Déjà, le 19 juillet, le virus de la grippe aviaire avait été détecté dans un élevage de poulets comprenant quelque 4.500 volatiles. Une première alerte qui avait placé le département en état de surveillance renforcée, accroissant le nombre de contrôles dans les exploitations, ce qui a certainement permis de localiser ce deuxième foyer d’infection dans un élevage de canards cette fois-ci.
Trois cas de grippe aviaire en juillet
Les deux exploitations touchées étant contiguës, l’hypothèse d’une contamination de l’une par l’autre est retenue par les services vétérinaires, mais devra être confirmée par des tests complémentaires, afin de déterminer si le virus provient bien de la même souche.
Un autre cas de grippe aviaire a été détecté au mois de juillet, le 15, dans l’Aveyron, là encore dans une ferme élevant des canards.
Pas d’interdiction de la consommation pour l’instant
Pourtant, ces dernières semaines, une désinfection systématique des locaux d’élevage, dans les 18 départements concernés par l’épidémie, devait permettre un redémarrage de la production de foie gras. Pour l’instant, aucune mesure d’interdiction en matière de consommation n’a été édictée.
BONOUR
TANT QU IL Y AURA DES ELEVAGES AVEC PLUSIEURS MILLIERS DE CANARDS ET D OIES CONTINUAIT VOUS L AURAIT VOTRE EPIDEMIE CATASTROPHIQUE