Halloween est passé : la nuit des fantômes, diables et autres sorcières aura fait des enfants heureux et donné lieu à de jolies décorations de maisons. Et l’un des éléments incontournables de ces décorations est la citrouille : orange, pleine ou gravée, elle est l’emblème d’Halloween. Mais attention : après la fête, il ne faut pas laisser les citrouilles n’importe où… et surtout pas les jeter dans la nature.
Les citrouilles pourraient être jetées dans la nature
Jeter les déchets dans la nature est un délit et les autorités sont toujours sur le qui-vive contre les dépôts sauvages. Mais quand il s’agit de produits biodégradables, et donc à fortiori les légumes comme les citrouilles, ce n’est guère grave. Si ce n’est pas très joli de voir des carottes, des pommes ou des poires pourrir dans la forêt, ce n’est pas une pollution : c’est juste le cycle naturel de la nature qui se poursuit.
De fait, les fans d’Halloween pourraient être tentés de jeter leurs citrouilles dans la forêt proche ou dans tout autre endroit. C’est simple, efficace et ce n’est pas une pollution. Sauf que, comme le souligne l’association The Woodland Trust, basée à Grantham au Royaume-Uni, ce n’est pas si inoffensif qu’on pourrait le penser. Et c’est un problème alors qu’Halloween est très populaire dans les pays anglo-saxons et que la tradition s’est peu à peu exportée en France et partout en Europe.
Nos formidables alliés en lutte biologique – Le Hérisson
Les citrouilles sont un danger pour les hérissons
Comme le souligne la BBC, qui rapporte les conseils de l’association, jeter les citrouilles dans la nature présente un danger pour les hérissons. Ces derniers, en cette période automnale, cherchent de la nourriture pour créer les réserves nécessaires à leur hivernation. Mais la citrouille, qu’ils trouveront donc facilement dans la forêt lorsqu’elle est jetée, n’est pas bonne pour leur santé : loin d’améliorer leurs réserves hivernales, elle leur provoque des diarrhées, donc de la déshydratation et une perte de poids. De quoi mettre en péril l’hibernation de ces petits animaux piquants, mais adorables.
L’association conseille donc tout simplement de composter les citrouilles à la maison, pour celles et ceux qui le peuvent, de les donner à des fermes afin qu’elles soient utilisées pour nourrir les animaux… ou de les suspendre aux arbres pour que les oiseaux puissent venir picorer les graines.
Article mis à jour
A lire absolument
Le problème, si l’on peut dire, c’est que des hérissons, on ne les trouve pas à tous les coins de rue . Quant au citrouilles, ils n’en vendent qu’en petits morceaux dans mon Super. Alors, je ne risque pas d’empoisonner un ou des hérissons. Merci pour le conseil. Gisèle