La poussière, les huiles de cuisson, les saletés qui se posent et s’accumulent sur les feuilles nuisent à la bonne photosynthèse des végétaux et donc à leur santé générale. Pour dépoussiérer les plantes vertes, il existe des solutions maison, pas forcément rapides, mais économiques, efficaces et sans danger ni pour vos plantes ni pour vous.
Dépoussiérer les plantes vertes en plusieurs tours de main
La méthode la plus évidente : un chiffon doux humidifié d’eau de préférence non calcaire ; l’eau de pluie fait parfaitement l’affaire – que l’on passe sur le dessus et en dessous des feuilles.
Pour les plantes à grandes feuilles, c’est assez rapide, mais ça le devient beaucoup moins pour les végétaux à petites feuilles ou à feuillage duveteux. Inutile d’imaginer employer cette méthode sur les cactus !
Découvrez aussi nos astuces pour faire briller les feuilles de vos plantes vertes.
La pluie peut faire tout le boulot à votre place
Il pleut, les températures oscillent entre 18 et 24°C et le ciel est bien voilé ? Profitez-en vite pour sortir vos plantes sur le rebord des fenêtres, sur le balcon, dans le jardin.
La pluie doit être fine et si l’orage menace, reportez la sortie : une averse violente pourrait endommager vos plantes d’intérieur. De plus certaines plantes sont sensibles au soleil, ne les laissez pas trop longtemps dehors surtout si le temps est changeant.
Sous la douche
Solution de repli quand les températures sont trop basses pour laisser la pluie se charger de tout, passez votre petite jungle sous la douche. Attention toutefois de ne pas régler le jet trop fort et surtout de faire en sorte que l’eau soit à température ambiante tendance tiède.
De la bière pour le dépoussiérage des feuilles
Ne jetez plus vos fonds de bière mais utilisez-les plutôt pour nettoyer vos plantes vertes ! Pour cela, il suffit d’imbiber un chiffon doux ou un coton d’un peu de bière, puis frotter doucement chaque feuille des plantes vertes. À effectuer de préférence en fin de matinée, vous verrez, elles vont adorer.
Certes une fois de plus, nettoyer feuille par feuille peut être un peu long et fastidieux selon la plante, mais non seulement la bière empêchera la poussière de se redéposer trop rapidement, mais elle revitalise aussi la plante verte.
Attention
Ne renouvelez pas cette opération trop souvent : une fois par mois suffit amplement. Par ailleurs, ne versez jamais directement de la bière dans le pot.
Dépoussiérer les plantes vertes avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate dilué dans l’eau est vivement conseillé pour nettoyer les plantes vertes.
Pour un dépoussiérant efficace, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate à un litre d’eau. Imbibez un linge parfaitement propre et passez un coup sur toutes les feuilles.
Attention toutefois, l’eau additionnée de bicarbonate ne doit pas être utilisée pour l’arrosage des plantes d’intérieur.
Article republié