Mountain Riders publie le premier Guide Vert des stations de montagne en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot pour l’Homme et la Nature, l’ADEME, l’Association Nationale des Maires de station de Montagne, la Fondation Somfy et la Lyonnaise des Eaux.
Où en est le développement durable en station de montagne ?
C’est à cette question que l’association Mountain Riders a souhaité répondre en publiant son premier Guide Vert des stations de sports d’hiver.
Tri sélectif, traitement des eaux usées, transports collectifs, chauffe eau solaire, chaufferie au bois… autant d’alternatives environnementales qui commencent à voir le jour dans nos montagnes.
C’est pour encourager les professionnels, les élus et informer le grand public, que le Guide Vert de Mountain Riders répertorie les actions novatrices de 45 stations alpines et pyrénéennes. On y apprend notamment comment se rendre en station sans sa voiture, si votre station préférée organise le tri ou développe les énergies renouvelables… Indispensable pour choisir sa station cet hiver !
Source : rubrique livres de Mon environnement
certaines stations présentent l’apparence de stations vertes en respectant certains critères du classement et parallèlement organisent des manifestations polluantes pour un seul critère de choix: l’argent. Exemple: la station de Valloire(Savoie) envoie chaque année(début juillet) dans la nature 2500 quads pendant une semaine avec tout ce que cela implique au niveau du respect de l’environnement: paysages,rivières,bruit,poussière,etc…Cette manifestation est complètée fin août par un salon du 4*4!(essais dans la nature et les cours d’eau etc…)