Le henné, une solution naturelle pour des cheveux vigoureux

Vos cheveux ont triste mine ? À eux la vigueur et la vitalité du henné ! À lui tout seul, il fortifie, répare, protège et, si vous l’utilisez dans sa version naturelle, colore les cheveux. Il apporte volume et tonus aux plus fins, mais fonctionne comme un régulateur de sébum pour les cheveux gras. L’ami de tous !

Rédigé par Véronique Desarzens, le 1 Sep 2019, à 14 h 35 min
Le henné, une solution naturelle pour des cheveux vigoureux
Précédent
Suivant

Apprécié depuis l’Antiquité, le henné, ce grand arbre originaire d’Afrique du Nord et du Proche-Orient et rendu fameux pour ses pigments, entre dans la composition de différents produits cosmétiques. Utilisé depuis des millénaires comme parfum et teinture, il sert aujourd’hui encore à teindre la paume des mains, les doigts et la plante des pieds, notamment en Asie, lors de célébrations particulières.

Ses feuilles séchées, puis réduites en poudre, sont à la base de d’excellents shampooings naturels, qui colorent ou pas… c’est vous qui décidez !

Le henné : de beaux cheveux avec un produit naturel rééquilibrant et colorant

Grand classique pour les cheveux gras, grâce à ses qualités rééquilibrantes du cuir chevelu, il est tout aussi indiqué pour fortifier les cheveux secs et fins, et leur redonner de la vigueur.

Une couleur naturelle pour les cheveux châtains à bruns

Et puis on l’aime bien sûr aussi pour ses qualités naturellement colorantes. Vous souhaitez avoir des reflets, ou même des cheveux franchement roux ? Le henné naturel est pour vous…

  • À l’aide d’une cuillère en bois, délayez la poudre de henné dans de l’eau chaude, jusqu’à ce que vous obteniez une sorte de pâte, et laissez reposer une demi-heure.

  • Appliquez cette dernière sur les cheveux préalablement mouillés.

  • Laissez poser entre 20 et 60 minutes, selon la teinte recherchée. Histoire de ne pas en mettre partout pendant ce temps, recouvrez votre tête d’un film transparent ou d’une serviette éponge réservée à cet usage exclusif.

henné cheveux, henné pour les cheveux, henné noir cheveux, coloration henné

Le henné coloré peut avoir une teinte très prononcée quand il est bien appliqué, et des reflets subtils – © dimid_86

  •  Effectuez ensuite un shampoing léger, et surtout un rinçage très abondant !

Du henné neutre ou coloré ?

Vos cheveux sont bruns ? Le henné naturellement coloré y laissera des nuances auburn ou cuivrées. Si vous êtes plutôt châtain, il déposera des reflets qui vont du rouge à l’acajou.

Le henné neutre, lui, a les mêmes qualités, la couleur en moins. Les cheveux clairs préféreront, assurément… Neutre ou pas, tous deux redonnent de la brillance aux cheveux ternes.

Une coloration henné cheveux blancs, c’est possible ?

Oui ! Il est tout à fait possible d’utiliser du henné pour couvrir les cheveux blancs. Une astuce consiste à utiliser un henné neutre dans un premier temps, le laisser poser deux heures, bien rincer et appliquer le henné naturel coloré.

Conseils d’utilisation du henné

Voici encore quelques astuces pour un résultat optimal, sans mauvaises surprises :

  • Lorsque vous allez acheter du henné, ouvrez l’oeil et le bon : ne confondez pas henné nature (qui ne colore pas) et henné naturel (qui colore), et surtout assurez-vous qu’il est 100 % naturel. Lisez l’étiquette des ingrédients : c’est très, très important !

  • Pour préparer le henné, oui aux cuillères en bois, mais non aux ustensiles métalliques.

henné cheveux, henné pour les cheveux, henné noir cheveux

Il existe plusieurs sortes de henné pour les cheveux, certains colorés et d’autres non – © Akvals

  • Préparation et application : attention, car le henné, déposé ailleurs que sur les cheveux, provoque des taches difficiles à faire disparaître : portez donc des gants et un vieux t-shirt ! Trop tard, le mal est fait ? Lavez tout de suite à l’eau tiède et au savon.

  • La seule mauvaise nouvelle est pour les adeptes des colorations pour cheveux, des permanentes ou autres soins chimiques : si vous en êtes, il vous faudra patienter au moins deux, voire trois mois avant d’utiliser du henné. En attendant, offrez à vos cheveux des masques à l’argile, pour les aider à se débarrasser de toutes les substances dont ils ne veulent plus.

coup de coeur
Masque cheveux tonifiant à l’argile

Ce masque cheveux à l’argile est proposé par Terre à cheveux, qui n’utilise ni colorants, ni phtalates, ni silicones, et qui n’est pas testé sur les animaux.

Ce masque à l’argile marine et à la spiruline est conseillé en cas de démangeaisons mais également pour fortifier les cheveux et contre les pellicules.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Il faut surtout pas que le henné contienne de la paraphénylènediamine hautement allergisant pouvant causer des oedèmes. J’en ai eu un.

  2. Euh…pour le temps de pose (je réponds là au commentaire précédent de nath), attention car je pense que cela dépend vraiment de notre type de cheveux (et de sa couleur de départ) …Personellement j’avais laissé poser à peine 2H et je me suis retrouvée toute rousse !! Un peu trop à mon gout…!! Et ça a mis pas mal de temps à s’estomper (je précise qu’au départ j’étais chatain clair)
    Alors allez-y doucement la 1ere fois sinon vous risquez des surprises !!

  3. Plusieurs erreurs indiquées dans cet article.
    Le temps de pose, du moins pour la coloration, est de 3H. Pour une teinte optimale : laver les cheveux, faire le dernier rincage avec un mélange eau et bicarbonate de soude. Sécher les cheveux à la serviette, appliquer le henné et laisser poser. Rincer abondamment à l’eau tiède, faire le dernier rinçage avec de l’eau vinaigrée, sécher naturellement.
    Pour colorer les cheveux après des années de teintures chimiques : procéder à deux à quatre masques à l’argile avant votre shampoing, au moment où vos racines réapparaissent largement. Cela demande deux semaines pour deux shampoings par semaine. Ainsi, les cheveux sont détoxifiés.
    J’ai testé cette formule et mes cheveux ne tombent presque plus, ils sont de nouveau brillants et tout le monde me félicite pour ma couleur.
    Alors n’hésitez plus : moins cher que les produits chimiques, moins polluants et avec d’excellents résultats.
    Et la couleur ne vous plait pas, changez en plus souvent ! Vous ne risquez rien !

Moi aussi je donne mon avis