Comment se protéger du bruit ?
La première chose à savoir est que l’isolation acoustique se traite dans sa globalité. Le bruit peut pénétrer à l’intérieur du logement par de multiples voies : les portes, les fenêtres, les murs, les planchers mais aussi les circuits d’aération.
Il faut aussi identifier ses propres besoins en matière d’isolation. Vivez-vous à proximité d’un axe routier, d’une école ? Y a-t-il de nombreux cafés ou restaurants en bas de chez vous ?
Ensuite, il faut garder à l’esprit qu’à chaque pièce correspond une exigence acoustique. Même si la règlementation acoustique n’exprime aucune exigence quant à l’isolation phonique entre les pièces d’un même logement, il en va tout de même de votre confort.
Attention donc à l’isolation entre les pièces à vivre et l’espace nuit, ou encore l’espace bureau si vous en disposez. Les bruits d’équipements sont eux-aussi à prendre en compte.
La Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA)(1)
Elle concerne toutes les habitations neuves dont le permis de construire a été établi après 1996.
Avant cette date :
- Votre logement a été construit avant 1970 > aucune réglementation acoustique
- Votre logement a été construit entre 1970 et 1996 > vous devez vous reporter à la réglementation acoustique du 14 juin 1969. Elle fixe des valeurs minimales d’isolement acoustique d’un appartement à l’autre dans un même immeuble (planchers, cloisons séparatives) et des valeurs maximales de bruits de choc ou de bruits d’équipement.
- Votre logement a été construit entre 1996 et 1999 > vous êtes concerné par la Nouvelle Réglementation Acoustique. Cette règlementation est beaucoup plus exigeante puisqu’elle impose un isolement minimum de 30 dB contre les bruits extérieurs et une absorption acoustique dans les parties communes (les halls, escaliers …). De plus, elle fixe des exigences par rapport au bruit provoqué par les équipements.
- Votre logement a été construit depuis 2000 > la NRA a été modifiée pour correspondre aux exigences européennes. Elle s’applique aux constructions neuves et aux extensions de bâtiments existants, dans le secteur du logement collectif, individuel et individuel groupé. Cependant, comme dit plus haut, elle n’impose aucune règle par rapport aux pièces d’un même logement.
(1) Source : moinsdebruit.com
*
La suite p.3> trouver la bonne isolation pour …
Bonjour,
Je viens d’emménager dans un logement au 5ème, je suis locataire, donc je ne peux pas faire de travaux à l’extérieur.
Hors, si je peux agir, je vais tenté dans la mesure du possible d’agir à l’intérieur, car je suis gêné par les bruits de l’avenue qui se trouve à proximité, ma fenêtre est équipé de double vitrage.
J’ai pensé mettre au mur des »mousses à alvéoles ».
Je veux être sur du bon choix si je dois investir quelques euros…
J’ai aussi entendu parler, d’un film que je pouvais poser sur les vitres.
Je continue à chercher sur la toile…
A bientôt
bonjour j’ai le méme probléme mais en pire une circulation attroce devant ma maison et des voisin très bruyants je ne peu plus dormir serénnement dite moi ce que je peux faire met fenetre sont en double vitrage mais sa ni fait rien.merci de me répondre
Très bien les explications sur les bruits, l’acoustique c’est en effet complexe, comment trouver des professionnels sérieux pour un bon diagnostic afin d’utiliser les bons matériaux pour isoler une cloison mitoyenne avec un appartement? il s’agit de logements de particuliers; Merci de me donner des adresses
bonjour,
je viens d’emménager dans un appartement assez vieux qui se trouve au bord de la route sur un axe routier très important. Il y a pourtant un double vitrage mais il y a énormément de bruit, apparemment sa proviendrait des murs que faut t’il que je fasse car c’est assez insupportable. merci.
bonjour,
G viens d voir cet article. G vis en ce moment le même problème que vous aviez rencontré. G veux savoir comment vous aviez résolu le problème.
je viens d’acheté une maison et le meme probléme je voudrai savoir vous qu’avez vous fait pour le bruit ? moi j’ai contacté un acousticien mais sa coute trop cher pour expertisé 20000 euros que faire?
Merci pour votre article. Je pensais que j’étais difficile. je vis dans une maison avec plafond en eternit et fenetre en triplex.
Depuis un certain temps non stop, les gardes regardent la télévision à 2 mm de ma maison et cela me dérrange beaucoup.
Le fait déjà d’allumer la télévision même avec un petit volume me dérrange.
Votre article me donne quelques pistes de solution seulement je suis en RDC à Kinshasa et je me demande si je peux trouver des spécialiste pour isoler ma maison.
J’AI OUBLIE DE VOUS FELICITER POUR VOS CONSEILS JOURNALIER QUI SONT FORTS INTERESSANT BRAVO ET CONTINUEZ COMME CELA !
BONNE JOURNEE
CDT
BERNADETTE
DOMMAGE VOUS N’AVEZ PAS FAIT ALLUSION AU BRUIT DES CHAISES LORSQUE L’ON DEPLACE CELLES-CI JE VOUS ASSURE QU’AU QUOTIDIEN CELA EST PENIBLE A SUPPORTER COTE NERFS MERCI DE METTRE UNE PETITE RUBRIQUE SI VOUS POUVEZ CONCERNANT DE PROBLEME
CDT
BB
Il suffit simplement de coller un morceau de feutre aux pieds des chaises et le problème est résolu
Michel
Je vis dans un immeuble isolé mais j’ai rajouté des joints aux portes et aux fenêtres sans omettre d’aéré plusieurs heures par jour….
Sous l’installation d’aérateur, je vis mal son bruit assez fort la nuit.
Je vis au 4 ème et j’ai déjà 66 marches à monter plusieurs fois par jour… J’ai des chaussons en feutre et toutes mes chaises et tables ont des feutres. J’écoute de la musique avec un casque comme le reste de la famille qui regarde la TV équiper ainsi ! Nous ne fermons pas les portes intérieures. La machine a pain marche un quart d’heure par jour vers 13 h. Le mixeur à peu près une fois par semaine. Souvent nous ne recevons pas, nous allons chez nos enfants et nous les invitons chez eux. Ils ont leur maison….