Guide des poissons – le flet commun

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 7 Apr 2013, à 17 h 09 min
Guide des poissons – le flet commun
Précédent
Suivant

La pêche du flet commun

Photo : C. Lecoq

Photo : C. Lecoq

Le flet commun se pêche toute l’année, mais surtout au printemps ou à l’automne.

La technique utilisée est le surfcasting, littéralement « lancer dans la vague » qui consiste à pêcher depuis les rochers ou depuis la plage. Il se pêche aussi en ligne de fond ou dans les filets plats

  • Taille de capture : pas de taille légale.

Consommation du flet commun

Il peut être cuisiné entier ou en filets. Il est particulièrement savoureux cuit au four ou grillé à la poêle. Lorsque vous achetez du flet, vérifiez sa fraîcheur en regardant sa face aveugle. Celle-ci doit être d’un blanc rosé. Si elle est jaunâtre, voire qu’elle présente des taches, surtout, fuyez ! La peau aussi est un bon indicateur : elle doit être adhérente, tendue et ne pas se décoller au niveau des nageoires.

Apports nutritionnels pour 100g de flet*

Comme tous les poissons, le flet commun est une excellente source de protéines, vitamines – surtout en vitamine D, B3, B6, B12 – et minéraux  : phosphore, potassium et selenium.

  • Calories 91 kcal
  • Protéines 19 g
  • Glucides 0 g
  • Lipides 1 g

*

Je réagis

Sur le thème des poissons :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. On peut aussi ne pas consommer de poissons, étant tous et chacun d’entre eux des individus sensibles qui souffrent dans leurs conditions de pèche, et d’élevage le cas échéant. Souvent les poissons meurent par asphyxie, si ce n’est par explosion de leurs organes internes sous l’effet de la décompression qui s’effectue lors de la remontée des filets.
    cahiers antispecistes

    Par ailleurs les poissons sont des concentrés de produits polluants présents dans les océans à cause des industries, de l’agriculture, des pollutions urbaines,métaux lourds, hydrocarbures… même le DDT pesticide pourtant interdit depuis longtemps est toujours présent dans les milieux aquatiques.

    Nous pouvons vivre parfaitement sans manger de poissons. Des plats à base de végétaux accommodés d’algues par exemple apportent les saveurs de la mer et ses avantages en termes d’éléments minéraux, sans nous faire absorber ces concentrations de polluants que comportent les animaux marins, et sans provoquer de souffrances inutiles aux poissons.

  2. Bonjour,le flet = la plie. C’est rasoir ces multiples noms pour chaque poisson.

  3. Le flet est un poisson carpaccio.

  4. Bonjour,

    Ce type de poisson plat est pêché principalement au chalut de fond, notamment par les hollandais qui en sont les grands spécialistes avec les danois. Plusieurs milliers de tonnes débarquées dans les ports de la mer du Nord…

    Vous parlez des captures de pêcheurs sportifs (surfcasting) qui n’ont pas l’autorisation de mettre sur le marché leur trophée !!!

    Cordialement

Moi aussi je donne mon avis