Se protéger des bruits aériens intérieurs
Pour lutter contre les bruits aériens intérieurs tels que la chaîne HiFi de la chambre de votre ado ou le bruit de conversations, il faut prendre des mesures visant à traiter les parois. Mais avant toute chose, il faut bien sûr traiter la source même des bruits (une discussion avec votre ado ou votre voisin peut vous éviter bien des désagréments !)
Si malgré cela le problème n’est pas résolu, il va vous falloir renforcer les parois.
Installer une paroi simple
Une paroi simple est une structure homogène de type béton, parpaing ou carreau de plâtre. Il vaut mieux utiliser une structure lourde (loi de masse)
Si la paroi mise en place actuellement n’est pas bien étanche, vous pouvez l’enduire avec du plâtre ou du ciment.
Si ce n’est pas suffisant, il faudra alors la renforcer :
- avec un complexe de doublage à coller disponible « prêt à l’emploi » sans les magasins de bricolage
- avec des doublages sur ossature métallique
- avec une contre-cloison maçonnée désolidarisée en brique, carreaux de plâtre ou blocs de béton cellulaire ;
Installer une paroi double
Elle est constituée de deux éléments indépendants séparés par une lame d’air et dans laquelle on a placé un isolant (laine de verre ou laine de roche) ; c’est la loi masse/ressort/masse
Installer une paroi complexe
Il s’agit d’associer une paroi simple à un doublage acoustique comprenant un matériau souple type laine minérale ou polystyrène expansé et un parement dur en plaque de plâtre, désolidarisé de la paroi.
S’isoler des bruits d’impact
La solution la plus efficace pour se protéger des bruits d’impacts (les déplacements de meubles, le bruit de pas, la chute d’objets …) reste bien évidemment de traiter la source.
Si ce n’est pas suffisant, il vous faudra intervenir sur l’isolation des planchers. Ainsi, choisissez un revêtement pouvant amortir les bruits de choc comme la moquette ou un tapis pouvant améliorer le confort acoustique de 15 dB à 30 dB.
Si l’idée de poser de la moquette ne vous plaît pas et que des travaux plus importants (réalisés par un professionnel) ne vous effraient pas, la solution de couler une chape de mortier sur un matériau isolant posé sur le plancher support pourra atténuer la transmission du bruit. Cette solution est plus définitive et permettra de réduire le bruit jusqu’à 30 dB.
Le plafond peut lui aussi être isolé, avec la pose de plaques de plâtre vissées sur une ossature métallique et dont l’espace sera rempli d’isolant. Evidemment, la hauteur sous plafond sera réduite.
S’isoler des bruits d’équipement
Les bruits d’équipement type tuyauterie peuvent être traités assez facilement grâce à l’installation de colliers d’isolation phonique.
Si le problème provient des robinets, il faudra les remplacer. Sachez que la mention de performance acoustique est aujourd’hui indiquée par la mention « Ds » exprimée en db(A) : plus l’indice est important, plus le robinet est performant.
Les chasses d’eau peuvent être équipées de robinetteries acoustiques.
Enfin, la VMC peut être source de bruit. Il est bien entendu exclu de la supprimer, sous peine de retrouver moisissures et autres désordres chez soi. L’air intérieur doit être renouvelé suffisamment.
Les installations peuvent s’avérer bruyantes. Là encore, il faut localiser le problème qui peut être lié à divers facteurs :
- La vibration mécanique du moteur ; dans ce cas, il faut placer des plots souples sous la machine pour qu’elle ne soit pas en contact direct avec le sol, cause des vibrations, et insérer des manchons souples entre la machine et les canalisations.
Le bruit pouvant être signe de dysfonctionnement, il faut faire appel à l’installateur. - Le ventilateur ; s’il fait du bruit, vous pouvez équiper les gaines d’un silencieux
- Les bouches d’extraction ; si elles sifflent, c’est un problème de réglage. L’aspiration de l’air peut être trop rapide ou l’étanchéité est mauvaise. Pensez à les laver régulièrement avec de l’eau savonneuse.
