Quand mettre les géraniums en hivernage ?
Si leur floraison est estivale, les géraniums offrent un feuillage persistant et une rusticité appréciable, puisqu’ils résistent aux températures hivernales, si tant est qu’elles ne descendent pas en dessous de -2°C. Car les géraniums craignent le gel.
Mieux vaut donc hiverner les géraniums avant les premières gelées, en les rentrant à l’intérieur. Si vous préférez laisser vos géraniums à l’extérieur tout l’hiver, ils ne repousseront pas au printemps suivant, sauf si vous habitez dans une région au climat particulièrement doux.
Comment garder des géraniums d’une année sur l’autre ?
En hiver et avant les premiers épisodes de gel, réussir l’hivernage des géraniums revient donc à les conserver dans un lieu frais et aéré, qui soit impérativement hors-gel. La marche à suivre est quelque peu différente en fonction de leur plantation.
Hiverner les géraniums en pots ou jardinières
Pour les plantes en jardinières ou pots, rentrez-les si possible dans un lieu abrité, sec et lumineux, dont la température est comprise entre 10 et 15 °C. Réduisez l’arrosage petit à petit, pour l’arrêter totalement durant les semaines d’hiver les plus froides. L’arrosage sera à reprendre graduellement à partir de février-mars, avant de les ressortir au printemps.
Coupez les tiges des géraniums sur environ deux tiers et profitez-en pour supprimer les fleurs sèches et autres parties abîmées. A la fin de l’hiver, il faudra les rempoter dans un nouveau terreau pour favoriser leur floraison.
Astuce : si vous ne possédez pas suffisamment de place en intérieur pour conserver vos géraniums en pot, vous pouvez extraire de leur contenant les plantes avec leurs racines. Veillez simplement à ne pas trop endommager les radicelles, puis emballez chaque géranium individuellement dans du papier journal. Placez-les dans une grande boîte.
A lire aussi – 9 plantes à ne surtout pas oublier de tailler en hiver pour une bonne reprise au printemps
L’hivernage des géraniums en pleine terre
Quant aux géraniums en pleine terre ne pouvant être hivernés en intérieur, arrachez-les juste avant l’arrivée des premières gelées, puis sectionnez l’extrémité de leurs racines. Taillez leurs branches sur environ deux tiers également, pour les stocker dans un endroit frais et lumineux en attendant l’arrivée du printemps. Pour cela, enroulez chaque géranium dans du papier journal, puis placez-les dans un grand contenant.
Une fois les beaux jours revenus, vous pourrez les replanter en extérieur dans un mélange de terre et de terreau frais.
Si vous ne souhaitez pas arracher vos géraniums, pour les laisser en pleine terre tout l’hiver, pensez alors à les protéger d’un voile d’hivernage. Une opération indispensable, à réaliser après avoir pris soin de les rabattre sur environ deux tiers de leur longueur. Outre un voile d’hivernage, nous vous conseillons également de pailler le sol à leurs pieds, pour protéger leurs racines du gel.
L’arrosage des géraniums, qu’ils aient été rentrés ou bien laissés en extérieur, doit être diminué pour être totalement cessé durant les semaines hivernales les plus froides. Reprenez-le à la toute fin de l’hiver, en évitant de les arroser si des gelées ont encore lieu.
L’hivernage des géraniums, qu’il s’agisse de variétés à port érigé ou géraniums retombants, est donc particulièrement simple. Une autre technique permet de profiter de leurs fleurs d’une année sur l’autre : le bouturage. De quoi multiplier cette plante tant appréciée en profitant justement des tiges coupées à l’occasion de leur hivernage.
A lire aussi – Préparer les rosiers pour l’hiver : 5 gestes essentiels à leur survie
Bouturer les géraniums, pour les multiplier
Pour réaliser des boutures de géraniums, commencez donc par mettre de côté les tiges coupées durant l’opération de nettoyage précédant l’arrivée des premières gelées. Ensuite, laissez sécher quelques jours ces tiges.
Astuce : pour éviter le développement de pourriture, il est possible de recouvrir les boutures de géraniums de poudre de charbon de bois.
Quelques jours après leur prélèvement, enfoncez les tiges par paquet de 3, dans un pot d’environ 10 cm de diamètre rempli d’un mélange de sable et de terreau. Veillez à maintenir cette terre bien humide en la recouvrant, par exemple, d’un film de plastique percé. Placez les pots dans un endroit lumineux, frais et aéré et attendez leur reprise.