Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour trouver des nouveaux matériaux durables.
Polli-Bricks est un dispositif issu du plastique recyclé qui nous vient tout droit de Taïwan et plus particulièrement, de l’entreprise innovante miniWIZ. En plus de valoriser les déchets, il est modulable !
Une manière originale de recycler les matières plastiques qui envahissent nos poubelles.
Polli-Bricks ou comment réutiliser le plastique usagé
Les Polli-Bricks sont des briques de construction de forme hexagonales. Elles sont issues de tous les produits ménagers en polyéthylène téréphtalate (plus communément appelé PET) : bouteilles, récipients, etc.
Ceux-ci sont recyclés et réutilisés pour former des cylindres en forme de petites bonbonnes très légères. Tous ces cylindres sont ensuite assemblés pour former des panneaux en formes d’alvéoles.
Ces panneaux de cylindres sont ensuite entourés de plaques, le tout formant une espèce de gaufrette très légère et facilement transportable.
Cela permet de créer une véritable modularité et d’assembler des panneaux de formes diverses et variées en fonction des emplacements : des barrières, des murs, des murs de lumière.
Les Polli-Bricks, des performances d’isolation intéressantes
Un avantage notable des panneaux en Polli-Bricks réside dans leur capacité d’isolation phonique et thermique. L’air contenu dans les briques forme une barrière contre la chaleur. Et contre le froid, on peut remplir les Polli-Bricks avec du sable pour mieux isoler l’intérieur.
Mais bien sûr, ce matériau si performant soit-il n’est tout de même pas conçu pour supporter des températures extrêmes.
Les Polli-Bricks disposent également d’un atout parasismique ! C’est leur forme hexagonale leur permettant de s’emboîter parfaitement qui confère aux petites briques leur résistance aux tremblements de terre.
Le matériau se détourne aussi en objets du quotidien, comme des pots de fleur par exemple.
Utiliser des bouteilles comme matériau de construction, cela vous évoque quelque chose ? Certains ont déjà eu la brillante idée il y a quelques années :
*
Et quand dans 50 ans, la maison sera pourrie, le plastique à moitié décomposé, comment recyclera t’on la maison rasée, mélangé à des gravats ?
Encore une (très) mauvaise bonne idée !!
Le plastique se décompose : dans 50 ans, qu’elle sera la qualité e la strcuture et la polution du sol en dessous?
Hum hum… Quel coef d’isolation exactement ? Et sinon, l’évacuation de la vapeur d’eau ? L’odeur de plastique l’été ?