En France, les manifestations auront pour thème la non-prise en compte des décisions de la Convention citoyenne pour le climat mais aussi la détresse psychologique des étudiants et leur faible pouvoir d’achat depuis le début de la crise sanitaire.
Youth for Climate : en France, la révolte contre les restrictions Covid-19 prend le dessus sur les revendications climatiques
Quelques heures seulement avant la remise en place du confinement dans 16 départements de France, et malgré une situation sanitaire catastrophique, les lycéens et étudiants comptent manifester dans les rues à l’appel du mouvement Youth for Climate, affilié au mouvement Fridays for Future lancé par Greta Thunberg. Mais les revendications d’ordre climatique laissent progressivement place à d’autres préoccupations, et le collectif Youth for Climate Paris prend progressivement des distances avec Fridays for Future.
Dans une tribune publiée dans le journal Libération, Youth for Climate Paris attire l’attention sur la précarité et la santé mentale des jeunes. « Ce qui devrait être la période la plus sociale de notre vie, là où se créent les rencontres et se développent les amitiés, devient la période la plus solitaire de toute notre existence », se lamentent les signataires de la tribune.
📣 PRENONS LA RUE !
💥Face à la catastrophe écologique et la précarité de la jeunesse, mobilisons-nous !
🗓Rendez-vous les 19 et 20 Mars partout en France pour faire entendre ta voix
✊Partage cette vidéo, pour que nous soyons le plus nombreux possible ! pic.twitter.com/HvwGi6nTB7
— Youth For Climate France (@Youth4Climatefr) March 12, 2021
Ils dénoncent « un mode de vie sous cloche, sans loisirs, sans sorties, avec une santé mentale au plus bas » et « des journées rythmées par l’angoisse d’une vie sans perspectives ». Ils déplorent la « mise en compétition » au lycée et « un système éducatif malade qui, lui, offre peu de perspectives d’avenir », ainsi que les violences policières (le fait d’être « gazés, matraqués, violentés » lors de manifestations). Le slogan de ces jeunes révoltés : « Avenir à prendre, système à pendre ».
Youth for Climate espère sauver la Convention Citoyenne pour le Climat
Des mesures d’ordre climatique, malgré tout, il y en a. Youth for Climate dénonce le fait que la plupart des mesures de la Convention Citoyenne pour le Climat n’ont pas fait l’objet d’une application immédiate. Plus de 80 % des mesures ont en effet été modifiées ou tout simplement supprimées, a calculé le collectif Youth for Climate, mécontent vis-à-vis du Haut Conseil pour le Climat, pour qui ces mesures « ont un potentiel limité […] à cause de leur périmètre d’application restreint ou des délais allongés de mise en oeuvre » et du Conseil économique, social et environnemental (CESE), pour qui la « mise en oeuvre [de ces mesures] à terme rapproché est incertaine » mais aussi le Conseil d’État, qui a jugé l’étude d’impact « trop souvent superficielle ».
Carte des mobilisations dans toute la France ici
Youth for Climate dénonce par ailleurs l’utilisation continue du glyphosate, la réautorisation des néonicotinoïdes, la relance de centrales à charbon et de forages miniers en Nouvelle-Calédonie et « l’octroi de milliards d’euros sans contreparties », selon eux, aux « entreprises ultra-polluantes » que sont Renault et Air France.
Illustration bannière :Face à la catastrophe écologique et la précarité de la jeunesse, les jeunes se mobilisent © Mathis Boussuge – Shutterstock
A lire absolument