L’herbe à chat est en réalité un nom commun donné à toutes les herbes que le chat peut ou veut bien manger. Le phénomène est naturel même s’il ne semble pas aller de soit de prime abord pour un carnivore.
Pourquoi utiliser de l’herbe à chat
Cela peut paraître évident à certains propriétaires : un chat mange de l’herbe à chat. Néanmoins, se poser la question de la raison pour laquelle les chats mangent de l’herbe est assez légitime, surtout quand on sait qu’ils consomment quasi exclusivement de la carne, de petits animaux. Mais, si les chats sont ce que l’on appelle des carnivores stricts, ce n’est pas pour autant qu’ils ne consomment pas de végétaux même à leur corps défendant en consomment des proies.
Litière chat : les solutions écologiques
Qu’ils le veuillent ou non les chats ont besoin d’une part de fibres dans leur alimentation afin de continuer à avoir un système digestif performant et une flore intestinale équilibrée.
L’ingestion de fibres végétales pour le chat joue donc le même rôle que pour nous !
Pourquoi le chat vomit-il ?
Votre chat n’est pas une chouette qui vomit naturellement des pelotes de régurgitation. Il n’est en rien « normal » que votre chat vomisse. S’il consomme de l’herbe à chat et qu’il vomit c’est, si la plante n’est pas toxique, certainement qu’il en mange trop d’un coup. Rationnez-le le temps qu’il s’habitue !
Quelle herbe à chat utiliser
Pour savoir quelle herbe à chat utiliser, il faut aussi comprendre que l’odeur même de cette herbe va être une des clefs pour attirer votre chat et l’inciter à prendre soin de son système digestif.
S’il peut arriver que votre chat se prenne de passion pour une de vos plantes d’intérieur, ce qui n’est pas si mal s’il ne fait pas trop de dégâts, en règle générale vous allez devoir en cultiver rien que pour lui car bien des plantes peuvent présenter une toxicité pour votre boîte à ronrons sur pattes.
4 plantes pouvant servir d’herbe à chat
Il existe en gros quatre types de plantes qui peuvent faire office d’herbe à chat, à commencer par la plus connue et la plus répandue, la cataire (nepeta cataria). Aussi appelée népéta, menthe au chat ou encore catnip, elle convient à la plupart des minous !
La Sylver vine (Actinidia polygama) est une autre herbe à chat qui vient souvent marcher sur les platebandes de la cataire sans que personne ne sache vraiment laquelle des deux est vraiment la plus adaptée. Et pour cause, tous les chats ne sont pas des clones et ne fonctionnent pas de la même manière, nous le savons bien.
Enfin, la valériane (Valeriana officinalis) et le chèvrefeuille (Lonicera) sont des alternatives aux deux précédentes herbes à chat qui sont loin d’être inintéressantes surtout si votre chat est tatillon.
Bon à savoir : Pour son équilibre, un chat a besoin de varier les plaisirs et de découvrir des choses presque aussi sûrement que de jouer. Lui proposer des herbes à chat différentes peut ainsi participer à son bien-être alors n’hésitez pas.
Comment entretenir l’herbe à chat
Le principe fondamental quand on cultive de l’herbe à chat consiste à partir du principe qu’une fois que le félin commence à en consommer, il puisse en consommer tout le temps.
Il est donc recommandé d’en cultiver au moins deux pour faire une rotation entre celle qui se régénère après avoir subi la dent de votre félin et celle qui sert de cantine.
Dès que votre herbe à chat, quelle que soit la variété que vous déciderez de lui donner, devient trop vieille et trop coriace, il est possible que votre chat s’en désintéresse. Les minous peuvent avoir leurs petites préférences. Essayez donc de faire en sorte de leur proposer de jeunes pousses affriolantes, arrosées régulièrement pour qu’elles restent bien grasses et positionnées dans un endroit ensoleillé pour qu’elles soient bien vigoureuses.
Votre chat saura comment vous remercier pour le temps que vous lui dédiez à le bichonner !
Lire aussi
Soigner les chiens et chats naturellement
Par expérience aucun chat ne s’est jamais intéressé aux pousses d’orge du commerce commercialisées pour de l’herbe à chat. Celle dont ils raffolent pour se purger et souvent vomir après, est celle sauvage que je leur sert immédiatement après cueillette dehors, conservable au frais dans sachet plastique humidifié. Pour l’identifier parmi toutes les graminées, c’est celle qui est coupante et lisse d’un côté, rêche de l’autre, lorsqu’on fait glisser ses doigts sur sa longueur.
J’ai essayé de proposer un plan de cataire : sans effet alors qu’en bâtonnets c’est un jouet d’un attrait frénétique et à mâcher, déchiqueter comme un os pour un chien.
Sérieusement ? Vous vous fichez du monde ?
Du chèvrefeuille ? Pour les empoisonner, sans doute !
Ils ne mangent pas les plantes que vous citez, certaines d’entre elles ont cependant un effet euphorisant sur certains chats (via leur odorat).
Pour les chats qui ne sortent pas, il est indispensable de faire germer du blé, de l’orge ou du seigle : les chats raffolent de ces herbes tendres qui, en plus de leur apporter des fibres, leur fournissent toutes sortes de nutriments complémentaires.
J’invite vos lecteurs à faire leurs propres recherches et me désabonnerai en suivant : vos articles ne valent rien, sont souvent truffés d’erreurs ; votre site ressemble à une parodie de journalisme, une escroquerie pour attirer le chaland vers les annonceurs qui vous font vivre.