Herta, Le Bon Paris : 9 références
Il y a le choix ! Jambon à l’étouffé ; Avec couenne ; A la broche ; Au bouillon de légumes ; Fumé ; -25 % de sel ; En tranches épaisses ; Bio ; Plaisir et légèreté.
Si la composition ne change pas beaucoup entre ces 9 références – sauf celle du Bio, qui a moins de composants et qui sont bio, selon la législation -, il y a quand même quelques différences : dans les grammages, dans les taux de lipides. Et pour 2 produits différents, il n’y a parfois… aucune différence – sauf dans les prix !-.
- « Plaisir et légèreté » (la gamme allégée) : 1,9 % de lipides (contre 2,5 % pour le jambon « A l’étouffé » cuit avec la même recette). Tranches de 30 g alors que celles du « Bon Paris à l’étouffé » sont de 45 g.
- Le « Bio » contient plus de lipides que les autres : 3 g de lipides/100 g, avec des tranches de 30 g seulement (et un prix plus élevé).
- « Tranches épaisses » a bien les tranches les plus lourdes, avec 55 g. Celles du jambon « A la broche » ne sont que de 30 g.
- La composition du jambon « Au bouillon de légumes » s’avère être exactement la même que celle « A l’étouffé » :
Ingrédients pour les 2 références :
« Jambon frais de porc, Bouillon : eau, couennes de porc, oignons, os de porc, carottes, sel, persil, ail, clou de girofle, poivre, laurier ; Sel, Dextrose de maïs, Arômes naturels, Conservateur : nitrite de sodium ; Antioxydant : isoascorbate de sodium. SANS GLUTEN ».
Mais celui « Au bouillon » est un peu moins calorique (105 kcal.100 g contre 108 kcal pour le jambon « A l’étouffé », puisqu’il a 1 g de protéines en moins et un tout petit peu moins de sel). Mais là aussi, les tranches sont de 30 g ( contre 45 g pour « A l’étouffé »), et plus chères.
Notons qu’il y a encore plus de références pour un seul produit chez Herta : le jambon Tendre Noix a 18 références !
On ne s’étonne plus d’être perdu…
Les trucs pour s’y retrouver dans le rayon jambon
Notre journaliste diététicienne en plein cours de shopping, explique comment lire les étiquettes de tous ces jambons différents, notamment avec leurs additifs, dans la suite de l’article…
A suivre : Comprendre les différentes recettes et qualités de jambon
*
Retour à la première partie :
Jambon blanc artisanal : secret de fabrication
Ces substances que nous cache … le jambon Herta
Anonyme a raison j’achète du jambon emballé car il y a les dates de conso
par contre je n’achète que du BIO (pas plus cher que les autres)
mais pourquoi donc acheter du jambon pré-emballé au lieu de le prendre à la coupe ? et chez un charcutier, plutôt que d’engraisser Herta ou Fleury Michon ! encore des emballages qui contribuent à l’obésité de nos poubelles !
Il se conserve mieux que le jambon à la coupe, moi je préfère aussi celui à la coupe mais comme j’aime bien en avoir d’avance dans mon frigo je le prends emballé mais je prend le meilleur, certes à la coupe il est 100 fois meileur mais hélas il ne se conserve pas longtemps il faut le manger rapidement. Maintenant si vous avez une méthode pour qu’il ne vire pas au bout de quelques jours je suis preneuse LOL et merci d’avance 😉