Guêpe, abeille et autres bestioles volantes : comment les reconnaître ?

Des insectes volants il en existe en pagaille et il serait bien difficile de trouver ne serait-ce qu’une seule personne au monde capable de les différencier toutes. Celles que nous côtoyons au quotidien sont cependant bien moins nombreuses, comme les guêpes, les abeilles ou les frelons qu’il est utile de savoir différencier !

Rédigé par Julien Hoffmann, le 14 Jul 2021, à 15 h 23 min
Guêpe, abeille et autres bestioles volantes : comment les reconnaître ?
Précédent
Suivant

Frelon, frelon asiatique, guêpe, abeille ? Toutes ces petites bêtes volantes ont quelque chose en commun d’assez simple au final : l’alternance de couleurs noires et jaunes, des signaux que tout le monde considère comme des signaux de « risques » à tel point qu’ils sont utilisés sur chantier (rubalise) pour que tout le monde les comprenne.
Ceci étant dit, être capable d’identifier ces animaux, c’est aussi arriver à jauger le risque, alors « guêpe ou abeille ? » Découvrons ça ensemble !

Qu’est ce qui rend la guêpe unique ?

C’est un animal assez étrange qui joue un rôle tout à fait indispensable dans la nature. À quoi servent les guêpes alors ? Elles dévorent d’importantes quantités d’insectes.

La différence entre guêpe et abeille ?

La guêpe n’a quasiment aucune pilosité et ses bandes noires et jaunes sont très clairement marquées. On le remarque un peu moins de prime abord, mais les guêpes possèdent aussi un abdomen (il faut bien trouver une place pour le dard qui provoque la piqûre de guêpe) nettement délimité, ce qui n’est pas le cas de l’abeille.

guêpe abeille

Impossible de se tromper, se sont bien des guêpes © tasnenad

Qu’est ce qui rend le frelon unique ?

Le frelon asiatique comme le frelon européen ressemble de près à la guêpe. Les frelons n’ont que peu de poil, un abdomen bien différencié du reste du corps et la coloration noire et jaune de leur corps est très marquée.

Mais le frelon est tout ce qu’il y a de plus simple à reconnaître grâce à sa taille assez impressionnante, qui lui vaut d’ailleurs d’être craint. Mesurant jusqu’à 3,5 cm pour une reine de frelon européen, c’est un mastodonte sans concurrence.

guêpe abeille

Alors abeille, guêpe ou frelon ? © ThomasLENNE

Frelon noir – Le saviez-vous ?

Ce qu’on appelle communément frelon noir (xylocope violacea), insecte  au corps noir-violacé et aux ailes violettes bleutées, est en fait l’abeille charpentière !

Qu’est ce qui rend bourdon unique ?

Les bourdons sont des insectes trapus et massifs, aux allures de balourds qui ne sont intéressés que par une seule et unique chose : butiner. Ce sont de formidables insectes  pollinisateurs !
Hormis cela il ont également un vol assez bruyant et peuvent atteindre 2,2 cm. Soit le double d’une abeille, seule espèce avec laquelle il serait éventuellement possible de les confondre du fait de leurs poils et de leur coloration relativement proches.

guêpe abeille

Insecte inoffensif, les femelles qui sentent leur nid de bourdon menacé peuvent piquer mais c’est très rare © Ian Grainger

Qu’est ce qui rend le syrphe unique ?

Les syrphes sont des insectes tout ce qu’il y a de plus malin dans la mesure où ils ont joué une carte évolutive assez incroyable : le mimétisme. Ils ont en effet adopté les couleurs noires et jaunes qui sont donc des signaux de danger pour se prémunir des risques alors même… Qu’ils n’ont aucune capacité à piquer !

Rien de plus simple pour les reconnaître, ils ont des yeux identiques aux mouches (ils appartiennent à l’ordre des diptères comme elles d’ailleurs), pratiquent le vol stationnaire et possèdent un corps vraiment menu.

guêpe abeille

Belle imitation, non ? © muhamad mizan bin ngateni

Qu’est ce qui rend l’abeille unique ?

L’abeille est un hyménoptère tout ce qu’il y a de plus velu ce qui la différencie déjà de tous les autres insectes volant avec lesquels on pourrait la confondre si ce n’est le frelon.
Mais à la différence du frelon, l’abeille ne mesure que 13 mm maximum contre 20 pour le frelon asiatique et 24 pour notre frelon endémique (35 pour les reines).

Enfin, pour être sûr que vous continuerez à aider les abeilles en ne les confondant plus avec d’autres, la coloration du jaune entre les bandes noires est plus floue et peut aller d’un jaune plus ou moins clair à un orange foncé.

guêpe abeille

Observez-la bien pour ne plus la confondre © Daniel Prudek

coup de coeur

guêpe abeilleDes abeilles sauvages chez soi – favoriser l’accueil de colonies d’abeilles mellifères sauvages, de Henri Giorgi

Henri Giorgi met ses cinquante ans d’expérience apicole au service de toutes celles et ceux qui veulent agir pour les abeilles. Ne les considérant pas comme des machines à produire du miel, mais bien comme des êtres vivants, il nous invite à être à l’écoute de leurs besoins et cycles vitaux.

À découvrir sur Cultura.com

 

Illustration bannière : Frelon et abeille ne s’entendent pas, le premier dévorant l’autre © kosolovskyy
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis