Les exigences de consommation entraînent l’exploitation excessive de précieuses matières premières comme le bois et entraînent la déforestation. Et si nous changions nos habitudes ?
Les forêts disparaissent au profit des consommateurs
Le rapport du WWF est très clair : chaque année, des pans entiers de forêts disparaissent pour répondre à la demande croissante de bois ou à la nécessité de planter palmiers, cacao ou soja. Sur son sol, la France gère de manière responsable ses bois et forêts, mais pour ce qui est des importations de bois en provenance de pays étrangers, c’est une autre affaire…
La France a besoin, chaque année, de l’équivalent de 15 millions d’hectares de terres et de forêts. Soit une surface deux fois supérieure à la taille de la Bretagne. Pour quoi faire ? Tout simplement pour offrir à ses consommateurs assez de cacao, de soja, de viande de boeuf, de bois, de caoutchouc (en provenance de l’hévéa), d’huile de palme ou de papier.
Consommer de manière responsable pour protéger la forêt
Pour éviter les dramatiques conséquences de la déforestation telles que la disparition de certaines espèces animales (grands singes, tigres et rhinocéros d’Indonésie) ou de certains végétaux (essences de bois rare), mais aussi lutter contre l’érosion des sols, chaque consommateur peut se demander comment réduire ses besoins. Et si nous commencions par acheter de la viande élevée en France afin d’éviter la déforestation liée à l’élevage ?
WWF recommande aussi d’acheter du papier recyclé (papeterie ou papier toilette), de choisir du cacao commercialisé par certaines marques (Rainforest Alliance, UTZ, Fairtrade, Agriculture biologique) ou encore de veiller à privilégier des produits alimentaires et des biocarburants sans huile de palme.
Illustration bannière : Papier toilette recyclé pour la forêt © Lizard
A lire absolument
Bonjour, vous êtes dans l’erreur quand vous écrivez « Sur son sol, la France gère de manière responsable ses bois et forêts, »
En effet, la forêt de feuillus française disparaît au profit de champs de résineux qui dénaturent les paysages et les sols et nuisent gravement à la bio diversité. Promenez vous dans une sapinière : rien ne pousse sous les sapins et vous n’entendrez pas un seul oiseau.
Un lien utile : forets-chatsauvage.org/