Dans l’Hérault, un aigle royal est mort après avoir percuté une éolienne qui a été construite illégalement. Un décès dramatique puisqu’il s’agissait du seul mâle du massif où il vivait.
Des oiseaux tués par des éoliennes
C’est une affaire qui va apporter de l’eau au moulin des opposants aux éoliennes… Le 16 janvier 2023, le groupe d’étude des rapaces du sud du Massif central, a retrouvé mort, au pied d’une éolienne, un aigle royal, une espèce protégée en France. L’appareil se situe à Bernagues, sur la commune de Lunas (Hérault), dans un parc éolien composé de sept éoliennes.
Cet accident soulève deux problèmes. Tout d’abord, il ne s’agit pas du premier décès d’oiseau dans la région. En août 2020, un vautour moine a été retrouvé mort à côté d’une éolienne après une collision mortelle. Même sort pour un aigle royal en août 2017.
Des éoliennes sans permis de construire
Au-delà de ces morts en série, l’autre problème vient du fait que ces éoliennes ne devraient pas exister. Alors qu’elles ont été construites en 2016, le permis de construire a été annulé trois fois au Conseil d’Etat, en 2011, 2012 et 2017. Il viole en effet le Plan Local d’Urbanisme, et ne tient pas compte de la présence d’animaux protégés qui risquent la mort par collision.
À #Bernagues (commune de #Lunas, dans l’#Hérault), sept #éoliennes frappées d’une obligation de #démolition sous astreinte ! https://t.co/xwZUgUdlM4 pic.twitter.com/D7iwDXyY8B
— Sites & Monuments (@SPPEF) February 27, 2021
Une autopsie de l’oiseau doit être réalisée mais les circonstances de son décès ne font aucun doute. Selon les défenseurs du rapace, « Avec la disparition du mâle, l’unique couple, dont le domaine vital a déjà été morcelé par la cinquantaine d’éoliennes de Lunas et Joncels, ne se reproduira donc plus jamais, dénoncent les défenseurs du rapace », rapporte Midi-Libre. « Suite à la mort de l’animal, le parc éolien, qui avait autorisation de refonctionner par arrêté du préfet et était en exploitation depuis octobre 2022, a été mis à l’arrêt », lit-on dans le journal.
A lire absolument
Si les éoliennes sont illégales, qu’elles soient supprimées, c’est le minimum ! Marre de ces personnes qui construisent sans autorisation, idem pour les villas dans les zones protégées.
Quelle honte!
Que la LPO soit condamnée, après tout elle a approuvé ce parc, qu’elle assume