Les capitales vertes futures…
2012 : direction l’Espagne
Pour 2012, c’est la ville de Vitoria-Gasteiz, en Espagne, dans la région de Bilbao qui a d’ores et déjà été choisie comme Capitale européenne verte.
Si la ville est construite sous la forme de cercles concentriques, une « Ceinture verte » a été mise en place, proposant ainsi aux habitants de remplacer les endroits particulièrement dégradés en zones vertes.
Le troisième cercle de la ville est ainsi dominé par la forêt et les montagnes tandis que nombreuses aires vertes composent la ville. Des endroits ou l’écosystème et la biodiversité sont protégés.
De plus, la ville a mis en place un programme de réduction de la consommation d’eau pour les habitants, afin d’éviter le gaspillage.
2013 : le prix en France
Pour 2013, c’est la ville de Nantes qui a été choisie. Peuplée de 800.000 habitants, Nantes a reçu en 2001 le titre de ville « la plus facile à vivre d’Europe » par le Times Magazine.
La ville de Nantes a été choisie pour porter le titre de Capitale européenne verte de 2013 grâce à sa politique de transports publics développée depuis plusieurs années, ainsi que le développement de l’utilisation du vélo et des zones piétonnes.
La ville a réintroduit des tramways électriques et fait un effort considérable pour minimiser l’impact des transports sur la qualité de vie et de l’air.
Si le prix est symbolique, il permet de zoomer le temps d’une année sur les bonnes pratiques environnementales d’une ville. En espérant que cela inspire les autres villes européennes.
*
A lire sur l’Europe :
J’adore le concept.
J’adore le concept