Quel est l’impact des insecticides et des produits chimiques sur la chaîne alimentaire ? Des chercheurs canadiens se sont penchés sur le cas de l’hirondelle bicolore, un passereau migrateur nichant en Amérique du Nord et hivernant au Mexique, en Amérique centrale et dans les Caraïbes, et dont la population a sévèrement diminué en cinquante ans. Et pour cause, la moitié se nourrissent d’insectes contaminés.
Des pesticides, de la caféine et des médicaments retrouvés dans le nid d’hirondelles bicolore
Les dangers des pesticides ne sont plus à démontrer. Mais l’ampleur de leurs conséquences reste encore et encore à dénoncer. Au Canada, des chercheurs en biologie et en chimie de la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke ont évalué l’usage des pesticides en milieu agricole et leurs effets sur les oiseaux champêtres, notamment les hirondelles(1).
Pour mener leur étude, ils ont analysé cinquante-quatre pesticides dans quarante fermes situées à Richmond, en Montérégie.
Résultat, 46 % des échantillons de boules d’insectes que les parents apportent à leurs oisillons contenaient au moins un contaminant. Les chercheurs ont retrouvé des traces de pesticides dont l’atrazine, un herbicide puissant surnommé « tueur d’abeilles ».
Ils ont aussi découvert des molécules de produits non agricoles, comme de la caféine ou des médicaments qui provenaient de stations d’épuration des eaux.
Lire aussi : Aidez les oiseaux en plantant une haie d’arbustes
Des insectes contaminés même dans les fermes bios
L’étude révèle que même dans les petites fermes biologiques, les hirondelles nourrissent leurs oisillons avec des insectes contaminés. Elles peuvent en effet aller chercher de la nourriture dans un rayon de cinq kilomètres autour de leur nid et donc ramener des insectes qui n’ont pas été trouvés dans des cultures biologiques.
Y aurait-il un lien avec le fait que la population de l’hirondelle bicolore a subi une diminution de 81 % de ses effectifs depuis 1970 ? Cela ne fait aucun doute.
Selon les scientifiques, « Nous croyons que l’usage de pesticides a un effet sur les populations d’oiseaux. D’une part en diminuant le nombre d’insectes, dont les insectivores se nourrissent. D’autre part en influençant le développement des oisillons » rapporte le site canadien TVA Nouvelles.
Même si le produit Round-Up n’était pas ciblé dans cette étude, les chercheurs espèrent que leur enquête sera un argument supplémentaire pour la diminution du glyphosate et plus généralement des pesticides dans l’agriculture.
Illustration bannière : Deux hirondelles bicolores – © Steve Byland
A lire absolument