Helicobacter pylori est responsable d’une infection chronique de l’estomac, touchant la moitié de la population mondiale. Il s’agit de l’infection bactérienne chronique la plus répandue et, surtout, de l’un des facteurs de développement de cancers de l’estomac, d’où l’intérêt pour les patients de ne pas négliger leur diagnostic.
Helicobacter pylori : 20 à 50 % des adultes seraient infectés en France
En France, le cancer de l’estomac est responsable de plus 4.400 décès par an et 80 % d’entre eux sont dus à Helicobacter pylori, selon les données de l’Institut national du cancer. En France, 5 à 10 % des enfants sont infectés. Ce chiffre atteint 20 à 50 % chez les adultes et, après 60 ans, c’est près d’un Français sur deux qui est infecté.
L’infection peut persister toute la vie sans donner de symptômes. Une carence en fer inexpliquée, une carence en vitamine B12 ou encore des maux chroniques gastriques comme l’ulcère sont pourtant des symptômes qui doivent alerter. Pour éradiquer cette bactérie, un traitement simple et court existe. D’une durée de 15 jours, il est efficace dans 90 % des cas.
Selon le Groupe d’études français des Helicobacter, la contamination se fait par un contact direct avec la salive infectée ou par les selles.
Les personnes n’ayant pas de toilettes ou d’eau courante dans le logement, ou encore celles ne se lavant pas les mains après un passage aux toilettes, courent donc un risque particulièrement élevé.
Helicobacter pylori : plusieurs moyens de diagnostic et un traitement efficace
Pour repérer le Helicobacter pylori dans l’organisme, plusieurs moyens existent :
- Cette bactérie est tout d’abord détectable grâce à une enzyme qu’elle produit et qui lui est spécifique : l’uréase. Sa présence peut également être attestée par la présence dans les selles d’antigènes de Helicobacter pylori.
- Une sérologie réalisée à partir d’une prise de sang à la recherche d’anticorps de cette bactérie peut également permettre de la détecter.
- Enfin, sa présence peut être révélée par le prélèvement d’un petit fragment dans la paroi de l’estomac, réalisé lors d’une fibroscopie de l’estomac.
Si la bactérie est détectée, le médecin prescrit un traitement antibiotique complété par un médicament pour lutter contre l’acidité gastrique (le milieu acide étant très favorable à la prolifération de Helicobacter pylori). À la fin du traitement, un nouveau test est effectué afin de vérifier que la bactérie a bien disparu de l’estomac.
La détection de Helicobacter pylori peut se faire sur simple demande du patient.
Illustration bannière : Helicobacter pylori en 3D – © royaltystockphoto.com
A lire absolument