Yves Rocher flirte avec le Greenwashing

Malgré bien des efforts, certaines marques ne vont pas au bout de leur logique vertueuse. Ainsi Yves Rocher, que Julien passe au crible de son détecteur de Greenwashing.

Rédigé par , le 7 Oct 2011, à 17 h 39 min
Yves Rocher flirte avec le Greenwashing
Précédent
Suivant

Notre ami Julien a sorti sa robe du Tribunal de la Beauté pour nous parler de Greenwashing cosmétique. Il épingle aujourd’hui une marque bien connue de tous : Yves Rocher. Une marque aux couleurs bien vertes et qui a fait beaucoup d’efforts pour promouvoir le développement durable et les produits issus des végétaux, s’il en est !

Marque très très verte, Yves Rocher ferait-elle du Greenwashing ?

Voyons ce qu’en pense Julien pour l’essentiel :

Attention aux apparences et au discours de marque : même Yves Rocher n’est pas irréprochable…. et c’est une des marques les plus « vertes » et qui a une vraie éthique… Comme quoi, phytothérapie et bio, ce n’est pas tout à fait la même chose.

yves-rocher-culture-bio  Tout dépend du produit que vous choisissez : chez Yves Rocher, privilégiez le bio avec la gamme « Culture BIO » et les produits certifiés bio

*

Je réagis

Les 10 pubs reines du Greenwashing…

 

cosmétique

Julien, Mister Beauté bio

Julien est chroniqueur beauté et aromathérapie.

« J’aime tellement la beauté que j’en avais marre de voir écrire n’importe quoi sur les produits cosmétiques et ce qu’on peut en attendre. »

Vous pouvez le retrouver régulièrement sur consoGlobe. Mais si vous voulez bénéficier de ses conseils ou de ses conférences en direct, c’est possible : contactez-nous.



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

24 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    En faisant mes comptes, je me suis aperçue que je vous avais trop réglé pour une facture de juin 2O13, n° 334218521 3614? Il s’agit d’un montant de 0,70 euros!
    merci de bien vouloir me rembourser.
    cdt

  2. Il suffit de lire les ingrédients au dos des produits (en cosmétiques, comme dans la bouffe). J’ai une bonne marque à vous conseiller: aromazone. Ils vendent surtout des matières premières (huiles, hydrolats, etc…)

  3. Merci julien, pour vos conseils sur ce que nous ne devons pas acheter, c est tres important d avoir des detracteurs
    Face à toutes ces marques de cosmetique, mais pourriez vous nous donner quelques produits, que nous pourrions
    Utiliser, sans risque pour la planete et pour notre peau. À bientôt

    • moi je peux vous proposer des produits qui viennent d’Allemagne cultivés aux Mexique et qui sont 100% naturel, sans huile minérale, sans parabène et surtout sans extraits d’animaux.ce sont les produits ALOE VERA, mais c’est produit vous ne les trouvez pas chez nos commerçants, car on ne peut les avoir que par le biais d’une partenaire de chez LR HEALTH & BEAUTY.
      SI INTÉRESSEZ CONTACTER MOI AU 0611458306

      MERCI

  4. OMG je suis outrée par ce que je viens de voir un grand merci je ne retourner pas chez Yves rocher je suis dégoûtée moi qui leur fesai confiance je ne mettrer plus jamais un produit sans avoir regardé ce qu’il y a dedans !!!

  5. Yves Rocher sont très doués pour la manipulation, ils mettent l’accent sur des produits soi disant bio alors qu’il n’en est rien. Un exemple, je me suis achetée un « gommage marocain » pour le corps, j’avais pu voir un ovale qui ressemble à ceux ou l’on trouve le fameux sigle écocert, en tout petit il y avait écrit bio. De retour à la maison, j’inspecte le produit de plus près car tout neuf j’avais envie d’essayer. Là je m’aperçois que c’est uniquement l’un des composants qui est bio, l’huile d’argan. Ils ont mélangé avec toutes sortes de plastiques (billes gommantes, parabens, alcools, et j’en passe). Un bel exemple d’Yves Rocher dupant les clients.

  6. Y.Rocher est le pro du greenwashing, ils savent trouver de jolis mots pour enjoliver tous leurs composants. Bien d’accord avec l’analyse de Julien.

  7. Yves ROCHER n’a jamais été irréprochable quant à la nature « verte » de ses produits ; il suffit de regarder la liste de leurs composés ; le produit évoqué ici n’est pas le seul à afficher une longue liste d’ingrédients chimiques dans sa composition !

  8. surprenant ce commentaire !!! qu’en dit la marque YVES ROCHER ? si cela est la réalité , la fabrication va-t-elle changée ??????????

