Faut-il s’en réjouir, ou bien s’en alarmer ? En 2019, près de 23 % de l’énergie qui sera consommée en France proviendra d’une source d’énergie renouvelable. C’est mieux que l’an dernier : en 2018, les énergies renouvelables n’ont couvert que 18,4 % des besoins des Français. Le Grey Day 2019 en France est prévu pour le 23 mars !
Atteindre 50 % d’énergies renouvelables en France ne sera pas simple
Bien entendu, cette projection réalisée par l’énergéticien vert Ilek et relayée dans un communiqué de presse, est théorique. Mais elle a le mérite de mettre en lumière une réalité : il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant que les énergies vertes ne couvrent ne serait-ce que la moitié de nos besoins, comme la France s’y est engagée.
Faisant écho à l’Overshoot Day (jour à partir duquel la totalité des ressources naturelles disponibles pour l’année a été consommée), calculé chaque année par plusieurs think-tanks, Ilek a estimé que le Grey Day français aura lieu le 23 mars.
À cette date, la France aurait consommé l’intégralité de l’énergie renouvelable produite dans l’hexagone, qu’il s’agisse de l’hydraulique, qui représente la plus grosse part, du solaire, de l’éolien, ou de l’exploitation de la biomasse qui produit chaleur, bio gaz et électricité.
Le Grey Day, ou « Journée Grise », marque le jour où l’équivalent du stock annuel d’énergies vertes est épuisé et à partir duquel les Français doivent se contenter « d’énergies grises », produites à partir du nucléaire ou d’énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon).En 2018, en appliquant le même mode de calcul, la France a virtuellement basculé sur ses énergies grises le 8 mars.
Les Français ont moins consommé d’énergie en début d’année
À noter que cette forte progression de la part d’énergies vertes dans la consommation des Français sur 2019, n’est probablement pas à attribuer à une progression fulgurante de leur poids dans notre mix énergétique(1). C’est tout simplement, et plus basiquement, parce que l’hiver a été particulièrement doux cette année, en janvier, et février, et que la consommation d’énergie a fortement chuté.
On sait aussi que la consommation d’hydrocarbures est en repli depuis plusieurs mois. D’ailleurs, la France a battu des records en début d’année en matière d’exportation d’électricité d’origine nucléaire, à destination de ses voisins…
Illustration bannière : Une centrale nucléaire – © thieury
A lire absolument
Si on a tant exporté d’électricité en ce début d’année, n’était-ce pas en raison d’un besoin de nos voisins, en particulier parce que les conditions n’étaient pas propices à la production d’électricité via l’éolien ou le photovoltaïque? Cela montre que ces énergies intermittentes ne permettent pas de répondre à la demande REELLE d’électricité.
Arrêtons de nous voiler la face et de croire à des mirages, on n’atteindra pas 50% avec l’éolien et photovoltaïque. Le seul renouvelable pertinent est l’hydroélectrique qui est déjà saturé en France (tous les sites sont exploités.
Je ne comprends pas pourquoi on ne parle que des énergies électriques fournies par les éoliennes et les panneaux solaires…….. ingénieur à la retraite j’ai étudié et mis au point (théoriquement) un système très simple qui produit de l’énergie électrique 100 % propre rien qu’en utilisant les forces de gravité et cinétique des véhicules. L’énergie ainsi produite peut être consommée 24h/24h soit en automatique soit par commande manuelle. J’ai essayé de le faire connaître mais je pense qu’en France on est mieux au chômage qu’au travail……. en effets mon système peut être amorti en 4 ans et il peut créer des postes de travail et le bénéfice n’est pas négligeable…. après une centaine de lettres restées sans réponse, j’emporterais mon invention avec moi à mon départ !!!!!
n’y aurait il pas amalgame entre énergie et électricité ?????
le 23% d’ENR concerne la proportion d’électricité, mais certainement pas celle de l’énergie totale. l’électricité représente déjà moins de 20% de l’énergie consommée en France.