L’habitat coopératif : pas si facile !
Bien entendu, il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir ! La grande motivation si elle est indispensable ne garantit pas toujours le succès de projets de cohabitat.
En général, se lancer dans l’habitat groupé c’est être prêt à prendre à bras le corps un projet long et dont le parcours est semé d’embûches : des membres du groupe peuvent abandonner en cours de route, il faut donc les remplacer. Un groupe étant une somme d’individualités, il faut composer avec les volontés de chacun ! Trouver le terrain pour construire ou le bâtiment à rénover n’est pas non plus si simple… C’est même un « gros morceau » puisque des terrains pour des projets d’habitats groupés sont une denrée rare, surtout en ville.
Malgré toutes ces difficultés, il y a quand même du mieux cette année ! S’il y a encore peu de temps, la définition du statut juridique posait des difficultés, depuis le 24 mars 2014, la loi ALUR permet la reconnaissance du statut de coopérative d’habitants.
La loi prévoit ainsi deux statuts pour développer l’habitat participatif : la coopérative d’habitants et la société d’autopromotion.
Habicoop travaille au montage juridique et financier des coopératives d’habitants. L’association accompagne des groupes projets notamment sur la Région Rhône-Alpes.
Une expérience réussie : le Village Vertical
Débuté en 2005, le Village Vertical a accueilli ses 14 familles en juin 2013 à Villeurbanne dans la banlieue de Lyon. Soutenu par Habicoop, le projet est unique en France.
Sur les 14 logements, 9 sont des logements sociaux et 4 des logements « très sociaux ».
Ces derniers ont en effet été attribués à des jeunes dont la situation nécessite un accompagnement social. En complément du travail des professionnels, les voisins s’engagent à assurer bénévolement et au quotidien, une attention bienveillante à ces personnes, qui seront membres à part entière de la coopérative.
L’immeuble est complètement écologique : isolation, choix des matériaux, énergies renouvelables… Tout a été pensé dans la construction pour minimiser l’impact sur l’environnement. L’écologie est bien sûr pensée au quotidien avec la gestion des déchets, la limitation de l’usage de la voiture, les achats groupés, etc.
La petite communauté est évidemment ouverte, sur son quartier et même bien au-delà ! Les « villageois » comptent ouvrir des chambres et tables d’hôtes afin de sensibiliser et populariser l’habitat coopératif.
*
Pour plus d’infos fr.calameo.com/read/000591062daa6f1cf5d95
Bonjour. Avez-vous des adresses d’habitats coopératifs sur Paris ou proches banlieues ? Merci.
Bonjour,
Le groupe Solinart monte un projet sur les communes de Croissy / Chatou dans les Yvelines. Une réunion d’information sur les coopératives d’habitants et leur projet est prévue le 22 mai à Chatou, plus d’informations sur habicoop.fr