Halloween : 5 astuces pour que votre citrouille sculptée ne pourrisse pas

Halloween approche à grands pas, l’occasion pour les petits (et les plus grands) de se faire peur en se déguisant avec des costumes effrayants, tout en obtenant un maximum de bonbons ! Halloween, c’est aussi le moment où l’on prend plaisir à sculpter une citrouille grimaçante, à éclairer avec une bougie la nuit tombée… Comment faire pour que sa citrouille d’Halloween ne pourrisse pas ? Avec ces quelques astuces naturelles !

Rédigé par Cecile, le 24 Oct 2023, à 15 h 27 min
Halloween : 5 astuces pour que votre citrouille sculptée ne pourrisse pas
Précédent
Suivant

Après vous être donné tant de mal à sculpter votre citrouille d’Halloween – ou vos citrouilles pour les plus patients -, il serait bien dommage de la voir pourrir avant même de l’allumer le fameux soir d’Halloween. Pour conserver une citrouille parfaite jusqu’à la nuit du 31 octobre, il faut avant tout la protéger des moisissures, mais aussi de la déshydratation. Ces quelques astuces naturelles s’avèrent aussi simples à mettre en oeuvre qu’efficaces.

Comment faire pour que la citrouille d’Halloween ne pourrisse pas ?

1 – Nettoyer correctement la citrouille

Pour éviter à votre citrouille d’Halloween de pourrir, il faut tout d’abord la nettoyer avec attention. Avant même de l’évider pour lui sculpter un sourire maléfique, brossez-la consciencieusement avec du savon, puis séchez-la tout aussi précautionneusement.

Votre citrouille sera ainsi parfaitement débarrassée de potentiels champignons ou bactéries entraînant un pourrissement rapide.

2 – Creuser la citrouille en retirant un maximum de chair

C’est maintenant à vous de jouer en laissant libre cours à votre créativité. Mais avant d’évider la citrouille pour créer un visage inquiétant, veillez à bien nettoyer la lame de votre couteau ainsi que votre cuillère. De cette manière, vous éviterez là aussi la prolifération de possibles bactéries.

Il faut également enlever un maximum de chair, partie qui pourrira en premier. Petite astuce pour absorber l’excès d’humidité avant de sculpter la citrouille : placer à l’intérieur du papier journal, à retirer au bout de 24 heures.

3 – Pulvériser un mélange antibactérien et hydratant à l’intérieur de la citrouille sculptée

Pour conserver une citrouille d’Halloween plus longtemps, il est aussi possible de pulvériser à l’intérieur des mélanges d’actifs antibactériens et hydratants. Vous pouvez mélanger, par exemple, quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé avec du liquide vaisselle.

Conserver une citrouille d'Halloween en lui évitant de pourrir

Autres astuces pour éviter à sa citrouille de pourrir : pulvériser à l’intérieur et l’extérieur du jus de citron. Si la peau du fruit commence à flétrir, vous pouvez la réhydrater en étalant de la vaseline sur toute sa surface, ou bien de l’huile végétale. De quoi lui donner également un petit coup d’éclat !

4 – Conserver la citrouille sculptée à l’extérieur

Pour conserver plus longtemps une citrouille évidée, préférez la laisser dehors et non à l’intérieur où le chauffage contribuera à la déshydrater plus rapidement. Autres astuces pour ralentir son pourrissement : la placer une nuit au réfrigérateur.

5 – Allumer une bougie dans la citrouille d’Halloween !

Enfin et cela tombe bien : pour une belle citrouille d’Halloween plusieurs jours d’affilée, allumez une bougie à l’intérieur ! De quoi animer l’inquiétant visage que vous aurez sculpté, tout en évitant à la moisissure liée à l’humidité de s’installer. Mais au fait, comment faire pour sculpter facilement une citrouille ?

A lire aussi : Des idées terribles pour fêter Halloween écolo et zéro déchet

Comment sculpter une citrouille d’Halloween ?

En dehors d’une belle courge et d’un couteau suffisamment affûté, il faut avant tout de la patience et de l’imagination pour sculpter une belle citrouille d’Halloween. Respecter ces quelques étapes pourra toutefois faciliter votre création :

Après avoir lavé votre courge : potiron ou citrouille, commencez par découper sur le dessus un couvercle. Vous pourrez ensuite creuser la chair de manière à l’évider au maximum. Profitez donc de cette chair pour réaliser de délicieuses recettes au potiron ! Vider totalement le fruit représente le plus gros du travail, qui en fonction de la taille de la courge peut prendre un certain temps.

Comment sculpter une citrouille d'Halloween

Maintenant que votre citrouille est prête, place à la création. Munissez-vous d’un feutre pour dessiner les parties à retirer au couteau. Tout est permis ! Pour un visage plus effrayant, vous pouvez sculpter un sourire édenté, des yeux en accent circonflexe ou encore des motifs en forme de chauve-souris. Les sourires en dents de scie fonctionnent bien aussi, ainsi que les yeux de chat !

Conseil : préférez réaliser des trous suffisamment grands dans votre citrouille, afin que la lumière puisse se diffuser correctement. La bougie aura ainsi plus d’air pour se consumer.

Une fois votre citrouille sculptée, vous n’avez plus qu’à glisser une bougie à l’intérieur, l’allumer et remettre à sa place le couvercle… De quoi effrayer même les plus téméraires ! Lorsqu’elle n’est pas allumée, votre citrouille sculptée peut aussi accueillir des végétaux comme des feuilles séchées, pour une décoration de saison.

Une citrouille d'Halloween sculptée

Lire aussi

L’effrayante composition des produits spécial Halloween

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis