Enquête Greenpeace : les lobbies de la viande nous manipulent toujours !

« Comment les lobbies de la viande nous manipulent », c’est le titre d’un rapport grinçant que vient de publier Greenpeace France. L’ONG y passe en revue les stratégies, plus ou moins sournoises, employées par les filières pour enrayer la baisse de la consommation de viande.

Rédigé par Anton Kunin, le 26 Jan 2022, à 11 h 39 min
Enquête Greenpeace : les lobbies de la viande nous manipulent toujours !
Précédent
Suivant

Comme le révèle Greenpeace, les lobbies de la viande trouvent leur chemin même au sein des écoles et des cabinets de médecins.

La stratégie des lobbies de la viande : être présents à tous les âges de la vie, dans toutes les sphères publiques et privées

Face aux militants d’un mode de vie sain et du respect de l’environnement, la filière de la viande a de sérieux défenseurs. Vingt-cinq organisations professionnelles et interprofessionnelles (hors instituts techniques) défendent les intérêts des filières viande. Interconnectées, elles forment un réseau dʼinfluence tentaculaire. Les groupes industriels comme LDC (poulets Loué, Le Gaulois…) y possèdent un fort pouvoir politique et économique, dénonce Greenpeace dans un nouveau rapport. La volaille a elle aussi son lobby, Anvol. Quoique moins puissante sur le plan économique (son budget annuel 2020 était de 4,7 millions dʼeuros), elle s’efforce de peser sur le plan politique. Il y enfin Inaporc, qui touche des financements de lʼUnion européenne pour promouvoir la consommation de porc et finance le club parlementaire « Club des amis du cochon », qui lui permet de rencontrer facilement des députés et sénateurs au cours des déjeuners qu’il organise.

Les lobbies de la viande se montrent particulièrement inventifs et déploient des stratégies diverses et variées. « Les lobbies de la viande sont présents à tous les âges de la vie, dans toutes les sphères publiques et privées : dans les écoles, dans les médias, sur les réseaux sociaux, dans les couloirs de lʼAssemblée nationale, dans les cabinets de médecins… », déplore Greenpeace dans son rapport.

Faire croire que l’exception est la règle

lobby viande

Le lobby de la viande cache les conditions réelles d’élevage – © vkuslandia

Greenpeace rappelle que les campagnes de publicité « Aimez la viande, mangez-en mieux » dʼInterbev et « Letʼs talk about pork » dʼInaporc touchent des millions de personnes chaque année, les Millenials en particulier. En 2020, la campagne « Letʼs talk about pork » a touché 74 millions de Millenials, et la campagne « Aimez la viande, mangez-en mieux » 16,3 millions de personnes de 25-49 ans en 2020. Ces personnes ont été exposées en moyenne près de 12,7 fois à son spot TV. Dans toutes leurs communications, les interprofessions insistent sur le caractère paysan des élevages et mettent en avant des éleveurs exemplaires, alors même que l’immense majorité des élevages en France sont industrialisés, les animaux y mangent du fourrage transformé et voient peu, voire pas du tout, le jour. La stratégie des interprofessions est de faire croire que l’exception est la règle, dénonce Greenpeace.

Mais de toutes les actions de communication, les plus problématiques sont celles qui visent les enfants, à travers des animations dans les écoles, dont les scénarios et les enseignements sont fournis « clés en main » aux enseignants, et les communications destinées aux cabinets de médecins généralistes et nutritionnistes, où les interprofessions affirment que la consommation de viande est indispensable à la bonne santé et que la viande est la seule source de protéines possible. Ainsi, en 2016, la brochure « Santé : nʼoubliez pas la viande ! » a été distribuée dans 6.000 cabinets de médecine générale (soit 12.000 médecins), 1.000 cabinets de gynécologie et 900 cabinets de pédiatrie, soit 22 millions de patients touchés.

Greenpeace dénonce le lobbying puissant des industriels de la viande – © stockcreationsDESCRIPTION © AUTEUR
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. consommer est un vote, alors qu’importe les marques derrière, si la santé et le bien être animal n’est pas respecté, notre santé ne le sera pas non plus ! Boycott cela a plus de valeur. Désolé que Greenpeace ait perdu son temps à pondre une alerte qu’on sait déjà !!

  2. Bonjour,
    Les cours de la bourse gèrent notre vie, et l’amènent à sa perte.
    Vive les sous qui nous rendent fous.
    Les hôpitaux, les hepad, les producteurs, les industriels doivent faire des sous avant tout, ce monde est fou, fou, fou.

  3. Venant d’un des pires lobbies escrolos, c’est à mourir de rire

    A titre d’exemple on leur doit que l’Allemagne et le Danemark pollue entre 5 et 10 fois plus que la France pour produire leur électricité

  4. Les lobbies sont partout.
    Les lobbies de la viande sont aussi »honorables » que les autres!
    Ils défendent un secteur économique qui en a bien besoin, il n’est pas plus manipulateur ni diabolique que les « brasseurs de vent » qui veulent nous faire voir la vie en vert(et contre tout);je pense aux pales d’éoliennes non recyclables, aux blocs de béton pour les soutenir, à la production nulle lors des anticyclones d’hiver…etc.
    Et que penser des sociétés,firmes,élus et particuliers qui soutiennent Greenpeace? N’est-ce pas du lobbying?Où placez-vous la vertu?

Moi aussi je donne mon avis