Selon les informations de Bloomberg et du New York Times, l’enseigne H&M aurait 4 milliards d’euros de vêtements invendus sur les bras. Jamais les quantités stockées dans les entrepôts n’ont été aussi élevées.
H&M encaisse ses pertes les plus spectaculaires depuis une décennie
Hiver rigoureux, campagne publicitaire désastreuse, approvisionnement toujours pas assez transparent… : ces derniers moins ont été difficiles pour H&M. Les ventes se sont effondrées, conséquence : au premier trimestre 2018, le résultat opérationnel de l’enseigne a chuté de 62 %, du jamais vu depuis une décennie !
Un fiasco assumé par Karl-Johan Persson, le PDG de la célèbre chaîne suédoise de magasins de prêt-à-porter : selon lui, cet effondrement des ventes serait dû à la décision prise en 2017 de limiter la diversité de la gamme. Il s’attend néanmoins à ce que H&M renoue avec la croissance au second semestre 2018, lorsque les ventes redécolleront et qu’un dollar faible aidera à réduire le coût des produits.
Mais pour l’instant, pour écouler ses invendus, H&M mise sur les rabais et surtout les ventes via Internet : rien qu’au premier trimestre 2018, celles-ci ont progressé de 20 %, et d’ici 2020, l’enseigne espère proposer l’achat via Internet dans tous les pays où elle est présente. Une nouvelle enseigne, baptisée Afound, sera également créée. Sa mission : vendre à prix d’ami les stocks des invendus de H&M ainsi que ceux d’autres marques.
H&M aurait une politique de gestion d’invendus douteuse
Selon Milton Pedraza, PDG du Luxury Institute, une société d’études de marché, interviewé par le Washington Post, les déboires de H&M s’expliquent par le fait que les jeunes de la génération Y ont grandi et sont désormais intéressés par des vêtements mieux coupés et de meilleure qualité plus que par des vêtements peu chers(1). « Des sociétés comme Zara, Topshop, Uniqlo et Asis font également de la concurrence, toutes ces marques étant associées dans l’esprit du consommateur à des vêtements de meilleure qualité et des sites Internet mieux faits ».
À en croire une enquête réalisée en octobre 2017 par des journalistes de l’émission danoise Opération X, le problème d’invendus ne serait pas nouveau chez H&M. Selon leurs informations, au lieu de revendre ses stocks d’invendus en démarque via des enseignes spécialisées, l’enseigne aurait recours à l’incinération. Depuis 2013, ce sont 60 tonnes de vêtements invendus qui auraient été incinérés.
Illustration bannière : Magasin H&M – © Sorbis Shutterstock
A lire absolument
ils brûlent les invendus au lieu de démarquer?? mais pourquoi??
C’est un scandale!
Bonjour,
Certains magasins ont déjà fermés,
Depuis 2 ans H & M avaient des prix équivalents a zara, et uniqlo ….qui ont une meilleure qualité
J ai beaucoup acheté il y a quelques années chez H& M et j étais très contente cependant les dernières collections très chères et de qualité très médiocre ne m ont pas convaincu
Cordialement
Catheirne
O! perte à une si grande entreprise.