Haworthia – Des succulentes surprenantes et vivaces !

L’Haworthia est une plante succulente dont le genre comprendrait environ 90 espèces (la classification est une science vivante). Mais une chose est sûre c’est que, quelles que soit l’espèce, les Haworthia ont un je ne sais quoi d’à la fois fascinant et de particulièrement esthétique.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 4 Mar 2021, à 15 h 40 min
Haworthia – Des succulentes surprenantes et vivaces !
Précédent
Suivant

Les plantes succulentes telles que les Haworthia sont de ces plantes tellement fascinantes qu’elles trouveront facilement une place chez vous. De près elles invitent littéralement à la contemplation mais encore faut-il savoir les soigner pour qu’elles s’épanouissent comme il se doit.

Qui est l’Haworthia

L’Haworthia fait parti de la famille des Asphodelaceae anciennement appelés les Liliaceae (si vous cherchez des plantes spécifiques l’information peut être utile pour vous y retrouver).
Considérées comme des succulentes, les Haworthia ont effectivement cette capacité à retenir beaucoup d’eau dans leur feuilles grâce à des tissus spécifiques… Ce qui leur permettent de bien résister aux sécheresses.

haworthia

Haworthia fasciata tolère relativement bien l’ombre © wasin suriyawan

Originaires d’Afrique du sud de pays tels que le Swaziland, le Lesotho ou la Namibie, l’Haworthia mesure entre 2 et 20 cm et peut supporter ponctuellement des températures relativement basses.

Ce qui reste vraiment étonnant dans ce genre, c’est la multitude de formes mais aussi la profondeur des couleurs dont ces succulentes peuvent se parer.

Où placer votre Haworthia

Si la plupart des Haworthia sont de culture aisée, ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi et s’imaginer que tout va bien se passer. Vous commencerez donc par trouver un endroit lumineux mais sans soleil direct.

L’Haworthia apprécie en effet la mi-ombre en règle générale. S’il commence à prendre un « coup de soleil » et donc à voir ses feuilles rougir, c’est que le soleil l’a brûlé et que l’endroit est trop exposé !

Entretien des Haworthia

Type de terre

L’Haworthia a besoin d’une terre sans chichi, c’est-à-dire une terre plutôt pauvre, au pH neutre et surtout particulièrement drainante. En effet le plus grand ennemi de ce genre est définitivement l’eau : à partir du moment où ses racines baignent dans l’eau, elles peuvent pourrir.

Avec Haworthia cymbiformis c’est tout un monde, presque hypnotique, qui s’ouvre à vous © Pomme Home

Vous pouvez par exemple vous fournir en terreau spécial cactées qui fonctionnera très bien pour l’Haworthia.

Arrosage

Les Haworthia ont besoin d’un à deux arrosages par semaine durant la période haute, de mars à octobre, et moins durant leur hivernage (voir plus bas). Il est cependant essentiel de veiller à ce qu’il n’ait pas les pieds dans l’eau notamment en vous assurant que la coupelle ou le cache pot soit toujours vide d’eau.

Appréciant un pH neutre, laissez reposer l’eau de votre robinet avant de leur donner ou, mieux encore, arrosez-les avec de l’eau de pluie.

Hivernage

En hiver : au frais ! Placez votre Haworthia dans une pièce avoisinant les 10°C en essayant de garder la même luminosité mais en espaçant grandement les arrosages. Comptez un arrosage tous les 10 jours voire toutes les deux semaines.

haworthia

Haworthia limifolia pourra aussi trouver sa place dans de plus grandes compositions © Oraphan somtui

Lire aussi : Collectionneurs et trafiquants mettent cactus et succulentes en danger

Multiplication d’Haworthia

Il est tout à fait possible de semer l’Haworthia mais ce n’est pas le moyen le plus sûr et le plus efficace pour le multiplier.

Les Haworthia forment en effet régulièrement et spontanément des rejets latéraux qu’il vous suffit de prélever pour les replanter dans le même type de terre que votre plante mère.

Si, par malheur, votre Haworthia ne forme pas de rejets toute seule vous pouvez également la pousser à le faire.

harworthia

Improbable, étonnante Haworthia cooperi © S.Aungkutranon

Coupez, ou enlevez délicatement selon l’espèce, une partie du centre du pied mère que vous pouvez utiliser comme nouvelle pousse. Cette récolte au centre du pied mère va le pousser à reformer de nouveaux rejets pour combler le vide !

Illustration bannière : Certaines Haworthia, comme ici Haworthia cooperi, sont aussi rares à dégoter que splendides à regarder © Spot on the desktop
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis