Corps ruisselant de sueur, visages rouges, efforts répétés… Dans une salle de sport, la débauche d’énergie est conséquente. Et si les salles de demain utilisaient cette énergie humaine pour la transformer en énergie nouvelle ?
Des machines de sport pour produire de l’énergie
SportsArt Fitness lance Green System, un concept de salle de sport où l’énergie dépensée par les sportifs est transformée en énergie réelle.
Le concept : des machines de sport équipées d’un système dynamo et reliées à un boitier permettant de transformer l’énergie dépensée sur ces dernières en énergie utile. Les machines en question, de haute qualité, ont été conçues pour être sans-risque pour l’utilisateur et pour récupérer 75 % de l’énergie dépensée par le sportif. Ce système peut très vite être efficace sur les vélos de salle ou les vélos elliptiques et peut être relié à dix machines à la fois.
À plein régime, le système permet de produit 2000 Watts par heure, ce qui correspond en moyenne à :
- 6 heures de machine à laver
- 40 heures d’ordinateur portable
- 8,5 heures de radio stéréo
- 17 heures de télévision écran plat
- 133 heures de lecteur DVD
Les salles de sport s’équipant de ce système pourraient non seulement alimenter l’éclairage de la salle grâce à l’énergie produite, mais également les écrans de télévision, diminuant ainsi le poids des factures (ce qui pourrait finalement diminuer le prix des abonnements !).
*
La suite p.2> Go Green, salle de sport de demain
Oui effectivement moi par exemple j’ai réussi a faire tout avec Ginette ma girafe de compagnie elle est très mignonne mais je n’ose pas lui dire qu’en faite son père est un aupossome des Amérique
et que je l’ai tuer en reculent ma voiture rouge
en une heure une machine produit 2Kwh ??? c’est impossible
Quand il dit le système produit 2kW/h il parle de l’ensemble des machines pas seulement une
Est-ce que ce type de salle de sport existe en france ?
Enfin joindre l’utile à l’agréable à un sens à quand pour les particuliers qui fond du sport chez eux en plus pratique en cas de panne de courant.
Ah ben il était temps. Je ne sais pas combien de fois j’ai parlé avec un ami, qui travaille dans un centre de fitness, de la débilité d’avoir des machines qui consomment de beaucoup d’énergie alors qu’on en dépense énormément dessus.
Enfin une bonne initiative de ce coté.