Hortensias : taille, entretien… Tout savoir pour une belle floraison

Entretenir les hortensias est relativement facile, mais quelques règles sont toutefois à respecter pour prolonger leur vie et favoriser une belle floraison. Emplacement, taille, arrosage… Nos conseils pour profiter de sublimes fleurs d’hortensias d’une année sur l’autre.

Rédigé par Cecile, le 23 Feb 2023, à 11 h 08 min
Hortensias : taille, entretien… Tout savoir pour une belle floraison
Précédent
Suivant

Les fleurs d’hortensias sont tout simplement magiques et leur richesse, incroyable ! Leur diversité de formes est inépuisable, qu’elles soient arrondies, plates, en bonnets de dentelle, en panicules ou en cônes. Leur palette de couleurs est également infinie, avec des nuances qui évoluent constamment de l’été jusqu’aux premières gelées. Il suffit de détourner le regard pendant un instant pour constater que leur tonalité a changé. Ces fleurs sont en quelque sorte le résultat d’une magie opérée par la nature… Pour notre plus grand plaisir. Outre leur beauté, les hortensias possèdent un autre atout : ces arbustes s’entretiennent facilement, si tant est qu’ils soient installés dans un lieu adéquat et que l’on connaisse quelques bons gestes. Explications.

Quel emplacement pour les hortensias ?

Quel emplacement pour les hortensias ?

L’emplacement des hortensias est ainsi primordial, quelle que soit la variété exacte : Hydrangea macrophylla (dont les inflorescences sont spectaculaires), Hydrangea serrata (originaire du Japon), Hydrangea paniculata (également en provenance des montagnes d’Asie), Hydrangea arborescens (originaires d’Amérique du Nord), Hydrangea quercifolia (aux magnifiques feuilles lobées), Hydrangea petiolaris (originaire de l’île Yakushima)…

Tous les hortensias requièrent notamment une exposition lumineuse, mais sans excès. Un peu de soleil matinal, puis de l’ombre le reste de la journée étant idéal, notamment en Bretagne, en Normandie et au sud de la Loire. Les hortensias macrophylla, serrata et quercifolia se plairont parfaitement le long d’un mur, dans une situation ombragée et fraîche. Les hortensias paniculata et arborescens, plus résistants à la sécheresse, préféreront quant à eux un peu plus d’heures d’ensoleillement.

Quelle terre pour un hortensia ?

Si les hortensias paniculata et arborescens se plaisent dans tous les sols du moment qu’ils s’avèrent fertiles, les variétés macrophylla, serrata et quercifolia préféreront une terre acide.

Si le sol est trop calcaire, vous pouvez ajouter de la terre de bruyère et du compost pour le rendre plus riche et humifère.

Entretenir un hortensia

À lire aussi – Plantes de terre de bruyère : les découvrir et savoir les bichonner !

Quand planter les hortensias ?

La plantation des hortensias, quelle que soit leur variété, est à réaliser de préférence en automne, car ces arbustes ont besoin de beaucoup d’eau la première année. L’hiver leur permettra alors de s’installer convenablement, en évitant d’être confrontés trop tôt aux sécheresses estivales.

Est-ce que l’hortensia craint le gel ?

En hiver, les hortensias entrent en dormance et ne craignent pas grand-chose, surtout lorsqu’ils sont en pleine terre. Arbustes particulièrement résistants, la plupart peuvent supporter des températures jusqu’à – 12 °C, voire – 30 °C pour certains. Vous pouvez néanmoins protéger les hortensias en pot durant la saison hivernale, en enveloppant leur contenant d’une couche d’isolant comme du papier bulle, un voile d’hivernage ou bien une épaisse natte en coco.

L’hortensia craint davantage le gel printanier, qui peut surprendre les jeunes pousses tendres tout juste sorties. Une bonne manière de les protéger est alors d’entourer les parties aériennes de l’arbuste d’un voile d’hivernage dès lors que des épisodes de gelées sont annoncés. Une protection à retirer dès que possible. Il est aussi possible de rentrer les hortensias en pot, en privilégiant alors un endroit frais et peu lumineux.

Quand planter les hortensias ?

À lire aussi – Canicule : protéger les hortensias du soleil

La taille des hortensias : quand et comment ?

Tailler les hortensias s’avère plutôt simple, lorsque l’on sait à quelle période procéder et comment le faire. Pour l’hortensia en pot comme en pleine terre, deux saisons sont notamment importantes pour leur taille : la fin de l’hiver et l’automne.