Source : Ademe
Voilà quelques pistes pour vous aider à vous préserver des nuisances sonores. Dans un prochain article, nous ferons un petit tour d’horizon des isolants écologiques
*
Bonjour,
Je viens d’emménager dans un logement au 5ème, je suis locataire, donc je ne peux pas faire de travaux à l’extérieur.
Hors, si je peux agir, je vais tenté dans la mesure du possible d’agir à l’intérieur, car je suis gêné par les bruits de l’avenue qui se trouve à proximité, ma fenêtre est équipé de double vitrage.
J’ai pensé mettre au mur des »mousses à alvéoles ».
Je veux être sur du bon choix si je dois investir quelques euros…
J’ai aussi entendu parler, d’un film que je pouvais poser sur les vitres.
Je continue à chercher sur la toile…
A bientôt
bonjour j’ai le méme probléme mais en pire une circulation attroce devant ma maison et des voisin très bruyants je ne peu plus dormir serénnement dite moi ce que je peux faire met fenetre sont en double vitrage mais sa ni fait rien.merci de me répondre
Très bien les explications sur les bruits, l’acoustique c’est en effet complexe, comment trouver des professionnels sérieux pour un bon diagnostic afin d’utiliser les bons matériaux pour isoler une cloison mitoyenne avec un appartement? il s’agit de logements de particuliers; Merci de me donner des adresses
bonjour,
je viens d’emménager dans un appartement assez vieux qui se trouve au bord de la route sur un axe routier très important. Il y a pourtant un double vitrage mais il y a énormément de bruit, apparemment sa proviendrait des murs que faut t’il que je fasse car c’est assez insupportable. merci.
bonjour,
G viens d voir cet article. G vis en ce moment le même problème que vous aviez rencontré. G veux savoir comment vous aviez résolu le problème.
je viens d’acheté une maison et le meme probléme je voudrai savoir vous qu’avez vous fait pour le bruit ? moi j’ai contacté un acousticien mais sa coute trop cher pour expertisé 20000 euros que faire?
Merci pour votre article. Je pensais que j’étais difficile. je vis dans une maison avec plafond en eternit et fenetre en triplex.
Depuis un certain temps non stop, les gardes regardent la télévision à 2 mm de ma maison et cela me dérrange beaucoup.
Le fait déjà d’allumer la télévision même avec un petit volume me dérrange.
Votre article me donne quelques pistes de solution seulement je suis en RDC à Kinshasa et je me demande si je peux trouver des spécialiste pour isoler ma maison.
J’AI OUBLIE DE VOUS FELICITER POUR VOS CONSEILS JOURNALIER QUI SONT FORTS INTERESSANT BRAVO ET CONTINUEZ COMME CELA !
BONNE JOURNEE
CDT
BERNADETTE
DOMMAGE VOUS N’AVEZ PAS FAIT ALLUSION AU BRUIT DES CHAISES LORSQUE L’ON DEPLACE CELLES-CI JE VOUS ASSURE QU’AU QUOTIDIEN CELA EST PENIBLE A SUPPORTER COTE NERFS MERCI DE METTRE UNE PETITE RUBRIQUE SI VOUS POUVEZ CONCERNANT DE PROBLEME
CDT
BB
Il suffit simplement de coller un morceau de feutre aux pieds des chaises et le problème est résolu
Michel
Je vis dans un immeuble isolé mais j’ai rajouté des joints aux portes et aux fenêtres sans omettre d’aéré plusieurs heures par jour….
Sous l’installation d’aérateur, je vis mal son bruit assez fort la nuit.
Je vis au 4 ème et j’ai déjà 66 marches à monter plusieurs fois par jour… J’ai des chaussons en feutre et toutes mes chaises et tables ont des feutres. J’écoute de la musique avec un casque comme le reste de la famille qui regarde la TV équiper ainsi ! Nous ne fermons pas les portes intérieures. La machine a pain marche un quart d’heure par jour vers 13 h. Le mixeur à peu près une fois par semaine. Souvent nous ne recevons pas, nous allons chez nos enfants et nous les invitons chez eux. Ils ont leur maison….