Dans la famille biodiversité ordinaire, protégeons le grillon

Les grillons sont emblématiques de cette biodiversité parfois totalement ignorée. Alors certes les grillons ne chantent pas aussi fort que les cigales et se font du même coup moins entendre, mais est-ce une bonne raison de mettre de côté ces espèces ? Prenons le temps de tendre l’oreille et de sortir notre loupe pour découvrir le grillon, cet insecte bien de chez nous.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 22 Jan 2021, à 18 h 00 min
Dans la famille biodiversité ordinaire, protégeons le grillon
Précédent
Suivant

Les grillon appartient à la famille des Gryllidae et est un insecte orthoptère (proche des criquets) dont une vingtaine d’espèce est présente en France pour des milliers d’espèces dans le monde. Une vingtaine d’espèces différentes et pourtant nous nous contentons de dire « grillons » comme si nous disions seulement « oiseaux » pour définir tout ce qui a des plumes. Allez… Faisons ensemble le plein de connaissances sur le grillon, dans la lancée de notre série sur la biodiversité ordinaire !

Le grillon, l’insecte qui stridule tout l’été à nos oreilles

Notre ami le grillon possède six pattes, comme tous les insectes qui sont définis par ce principe. Il a aussi des ailes qui, à l’instar de la plupart des espèces d’insectes, ne lui permettent plus de voler.

La plupart des grillons ont une prédilection pour les milieux chauds et ensoleillés, où ils évoluent au gré de leur nourrissage ou de leur besoin de reproduction.

grillon

Le grillon dangereux ? Ici un Grillus campestris aussi mignon qu’inoffensif © Sabine Seiter_sh

Lire aussi : Connaissez-vous le Criquet de Crau : un insecte bien de chez nous et bien menacé

Pouvant pondre jusqu’à 700 oeufs, les grillons ont un mode de vie qui peut varier selon les espèces. Mais il consiste généralement à creuser leurs propres galeries dans le sol pour s’y réfugier, passer l’hiver ou se reproduire. Excellents fouisseurs, il ne faut pas sous-estimer les galeries que ces insectes creusent aussi bien en profondeur qu’en surface.

Particularités du grillon

Les ailes des grillons ont acquis un rôle différent du vol au fil du temps et de l’adaptation : le chant. Cessant de voler, ils les ont utilisés pour faire du bruit. C’est en frottant leurs ailes les unes contre les autres que les grillons « stridulent ».
Ce « xsss xsss xsss » parfois entêtant que l’on entend une belle partie de l’année est donc produit par des organes (les ailes) qui n’avaient initialement pas cette fonction !

Ces sons servent à ces animaux de moyen de communication (protection de territoire, reproduction, etc.) et forment un véritable langage (qui peut être très binaire pour certains) possédant parfois des fréquences très difficiles à entendre pour nos oreilles.

Étonnant : Les grillons se battent… Animal territorial il peut arriver, selon les espèces, que des mâles se montrent les antennes.
Plus déconcertant, les humains et en l’occurrence les Chinois, ont trouvé le moyen de leur créer des arènes minuscules pour que les grillons s’y battent et ce, afin de parier sur le gagnant…

Les menaces qui planent sur le grillon

S’il n’y avait que notre inconsciente chaussure pour faire peser un risque sur les populations de grillons, ce serait un bien maigre danger pour ces animaux… Et même si l’état des populations est bon, il n’en reste pas moins que des menaces existent.

La disparition de son milieu

L’artificialisation des sols et l’exploitation agricole sont les principales causes de disparition des milieux propices à la présence des grillons.

Cette mécanique régressive en matière de milieux a débuté dans les années 60 et n’a eu de cesse d’exploser même si la problématique semble avoir enfin été identifié aux plus hauts niveaux de l’État.

La fragmentation des paysages

La capacité de dispersion d’animaux aussi petits que les grillons est particulièrement faible et ce d’autant plu qu’ils ont perdu leur capacité de vol et qu’ils ne sont pas plus doués pour grimper.

Des paysages coupés par de grandes cultures qui ne leur sont pas favorables ou ne leur permettent pas de circuler d’une manière ou d’une autre (haies, talus enherbés, etc.) sont autant d’obstacles impossibles à franchir.

Lireaussi : Les insectes meurent et nous devons réagir : le cri d’alarme de 70 scientifiques internationaux

Comment aider les grillons ?

Les grillons ont besoin d’être un peu mieux connus car il est toujours bien plus facile de laisser disparaître une espèce quand on ne sait même pas qu’elle existe. Prenez-vous le temps de les observer à la loupe, ou plutôt de commencer à essayer de les trouver pour les observer… Vous verrez, vous vous piquerez vite au jeu.

Le grillon provençal (Gryllus bimaculatus) est moins connu que sa grosse cousine la cigale… pour l’instant ! © Marek R. Swadzba

Vous pouvez aussi vous rapprocher de structures compétentes en la matière et notamment pour ce qui est de la médiation à l’entomofaune (le monde des insectes) comme l’Office Pour les Insectes et leur Environnement qui pourront vous renseigner plus avant si vous voulez mettre en place des actions de terrain.
À vous de jouer !

Illustration bannière : Acheta domesticus, un grillon très consommé © forest71
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Le grillon comme le criquet est un insecte comestible que nous consommons ici au Cameroun. On peut les griller sur les braises ou dans la poêle.
    Le grillon et le criquet sont des sources importantes de protéines.

Moi aussi je donne mon avis