Greenwashing, BMW en rajoute avec sa X6 hybride

Rédigé par Consoglobe, le 1 Oct 2009, à 14 h 31 min

C’est le Graal des amoureux de l’automobile avec un minimum de conscience écologique : disposer d’une voiture, luxueuse, sportive, imposante, puissante et qui ne pollue pas. Bref, un monstre automobile avec le bonus écologique. C’est précisément ce que BMW tente de nous vendre avec le X6 Hybride dévoilé au salon de Francfort 2009.

La X6, un hybride qui fait peur

Le salon de Francfort et la fin de l’année 2009 voit une floraison de nouveaux modèles de voitures hybrides. Parmi tous ces hybrides, la nouvelle X6 hybride de BMW tient la pole position. BMW présente la X6 Active Hybride comme « l’hybride le plus puissant du monde ».  D’ailleurs, la X6 hybride passe de 0 à 100 km/h en 6 secondes. Impressionnant !

X6 hybride BMWTout comme le gabarit de la voiture, les performances et le discours de BMW sont superlatifs. Parallèlement, la communication de BMW met tout autant l’accent sur le coté éco-friendly de son nouveau monstre hybride. La X6 hybride serait écolo car « elle consomme 20 % de moins que son équivalent X6 classique ».

De plus avec son moteur électrique, à l’arrêt et à basse vitesse, on coupe la motorisation essence et on roule silencieusement.

D’ailleurs, ça ne vous fait pas peur vous, en tant que piéton, un monstre surpuissant qui passe de 0 à 100 en 6 sec. Et qu’on n’entend pas arriver ou démarrer ?

Une consommation diminuée qui reste peu flatteuse

On aurait envie de dire bravo. Mais à y regarder de près, la communication écolo de BMW ressemble fort à du greenwashing.

Le taux d’émission officiel de la X6 Active Hybride au sein de l’Union Européenne est de 231 grammes par kilomètre.  C’est bien loin de l’objectif européen pour 2012 d’émissions moyennes pour les voitures neuves de 120 grammes.

De plus, c’est également un taux d’émission de C02 supérieur à la nouvelle gamme de Lexus hybrides et plus du double d’émission d’une Toyota Prius par exemple.

Toyota PriusAlors, certes la X6 hybride fait moins mal que le taux de 299 grammes de C02 de la X6 non hybride. BMW a l’air de trouver que ça suffit à se parer d’atours écologiques.

Ce genre de communication qui sert d’alibi à des acheteurs peu soucieux de leur environnement va sûrement se poursuivre puisque BMW annonce une « super voiture hybride » qui atteindra 100 kmh en moins de 5 secondes.

Hybride ou pas hybride, une voiture gourmande reste gourmande

Les voitures hybrides consomment moins que les modèles classiques, et c’est bien, nous sommes d’accord. Cela provient essentiellement du fait que les brusques poussées de consommation de carburant sont éliminées ou atténuées lors des accélérations ou décélérations.

Le carburant est consommé dans un flux plus régulier et l’énergie est transférée à une batterie qui alimente le moteur électrique lui-même. La batterie peut également utiliser l’énergie récupérée lors des freinages.

BMW logoMalgré tout, continuer à améliorer ses performances de motoristes, proposer des modèles hybrides de véhicules ultra-gourmands, ne suffit pas à faire de BMW un constructeur leader de l’écologie.

D’ailleurs certains législateurs commencent à y réfléchir.  A Londres par exemple, les pressions se multiplient pour ne plus accorder d’exemption de la taxe de circulation (congestion charge) aux gros émetteurs de C02, fussent-ils hybrides.

Heureusement, certains constructeurs ont de l’écologie une vision plus responsable.

Lire également sur l’automobile

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




3 commentaires Donnez votre avis
  1. Olivier a mille fois raison. Il n’y a pas de gloire à être celui qui fait le plus d’efforts lorsque le handicap initial témoigne d’une longue période de mépris des règles écologiques.
    Qui plus est, l’article cité par Bastien fait état d’une moyenne, pour toute la gamme BMW, de 158 g de CO2 par km en 2008. Les 231 g/km de cette X6 Hybride vont, non seulement, « plomber » ladite moyenne mais encore, devraient faire honte à ce constructeur d’oser proposer un véhicule aussi polluant.
    Petit bémol : la Béhème est aussi la « caisse des poseurs » (j’allais dire des machos mais il faut y inclure certaines femmes) et pour moi, c’est rédhibitoire.

  2. Bastien, vous n’avez factuellement pas tort mais vous ne répondez pas sur le fond … car il est facile d’être celui qui baisse le plus ses performances (émissions moyennes de GES et de CO2) quand on est un gros émetteur avec de mauvaises performances globales du fait du culte de la voiture puissante.
    Il reste que BMW, outre son image de puissance, continue à envoyer des messages plus ou moins subliminaux de virilité automobile, de puissance contenue (entre autres) et qu’il n’est pas un hasard que beaucoup se détournent de BMW car « ça devient la caisse des dealers ». Alors, sans nier les efforts de cette marque, il reste qu’elle surfe habilement sur la sensibilité écologique à la mode pour vendre un monstre automobile … et je crains bien que cela ne soit justement la définition du greenwashing (en français classique on dirait hypocrisie ou cynisme commercial opportuniste). Alors, moi je dis que consoglobe a raison d’épingler la X6 de bmw… même si cette gourmande nouveauté plaît à certains par ailleurs.

  3. Certes, mais n’oublions pas que BMW met à disposition de TOUS ses modèles la technologie EfficientDynamics de série et que la grosse majorité des ventes de voitures neuves sont des Série 1 et Série 3 avec des motorisations 4 cylindres. Le X6, d’autant plus en version xDrive50i, ne représente qu’une toute petite partie des ventes. D’ailleurs, BMW est pour la 2ème année consécutive le constructeur qui a le plus diminué ses émissions de CO2 cette année: http://www.automoto.fr/actualite-automobile/breves/bmw-fait-des-efforts-concernant-ses-emissions-de-co2-4821676.html

Moi aussi je donne mon avis