  9. Ca fait longtemps que je n’utilise plus Y.Rocher et j’en suis bien contente maintenant que j’ai vu ça, cela me conforte dans mon idée.
    J’achète tous mes produits bio et cela me va très bien !

  10. Quelle déception! D’un autre côté… cela me conforte dans l’idée qu’en matière de commerce il ne faut jamais faire une confiance aveugle… Avant d’acheter… je me renseigne et mène l’enquête.
    Grâce à votre site les enquêtes sont plus rapidement menées merci!

  11. bonjour, et en plus je viens tout juste de lire sur un blog anti-test sur les animaux que, même si Yves Rocher a eu le sceau One Voice, comme ils envoient des produits en Chine, au Mexique, en Russie avec de la production qui commence à se délocaliser là-bas, où c’est obligé par la loi de tester sur les animaux, hé bien ils se mettent à tester à l’étranger tout en mettant patte blanche en France! Moi qui ai acheté pendant quasi 25 ans, on ne m’y reprendra pas.

  12. à nous consommateurs, donc payeurs vis à vis de notre santé et de notre porte monnaie, d’être vigilants ! Les marques sont là pour vendre leurs produits, « faire du fric » donc, et le label bio ou naturel nous piège souvent. Dans la jungle des propositions de produits « tous plus performants et naturels les uns que les autres », j’ai du mal à choisir. Celui-ci sera plus bio, mais avec des parabens (cherchez l’erreur), celui-là sera plus naturel mais avec des sels d’aluminium… Alors, vraiment, comment s’y retrouver si en plus les marques en qui on a confiance nous trompent ? Et comme le dit si judicieusement Vernaillen, cela a des conséquences sur notre santé, et ça, c’est très grave. Merci de vous faire l’écho de ces marquent qui nous trompent afin que nous n’achetions pas leurs produits. De toute façon, il serait temps, à présent, de priviléger la santé des usagers dans des actes aussi anodins, au départ, que se mettre de la crème, utiliser un déodorant etc. Les marques utilisant des produits naturels et de qualité, sans ajouter des ingrédients perturbateurs, s’en trouveraient grandies et enfin dignes de confiance.

  13. De toute façon, soyons logique, comment les produits Yves Rocher pourraient-ils être si abordables, ce n’est pas pour rien; les produits de l’industrie chimique ne sont pas loin. Mais attention, le Bio n’est pas irréprochable non plus,pensons aux nonoparticules qu’on trouve un peu partout dans les cosmétiques en particulier dans les crèmes solaires BIO. Ces particules sont destinées à protéger la peau des UV mais on ne signale que trop rarement que leur taille pose un problème. En effet, elles sont à tel point petites qu’elles peuvent interragir avec notre ADN et y créer des lésions avec toutes les conséquences que cela suggère et pourtant on les trouve chaque été dans tous les magasins Bio. Ces composés ont donc été acceptés par la cosmétique Bio pour éviter l’utilisation de filtres chimiques, mais finalement, on est en droit de se demander ce qui est le moins dangereux pour notre santé, les filtres chimiques ou les nanoparticules. Malgré ma préférence habituelle pour les produits Bio, dans ce cas je préfère les filtres chimiques. Je pense donc que le Bio doit aussi pouvoir se remettre en question.

    • nonoparticules, ce ne serait pas plutot nanoparticules????

    • Mais il existe des crèmes solaires Bio SANS nanoparticules… 🙂 J’ai testé cet été et, à part l’effet légèrement blanchâtre, j’en suis très satisfaite, aucun coup de soleil !

    • Ce que vous dites des effets des nano particules n’est pas prouvé : c’est une hypothèse de travail dans les labos que nous cherchons à vérifier. Le problème est que le grand public confond « Risque possible » et « certitude de danger »… Sur les nano, les preuves du danger ne sont pas encore là…

  14. Un site très utile pour qui utilise des cosmétiques : .laveritesurlescosmetiques.com
    Sur ce site on peut se faire une idée de la nocivité ou non des composants que l’on peut lire sur la formule d’un produit.

  15. Super, de bons conseils à suivre.

  16. bonjour, cela fait des années que j’utilise les produits yves rocher, attirée que j’étais par l’argument « naturel », à ma dernière visite, la vendeuse me convainc d’essayer un masque, chose faite à la maison et, surprise par l’application agréable, je regarde la composition du produit, horreur, je lis des ingrédients rien moins que naturels avec juste un peu d’allantoîne au milieu de glycerol, vaseline et autres parabens. Je me sens flouée.

Moi aussi je donne mon avis