L’hormone du plaisir vous fait faire du shopping à l’excès

Au-delà du marketing sensoriel, notre propre corps joue contre nous. Qu’est-ce qui explique l’acte d’achat impulsif ? Réponses de chercheurs !

Rédigé par Jean-Marie, le 19 Dec 2019, à 8 h 00 min
L’hormone du plaisir vous fait faire du shopping à l’excès
Précédent
Suivant

Comment zapper les pulsions d’achat

Le cortex préfrontal dorsolatéral (dlPFC) joue un rôle majeur dans la planification et les fonctions exécutives.

Ainsi, on a montré le rôle du cortex dorsolatéral préfrontal dans notre capacité à différer un plaisir immédiat versus des économies pour sa future retraite par exemple. On sait inhiber la zone qui envoie des signaux « calme toi, économise » à l’aide de puissants aimants et ainsi rendre une personne plus impulsive. Donc, on peut rendre des gens « parfaitement heureux d’économiser pour demain, » comme l’explique le Pr Glimcher.

On utilise de nouvelles techniques non invasives de « simulation magnétique transcranienne(2) » pour induire un courant électrique dans des régions cibles du cerveau. On peut ainsi inhiber, ou zapper, la zone précise du cerveau qui commande une action ou un comportement.

hormone du plaisir achats marketing sensoriel

Selon certains chercheurs, on peut modifier ses habitudes – © Bobex-73

Piloter le cerveau pour soigner

Il n’est pas abracadabrant de penser que les chercheurs vont très bientôt utiliser cette technique sur des personnes dans des magasins pour acheter des lunettes Dior à 800 euros ou bien des chemises à 5 euros.  Jusqu’à présent, on a réussi à traiter des douleurs chroniques, des dépressions sévères, des symptômes de schizophrénie, etc. Les chercheurs cherchent à utiliser la plasticité du cerveau adulte pour renforcer le cortex DPF de manière à ce qu’il reçoive plus de signaux apaisants permettant de mieux résister aux tentations.

Il semble aussi que les personnes qui ont une meilleure mémoire immédiate aient une meilleure capacité à se projeter dans l’avenir et à s’y préparer. C’est du au fait que pour atteindre un objectif, il faut le garder à l’esprit. En fait, le cortex DDP semble également influencer notre capacité à imaginer des futurs lointains et à s’y projeter.

Notre cerveau et nous ne sommes pas figés

Les enfants qui à 4 ans n’ont pas su résister aux marshmallows ont pu avant leur âge adulte apprendre à maîtriser leurs envies. Autrement dit, les chercheurs expliquent bien que nous ne sommes pas figés, notamment sous l’influence de l‘expérience qui nous modèle et dont on apprend constamment.  Le cerveau apprend qu’une gratification future vaut parfois bien mieux qu’un plaisir trop vite pris.

Molécule d’ocytocine, molécule de l’achat ?

Le Pr Zak, de l’Université de Clarmont, explique qu’une hormone joue un rôle très important. Appelée « l‘hormone de l’amour » pour l’influence qu’elle a dans l’attirance amoureuse ou l’instinct maternel, l‘ocytocine rend les gens plus patients. Les personnes aspergées d’ocytocine ont tendance à attendre 43 % de plus si on leur offre 10 euros de suite ou 12 euros plus tard(3). L’ocytocine réduit l’anxiété et permet de prendre des décisions plus sereines, conformes à notre intérêt. C’est ce qui explique que « les personnes socialement heureuses, bien entourées épargnent plus » explique le professeur Zak.

Faut-il alors s’inonder de cette hormone ? Non, les chercheurs concluent plutôt qu’il faut chercher à mieux maîtriser son anxiété pour améliorer sa capacité à préférer les solutions rationnelles et à résister à l’appel du court terme.

Lire page suivante : pourquoi les jeunes sont des paniers percés

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    J’ai été opéré d’un cranioharyngiome (tumeur bénine de l’enfance), et cela a pour conséquence immédiate que je n’ai plus d’hypophyse : j’ai un mal maladif à mettre trois sous de côté et à me projeter dans le temps, même à moyen terme…
    Savez-vous s’il est possible de se fair prescrire de l’ocytocine (aussitôt-cine ;)??

  2. Ayant perdu mes parents à six ans, ma grand mère qui m’a élevé allait au devant de tous mes désirs. À son décès j’ai eu la double peine et depuis je ne sais rien me refuser… Mon budget est une catastrophe… Si quelqu’un peut m’aider je vis toujours dans une grande souffrance …merci

  3. Fermez votre portefeuille avec la meilleure intention et il vous en sera rendu beaucoup plus fort. Sans créer de barrage ni de conflits apprenez à maitriser l’énergie. 😉

  4. Vous faites référence à l’utilisation de la SMT. Je suis cette thérapie assez récente mais qui est déjà largement diffusée et même stipulée comme devant être maîtrisée dans tous les centres anti-douleur en France.

Moi aussi je donne mon avis