L’hortensia bleu a quelque chose de fascinant puisque la légende urbaine voudrait qu’il soit difficile à obtenir. C’est en réalité plus ou moins vrai dans la mesure où la composition de votre sol va définir si votre hortensia aura des pétales bleus… ou non. Vous venez de réaliser la taille d’un hortensia et vous vous demandez comment faire pour qu’il soit bleu à la prochaine floraison ? Vous êtes au bon endroit !
Pourquoi existe-t-il un hortensia bleu ?
Il n’y a pas, à proprement parler, d’hortensia blanc, d’hortensia rose ou d’hortensias bleus. Il s’agit avant tout d’hortensias qui poussent dans des sols différents même si certains restent blancs ou roses. Il y a une nuance : ceux qui deviennent les plus aisément bleus sont les hortensias japonais (Hydrangea serrata) et les hortensias Hydrangea macrophylla.
Les hortensias se différencient bien plus les uns des autres par leur port comme par exemple avec l’hortensia grimpant.
Ainsi, que vous cultiviez l’hortensia en pot ou en pleine terre, c’est la composition de votre sol et en l’occurrence son acidité qui va définir la couleur de ses pétales. Plus vous aurez un sol acide plus votre hortensia aura des chances d’être d’un beau bleu intense.
Votre premier objectif pour obtenir un hortensia bleu sera donc de définir le pH du sol !
Comment rendre un hortensia bleu
Vous l’aurez compris, si vous n’habitez pas dans une région possédant un sol ayant un pH naturellement en-dessous de 6, vous allez devoir agir avec vos petits bras musclés. Ne comptez pas trop sur la seule terre de bruyère dans la mesure où, si elle peut aider à rectifier un peu le tir, elle peut aussi rendre votre substrat trop sec.
Vinaigre blanc
Ce n’est pas la solution la plus idéale car elle nécessite un peu de doigté et peut présenter un risque en cas de surdosage dans le temps ou au moment même de l’arrosage. Prévoyez de diluer 6 cl de vinaigre blanc pour 1 litre d’eau, et le tour sera joué.
L’ardoise broyée
Le résultat est un soupçon plus aléatoire, mais si vous dosez, vous aurez également un paillage esthétique qui fera sens avec vos hortensias. Apportez-en deux fois par an pour être sûr qu’un tel paillage ait une influence sur la composition du sol en-dessous.
Les produits du marché
Il existe plusieurs produits spécialement conçus pour faire bleuir les hortensias, tous principalement composés d’alumine ou « bleu de Bretagne ». La chose est relativement efficace mais nécessite d’effectuer un arrosage au bon moment, c’est-à-dire à l’apparition des premiers bouton floraux et ceci à raison de 100 g d’alumine pour 10 l d’eau.
Prenez soin de l’eau d’arrosage
Si votre terre est au bon pH mais que vous arrosez avec de l’eau calcaire, autant vous dire que le résultat ne sera pas… bleu. La meilleure des solutions pour votre arrosage, et c’est vrai autant pour obtenir un hortensia bleu que pour toute autre raison, est d’utiliser de l’eau de pluie. Ce faisant vous ne risquez pas de modifier la composition de votre sol.
Hortensia, plante symbole,
de Yves-Marie Allain
L’hortensia est bien une plante exotique… venue du Japon. Plante de salon et de serre, il devient une plante permanente du jardin, d’abord rose, jusqu’à ce qu’on découvre pourquoi et comment la faire devenir bleue !