Les Herbiers ne veulent plus de pesticides
Face aux dangers que présentent ces produits phytosanitaires, une commune de Vendée a décidé depuis plusieurs mois de convertir les habitants à la non-utilisation de ces produits chimiques.
Campagne 2010 : choquer pour convaincre
En 2010, la commune des Herbiers lançait une campagne d’affichage choc dans le but de sensibiliser la population aux dangers de l’utilisation de produits chimiques.
On pouvait ainsi voir un enfant se faire servir un verre de produit toxique, ou un bébé se baigner dans un baril de produit chimique.
A cette occasion, un guide de l’éco-jardinier a également été mis en place et les espaces verts ont été traités de façon plus respectueuse de l’environnement.
Campagne 2011 : de l’humour et de la volonté
Cette année, la commune vendéenne continue son opération « zéro désherbant« .
Pour l’occasion, la commune a choisi de miser sur l’humour en proposant sa campagne « 1… 2… 3…« , l’idée étant de démontrer à tous qu’il était très facile de se pencher, de saisir et d’arracher une mauvaise herbe, plutôt que de la pulvériser de produits chimiques.
Ainsi, si les Brigades vertes de la commune, chargées de l’entretien du domaine public, se sont vues interdire l’utilisation des produits chimiques au quotidien, la commune entend bien responsabiliser les habitants pour que ces derniers prennent soins des espaces publics près de chez eux en plantant des fleurs par exemple, mais sans utiliser de pesticides et autres produits chimiques.
La vidéo de la campagne « 1… 2… 3… Adoptez les bons gestes ! »
Une initiative à saluer alors qu’avec les premiers rayons de soleil, les Français recommencent à jardiner. L’occasion d’adopter de nouveaux gestes plus respectueux de l’environnement.
*
OUAOUUUUUUUUUUUUUUUU !!! Comme ça fait plaisir, je suis vendéenne et je vis à la Réunion. Je viens de visionner et lire l’article, sur actuconglobe. Merci merci merci Les Herbiers, je suis très fière de vous.
Béatrice Martineau
C’est la seconde année consécutive que cette commune organise une opération du genre. On espère tous qu’elle sera reconduite l’année prochaine !
Très belle initiative, beaucoup d’humour il faut suivre le mouvement. Allez 1, 2, 3, suivons le mouvement!
superbe initiative, que cette idée sème…..dans les autres communes!!!
Tiens, c’est que que j’ai fait aujourd’hui !
Excellente idée ! Exemple à suivre !