Pour réduire, à leur échelle, l’utilisation de ressources naturelles polluantes, et contribuer à limiter la pollution des océans, des créateurs fabriquent des articles à partir de matières issues de déchets retrouvés dans les océans. Habits, chaussures, lunettes, maillots de bain… Voici quelques-unes de leurs créations écolo.
Des chaussures et vêtements fabriqués à partir de déchets des océans
On connaît l’importance des déchets marins : on estime qu’entre 75 et 199 millions de tonnes de plastique se trouveraient actuellement dans les océans(1). Ces déchets océaniques sont très problématiques, en particulier par rapport aux ravages qu’ils occasionnent sur la faune et la flore marines.
Pour faire face à ce problème, il existe plusieurs solutions : réduire les déchets à la source, mieux les collecter pour éviter qu’ils finissent dans la nature, mieux les trier et les recycler, et pour finir, collecter les déchets dans les océans pour les réutiliser. Une des solutions est d’en faire de nouveaux objets !
Des habits à partir de filets de pêche
Parmi les déchets marins les plus emblématiques, on retrouve les filets de pêche : le Ministère de l’écologie estime que 640.000 tonnes de filets de pêche se retrouvent dans l’océan tous les ans ! Des filets qui se désagrègent lentement, engendrant des micro-particules impossibles à éliminer, et qui, en dérivant, représentent des menaces pour les grands animaux marins (tortues, phoques, dauphins…)
Il est pourtant possible de collecter et de recycler les filets de pêche abandonnés. Une jeune marque, Alcyonides Swimwear, réalise des maillots de bain à partir de nylon recyclé. « Ce nylon est fabriqué en Italie à partir de filets de pêche récupérés en mer par les plongeurs bénévoles de l’association Healthy Seas », indique Orlanne Crauet, fondatrice d’Alcyonides Swimwear.
La marque de lunettes écolo Sea2See propose, elle aussi, de récupérer les filets de pêche pour en faire des accessoires de mode. Elle a développé une gamme de lunettes de vue et de soleil réalisées à partir de déchets marins, filets de pêche notamment.
Une autre marque, moins jeune mais toujours engagée, réalise certains vêtements de sa marque avec des filets de pêche recyclés : c’est Patagonia, qui propose une gamme de shorts de bain et des parkas en nylon recyclé.
Vous êtes adeptes des sports de glisse ? Un jeune créateur, Tahé, a créé une gamme d’ailerons de surf conçus avec des filets de pêche recyclés, récupérés en mer par la société brestoise Fil & Fab.
Vêtements en bouteilles et déchets marins recyclés… L’initiative Seaqual
Les initiatives pour récupérer et upcycler les déchets issus des océans se multiplient. Afin de garantir la qualité et la traçabilité des matières, est née l’initiative Seaqual. Seaqual est à la fois le nom d’un collectif, composé d’ONG, de pêcheurs et de collectivités, qui travaille sur des initiatives locales de récupération de déchets marins, et le nom d’un tissu, le Seaqual Yarn.
Le Seaqual Yarn est un nylon recyclé possédant les mêmes qualités que le polyester. Avec cette matière, sont confectionnés de nombreux accessoires et habits écolo. La marque Me.Land a par exemple imaginé des bakets, la gamme Vivace, fabriquées en Europe à partir de nylon recyclé Seaqual. La jeune marque Apnée propose une parka, dont le filet intérieur est réalisé à partir de nylon Seaqual, issu de déchets marins collectés en Méditerranée.
Enfin, le site de vente en ligne d’objets responsables DreamAct, propose des textiles à personnaliser, réalisés à partir de nylon Seaqual. « On est plutôt fan de cette matière première qui permet entre autres de valoriser les personnes et organisations qui mettent tout en oeuvre pour combattre ce fléau et aident à nettoyer nos océans », indiquent-t-ils sur leur site Internet. DreamAct propose des trousses, serviettes ou tote bags à personnaliser, pratiques pour réaliser des cadeaux d’entreprise responsables.
Autant d’articles à la fois beaux, de bonne qualité et responsables, à acheter avec modération… et à utiliser longtemps, pour éviter la sur-consommation, et les montagnes de déchets qui finissent dans la mer !
Les chiffres du Ministère de l’écologie sur les déchets marins
Bonjour,
quelqu’un a vu le prix des basquets: oups…. appel aux dons.