L’enjeu est de taille : il s’agit de la sincérité des affirmations relatives à la recyclabilité des emballages, un sujet au coeur des préoccupations environnementales des consommateurs.
Des bouteilles 100 % recyclables et recyclées, un mirage
Les déclarations sur la recyclabilité des bouteilles en plastique sont dans le collimateur des associations de défense des consommateurs en Europe. Le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), qui comprend des associations de consommateurs de 13 pays, a pointé du doigt les affirmations des grands fabricants comme Coca-Cola HBC, Danone et Nestlé Waters. Ces derniers sont accusés de faire miroiter des caractéristiques environnementales qui ne seraient pas tout à fait conformes à la réalité.
Les associations épinglent tout d’abord l’usage du terme « 100 % recyclable ». Son utilisation laisse entendre que tout le processus de recyclage est optimal, ce qui n’est pas toujours le cas. Les infrastructures de collecte et de tri, ainsi que les processus de recyclage, varient considérablement d’un pays à l’autre : seuls 55 % des bouteilles en moyenne sont recyclées dans l’Union européenne. Autre allégation qui mécontente les associations : « 100 % recyclé ». Elle laisse penser que l’ensemble de la bouteille fait l’objet de recyclage. Or, les bouchons ne peuvent pas être recyclés (le Règlement européen n° 2022/2016 du 15 septembre 2022 l’interdit), et les étiquettes sont rarement recyclées. De plus, du plastique vierge est toujours ajouté lors de la fabrication de nouvelles bouteilles.
Pour des règles claires sur l’utilisation du terme « recyclé »
En plus de ces affirmations douteuses, l’utilisation de symboles écologiques et d’images de la nature sur les emballages contribue à une perception erronée des produits comme étant non seulement inoffensifs, mais même bénéfiques pour l’environnement.
Face à ces constats, le BEUC, avec le soutien de ses membres, a pris des mesures concrètes en déposant une plainte auprès de la Commission européenne et du Réseau des autorités de protection des consommateurs (CPC). Cette démarche vise à mettre un terme à ces pratiques commerciales jugées déloyales et à faire émerger une transparence nécessaire sur le marché des emballages en plastique. « Les décideurs politiques doivent établir des règles claires sur l’utilisation du terme « recyclé », basées sur des méthodologies fiables et standardisées, mettant fin à la prolifération des allégations vertes », a déclaré Justin Wilkes, directeur exécutif d’ECOS, la Coalition sur les standards environnementaux.
BEUC and members filed an EU-wide complaint against water bottle producers for greenwashing.
97 % of bottled water consumed in 🇪🇺 is in plastic. We found that the industry’s claims about the recyclability of these bottles are insufficiently substantiated. https://t.co/lIFvpgcwQn pic.twitter.com/CcyQQtd5T2
— The Consumer Voice (@beuc) November 7, 2023
Donnez votre opinion
Une consigne pour les bouteilles en plastique : pour ou contre ?
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument