À l’heure où l’on recommande le retour des aliments bruts et que l’on met en garde contre les produits transformés bourrés d’additifs, pourquoi ne pas transposer ces recommandations aux cosmétiques ?
Les vertus hydratantes de l’huile d’amande douce
Peaux tiraillées, fatiguées, peaux sèches, abîmées par la pollution ambiante… nos épidermes sont eux aussi soumis au stress du quotidien. Or, les crèmes protectrices et réparatrices, certes très attrayantes par leur odeur et leur texture proposent néanmoins une liste d’ingrédients sensés accompagner les composés actifs d’intérêt souvent très longue.
Certains ajouts sont nécessaires pour donner à la crème ses propriétés spécifiques (pénétration rapide, fluidité, bonne tenue, conservation, etc.) mais d’autres ne sont là que pour flatter l’odorat ou la vue.
On se souvient également du scandale des parabènes, aujourd’hui prohibés dans une majorité de produits. Pourtant, il existe des alternatives toutes simples quand on veut prendre soin de son corps sans lui imposer une kyrielle d’ingrédients pas forcément nécessaires à son bien-être. L’huile d’amande douce en est un parfait exemple.
L’amande douce : un fruit dont on redécouvre les miracles
Son huile est extraite de l’amandon, la graine que nous aimons croquer et dont on ne cesse aujourd’hui de rappeler les bénéfices pour la santé cardio-vasculaire. En usage externe, l’huile se révèle également un vrai trésor.
Composition de l’huile d’amande douce
Le fruit à la saveur délicate renferme une huile riche en vitamines A et E ainsi qu’en acides gras insaturés oméga 6 et 9. Elle contient en outre de nombreux minéraux.
Utilisation de l’huile d’amande douce
Sa composition exceptionnelle en fait un produit du quotidien idéal pour protéger et soigner les peaux sensibles. Grâce à sa richesse en acides gras et à la présence des vitamines A et E réputées pour leur action bénéfique, elle nourrit et entretient le film hydrolipidique qui recouvre l’épiderme.
Appliquée en massages sur les zones concernées, elle diminuerait l’apparition des vergetures chez les femmes enceintes. Elle renforce les ongles fragiles et cassants, calme les douleurs des crevasses, les sensations de tiraillement et d’irritation des peaux sèches. Elle apaise aussi les démangeaisons liées à l’eczéma. Enfin, elle participe à redonner à la peau de l’élasticité et de la souplesse.
En application sur les cheveux, elle nourrit les fibres et capillaires qui retrouvent brillance et force. En baume ou masque, son action régulatrice sur la production de sébum limite la formation des pellicules et l’irritation du cuir chevelu.
Comment bien choisir ses huiles végétales de soin ?
Précautions d’emploi de l’huile d’amande douce
L’huile d’amande douce est généralement très bien tolérée. Néanmoins, on recommande une certaine prudence quant à son utilisation en cours de grossesse et chez le nouveau-né, puisqu’elle fait partie de la famille des oléagineux. En effet, certains médecins mettent en garde contre une possible sensibilité accrue du nourrisson à l’allergie aux arachides.
Où acheter votre huile d’amande douce bio ?
L’huile d’amande douce se trouve aujourd’hui assez facilement en magasin bio ou en grande surface. Abordable, elle est vendue en flacon de faible contenance, car quelques gouttes suffisent pour en tirer tous les bénéfices. On la préférera bio pour tirer avantage de ses multiples propriétés tout en étant sûr de sa parfaite innocuité (absence de pesticides et d’agents polluants).
Huile Végétale d’Amande douce – Bio
L’Huile Végétale d’Amande douce 100 % naturelle et de pression à froid est composée de plus de deux tiers d’acides gras mono-insaturés (oméga 9), d’oméga-6 et d’acide palmitique.
Article republié