Grève SNCF : devez-vous échanger votre billet ou demander son remboursement ?
La grève à la SNCF vous a empêché de prendre le train sur lequel vous aviez une réservation ? Si tel est le cas, deux options s’offrent à vous : modifier la date de départ en choisissant une date ultérieure ou bien vous faire rembourser le prix du billet. Si vous prévoyez d’effectuer le même voyage plus tard et pouvez d’ores et déjà vous projeter sur une date, mieux vaut demander l’échange. En effet, vous faire rembourser un billet acheté des mois plus tôt à un prix peu élevé pour racheter un autre billet pour l’un des jours à venir, qui coûtera très cher, n’a pas de sens.
Si en revanche vous avez acheté votre billet peu avant la grève, qu’il vous a coûté cher, mais que vous pensez reporter votre voyage dans plusieurs mois, il est plus judicieux de racheter un nouveau billet et demander le remboursement du billet initial. Que vous optiez pour l’échange ou le remboursement, les deux opérations s’effectuent via votre espace personnel sur le site SNCF-Connect.com ou via l’application mobile SNCF Connect.
A lire aussi : Train, avions… Récupérez de l’argent en connaissant vos droits
Attention, seuls les voyages annulés à cause de la grève seront remboursés sans frais
Comme toujours, si votre train a été annulé à cause de la grève, la SNCF n’appliquera aucun frais d’échange, y compris si votre billet était initialement non remboursable et non échangeable. Si en revanche vous choisissez vous-même de renoncer à voyager alors même que votre train circule, les conditions d’échange et de remboursement habituels s’appliqueront.
À noter que les réservations Ouigo présentent un cas particulier : les voyageurs avaient été avertis par mail le 5 juillet 2020 et pouvaient choisir une autre date de voyage tombant dans les huit jours suivants (soit jusqu’au 13 juillet 2022). Ceux qui ne l’ont pas fait ont automatiquement reçu un remboursement.
A lire absolument