Quand tailler les hortensias pour le printemps ?

Pour préparer les hortensias au printemps, une première taille a lieu idéalement fin février ou bien au tout début du mois de mars. Cette taille, plus importante que celle à pratiquer en automne, a pour but de favoriser la floraison de la plante.

Il est toutefois important de ne pas couper trop drastiquement un hortensia, car les fleurs poussent sur le bois de l’année précédente. Si vous supprimez plus d’une trentaine de centimètres de tiges à la fin de l’hiver, vous risquez alors de ne pas voir fleurir vos hortensias au printemps.

Quand et comment tailler les hortensias ?

La taille de l’hortensia consiste ainsi à aérer le centre de l’arbuste de manière à laisser passer la lumière. Supprimez le bois mort en partant du haut, en vous arrêtant à un ou deux centimètres au dessus de la première paire de bourgeons.

Pour rafraîchir un hortensia, vous pouvez également couper à sa base les quelques branches les plus anciennes, trop vieilles et cassantes, qui ne permettent plus d’assurer la floraison de la plante. Retirez également les tiges que vous jugez trop faibles.

Une taille à renouveler chaque année à la même période, pour permettre à vos hortensias de fleurir abondamment au printemps.

La taille d’automne

Une seconde taille est généralement à pratiquer avant que n’arrivent l’hiver et ses gelées. Il s’agit davantage d’un nettoyage que d’une coupe, car si vous taillez trop sévèrement l’hortensia avant la saison hivernale, le gel pourrait abîmer certaines parties.

Contentez-vous de débarrasser les tiges de leurs fleurs fanées, en retirant ces dernières au niveau de leur base. Si besoin, taillez légèrement les parties trop desséchées de l’arbuste, en veillant à ne pas les couper trop court.

Faut-il couper les fleurs fanées des hortensias au cours de l'été ?

Faut-il couper les fleurs fanées des hortensias au cours de l’été ?

Qu’il s’agisse d’hortensias en pot comme en pleine terre, vous pouvez couper les fleurs fanées au fur et à mesure de leur fanaison. Procédez en coupant la tige défleurie jusqu’au niveau d’une paire de bourgeons en veillant à ne pas supprimer les nouvelles tiges sur le point d’offrir des fleurs cette année. Vous repérerez facilement ces dernières à la présence d’un ou plusieurs petits bourgeons ou bien grâce à leur couleur encore verdoyante et leur aspect fin, éloignés du bois que forment par la suite les tiges plus anciennes d’un hortensia.

À lire aussi – Tous les conseils pour bien réaliser la taille de l’hortensia

Quand apporter de l’engrais à un hortensia ?

Pour assurer une belle floraison à l’arbuste, vous pouvez également apporter de l’engrais spécial hortensias deux fois par an, à la sortie de l’hiver et durant la période de floraison. En automne, étaler au pied des hortensias du fumier composté mélangé à de la terre de bruyère permet de maintenir un sol acide et fertile, dans lequel se plaisent la plupart de ces arbustes.

Le marc de café pour booster les hortensias

Outre les engrais spécifiques proposés dans le commerce, le marc de café est un très bon engrais naturel pour les hortensias. Sa richesse en azote, minéraux, phosphore et potassium s’avère bénéfique pour la floraison de la plante. N’hésitez donc pas à en incorporer à la terre de vos hortensias ! Des apports réguliers en compost sont aussi propices à la bonne santé des hortensias.

Comment arroser les hortensias ?

Comment arroser les hortensias ?

L’arrosage des hortensias doit être effectué de préférence tôt le matin ou bien en soirée, en veillant à ne pas mouiller les fleurs.

Quelle quantité d’eau pour un hortensia ?

En été, l’arrosage d’un hortensia doit être abondant, d’autant plus lorsque la plante est en pot et non en pleine terre. Les apports d’eau doivent avoir lieu au moins deux fois par semaine, voire plus en cas de fortes chaleurs.

En hiver, au printemps ou en automne, nul besoin d’arrosage abondant, surtout lorsqu’il pleut. Arroser vos hortensias une fois par semaine, voire tous les 15 jours durant la saison hivernale, s’avère bien souvent suffisant.

Comment savoir si mon hortensia a soif ?

Un hortensia qui manque d’eau se repère notamment à l’aspect de son feuillage. Si les feuilles de l’arbuste retombent vers le sol et semblent flétries, c’est qu’il est temps de l’arroser !

Comment savoir si mon hortensia a soif ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis