Ma résolution Gratuivore – je trouve quelque chose à donner
Plus d’excuses, j’ai forcément des objets inutiles dans mes armoires, placards, grenier ou cave. Des objets qui peuvent rendre service à quelqu’un et qui seraient mieux utilisés qu’à prendre la poussière, des objets dont je n’ai plus usage. Je vais les donner sur consoRécup ou via l’une des modalités du don décrites ci-dessous.
La consommation collaborative fait de plus en plus d’adeptes : sur consoGlobe, la hiérarchie d’utilisation des services est la suivante :
1 – le don
2 – le troc
3 – l’occasion
4 – la location
Où donner – Les multiples visages du don
Les gratuivorisme s’apparente souvent au troc : il existe sur internet différentes plateformes qui permettent aussi bien de donner que troquer. Mais évidemment nous vous proposons nos services, parmi les tout premiers à avoir été créés, le service de don et de troc de consoGlobe : consoRécup et digiTroc.com
Le don sur internet se développe donc et il n’est pas rare de voir des étudiants meubler quasiment tout leur studio grâce à des dons. Mais cet l’engouement pour la gratuité et cette générosité se manifestent aussi ailleurs sur le net : par exemple, on voit apparaître des « magasins » où tout est gratuit, où on donne quelque chose pour repartir avec autres choses.
Autres exemples au niveau local, les ressourceries, glanerie ou l’accorderie. On peut aussi citer les marchés gratuits poussés par l’association de Pierre Rabhi Les Colibris. Je peux aussi m’inscrire à une des zones de gratuité, des espaces où biens deviennent SPF, sans propriétaire fixe qui sont les lointains héritiers des S.E.L. Il y a aussi Incroyables comestibles qui militent qu’on donne des aliments gratuitement en ville.
Le don d’objets, comment ça marche
Un déménagement en vue ? N’encombrez pas les déchetteries, vos poubelles…
Pensez recyclage et dons et éconologie. Donner un objet est le meilleur moyen de s’en débarrasser. Vous souhaitez récupérer des objets ? Vous pouvez les trouver sur le site mais vous pouvez également suivre en temps réel l’apparition des objets sur le site, être averti par courriel ou par le biais d’un flux RSS.
- JE DONNE QUELQUE CHOSE
1 Tout est gratuit. Si je ne suis pas inscrit, je m’inscris en 2 minutes.
2 Je dépose ensuite, une ou plusieurs offres d’objets que je veux donner
3 Et voilà ! Mes annonces sont visibles sur le site ! (mais pas mes coordonnées)
4 La personne intéressée par mon annonce m’enverra un email ou me donnera un coup de téléphone, selon mon souhait
PS : Prenez le temps de mettre une photo avec votre annonce, elle sera beaucoup plus visible et consultée.
- JE CHERCHE QUELQUE CHOSE
1 Je sélectionne une annonce qui m’intéresse et je clique sur :
2 Je suis les instructions pas à pas pour obtenir les coordonnées de la personne qui a passé l’annonce (le « donneur »)
3 Je reçois par mail les coordonnées du « donneur »
4 Je contacte « le donneur » et m’arrange avec lui pour récupérer l’objet
*
- Le site de don consoRécup
- Encyclo écolo : le don entre particuliers
- Le tour du monde de la consommation collaborative