Bien que les agrumes soient en mesure de résister à des températures inférieures à 0 degré, certains résistants même jusqu’à – 7 °C, les citronniers, orangers et mandariniers doivent être protégés comme il se doit pour passer au mieux l’hiver. De même que les kumquats et les calamondins, qui permettent pour leur part de profiter d’agrumes tout l’hiver ! Alors, comment bien hiverner son citronnier et autres agrumes ? Voici plusieurs conseils :
Comment hiverner les agrumes ?
1 – Rentrer les agrumes au bon moment
Selon les régions, les agrumes sont la plupart du temps à rentrer en intérieur autour du 15 octobre, ou bien fin novembre, en fonction des conditions climatiques. Le but ? Faire profiter à vos arbustes des derniers rayons de soleil, le plus longtemps possible.
Avant de rentrer vos agrumes, inspectez-les afin de les traiter en cas de présence de parasites ou maladies éventuelles.
2 – Abriter au chaud les agrumes
Avant que les températures ne chutent, il faut donc rentrer les agrumes en serre froide, ou bien dans une pièce chauffée ; mais attention : ces derniers ne doivent pas être placés près d’une source de chaleur comme un radiateur. Il faut aussi ne pas les exposer derrière une fenêtre, au contact direct des rayons du soleil. Veillez toutefois à choisir une pièce suffisamment lumineuse et surtout, protégée du gel.
3 – Isoler les agrumes du froid
Isoler les agrumes du froid est essentiel pour un hivernage réussi. Placez en dessous du pot une plaque, de manière à protéger les racines du froid et de l’humidité véhiculés par le sol. Cela peut être une simple planche en bois.
Si la température descend en dessous de 4°C, recouvrez l’agrume entier avec un voile, ou bien une housse entourant le pot et une autre protégeant les fruits.
Pensez à ouvrir de temps en temps les housses pour permettre une bonne aération et surtout, le passage de la lumière, dès lors que les températures remontent au-dessus de 4-5 degrés, en journée.
4 – Comment arroser les agrumes en hiver ?
L’arrosage des agrumes doit être adapté à la saison hivernale. Dès la fin du mois d’octobre, commencez à réduire les apports en eau, sans toutefois les supprimer. Il convient d’humidifier les mottes environ une fois par semaine, en ayant la main légère. Ce n’est que fin février, lorsque le cycle végétatif de la plante reprendra, que vous pourrez commencer à augmenter les quantités d’eau.
Préférez également employer une eau non calcaire pour arroser vos agrumes, si possible issue d’un récupérateur d’eau de pluie. Sinon, laissez reposer quelques heures l’eau du robinet avant d’arroser vos plantes, ce qui permettra aussi au chlore de s’évaporer.
5 – Apporter de l’engrais ‘spécial agrumes’
Pour aider vos agrumes à traverser l’hiver, vous pouvez leur apporter régulièrement de l’engrais soluble ‘spécial agrumes’. Ces derniers, composés la plupart du temps d’azote, phosphate et potassium, fertilisent la terre de vos plantes en leur apportant tout ce dont elles ont besoin. Que vos agrumes soient en pleine terre ou bien en pot, un apport d’engrais dilué dans l’eau d’arrosage est conseillé environ tous les 15 jours.
Réaliser un engrais naturel et maison pour agrumes :
Il est possible de concevoir votre propre engrais maison pour agrumes, en mélangeant à leur substrat un peu de compost, auquel vous pouvez ajouter du marc de café pour l’enrichir en magnésium. Autres engrais maison pour les agrumes : découper des petits bouts de peau de banane et mélangez-les également à la motte de terre entourant les racines de vos arbustes. Les cendres de bois, utilisées en petites quantités, font également office d’engrais intéressant pour les agrumes, en délivrant notamment du potassium.
Lire aussi – Recycler les cendres des granulés de bois et bûches : 7 manières astucieuses de les utiliser au jardin et à la maison
6 – Bien gérer la ventilation
Durant l’hivernage des agrumes, la ventilation est primordiale pour éviter le développement possible de maladies ou prolifération de parasites. En cas d’hivernage en serre, il faut penser à l’ouvrir régulièrement lorsque les températures dépassent 8 °C. Idem si vos agrumes se trouvent en intérieur, dans une pièce de votre logement. Veillez à ce que la ventilation soit bien assurée en ouvrant vos fenêtres au moins 15 minutes par jour.
Cette ventilation doit être intensifiée au fur et à mesure que reviennent les beaux jours, de manière à habituer vos agrumes à un retour en extérieur. Attention toutefois, durant les mois d’hiver, aux courants d’air glacés qui peuvent faire des dégâts.
7 – Surveiller les parasites pour empêcher leur développement
Lorsque l’atmosphère est sèche, les agrumes hivernés sont une proie idéale pour les acariens et autres parasites qui peuvent faire des ravages. Il est possible de les éliminer avec du savon noir mélangé à un peu d’eau, projetée à l’aide d’un brumisateur en dessous et au-dessus des feuilles. Pensez aussi à retirer régulièrement la poussière qui se dépose sur le feuillage, à l’aide d’une éponge humide. En cas d’assèchement trop important de l’air, placez un humidificateur sur votre radiateur.
Les cochenilles peuvent être pour leur part éliminées avec des coton-tiges imbibés d’alcool à 70 °C.
8 – Comment hiverner un citronnier et autres agrumes en pleine terre ?
Enfin, pour hiverner les agrumes en pleine terre, qui ne peuvent donc pas être abrités sous serre, de même que ceux dont le bac trop lourd ne permet pas de les déplacer, le paillage est primordial. Protégez la terre tout autour avec un épais paillis, que vous penserez à soulever pour arroser chaque sujet, de manière à éviter de le mouiller, car il deviendrait alors bien moins isolant. Si l’agrume est placé dans un endroit soumis aux courants d’air froids en hiver, il est possible de l’en protéger en plaçant derrière lui une vitre-écran.
Enfin, préservez l’agrume du froid hivernal en recouvrant ses parties aériennes d’un voile d’hivernage lorsque les températures descendent en dessous de 4 degrés. Dès lors que la température remonte, pensez à découvrir l’arbuste, pour qu’il respire au mieux. Ce qui évitera le développement des parasites, qui apprécient les milieux clos.