Ancré dans une terre aride pétrie de traditions, l’arganier ne pousse que dans une partie du Maroc, dans un triangle géographique délimité par Essaouira au nord, Agadir au sud et les versants de l’anti-Atlas à l’est.
L’huile d’argan, rare et précieuse
Depuis des millénaires, les femmes berbères extraient de son fruit la fameuse huile d’argan. Aujourd’hui, cette huile « miraculeuse » est présente partout dans les cosmétiques – gels douche, shampoings et autres baumes – et est devenue la touche gastronomique des grands cuisiniers. Mais comme tout ce qui est rare et précieux, l’huile d’argan fait l’objet de nombreuses fraudes.
L’huile d’argan est une histoire de femmes qui se transmettent leur savoir-faire de génération en génération. Les jeunes filles récoltent les fruits à la main pour que leur mère en extraient la précieuse huile. Les femmes berbères s’en servent au quotidien pour la cuisine et pour protéger leur peau du soleil.
Les étapes pour fabriquer la pâte d’argan
Il y a d’abord le concassage de la noix très dure, afin d’en extraire les amandes. Les amandes sont ensuite grillées au feu de bois, avant d’être pressées. L’étape de pressage nécessite des heures de travail qui permettront d’obtenir la pâte d’argan. À cette pâte est ajoutée de l’eau dans une quantité bien précise, que seules les femmes berbères connaissent.
Ces techniques s’enseignent aux filles dès leur plus jeune âge. L’activité leur est exclusivement réservée : les hommes ne fabriquent pas l’huile d’argan. Pour fabriquer 1 seul litre d’huile, il faut 27 kg de fruits d’arganier et toute une matinée de travail est nécessaire. Aujourd’hui, le procédé de fabrication peut être en partie mécanisé, notamment la phase de pressage.
L’huile d’argan ou d’argane est l’huile la plus chère du monde.
En France, son prix peut varier entre 70 et 200 euros le litre.
Ce prix très élevé se justifie par un procédé de fabrication laborieux d’une part, et par le caractère rare des arganiers d’autre part. En effet, endémique, cet arbre ne pousse que dans la région de Tindouf en Algérie et dans le Sud-Ouest du Maroc, dans la plaine de Souss, où l’on trouve une grande arganeraie.
L’huile d’argan, ses nombreux atouts
Si chez les Berbères l’huile d’argan est sacrée depuis toujours, sa réputation a, depuis quelques années, franchi les frontières marocaines. En cosmétique ou en cuisine, l’huile d’argan est largement plébiscitée.
L’utilisation de l’huile d’argan
En produit de beauté, l’huile d’argan est utilisée pour adoucir la peau et les cheveux, atténuer la peau d’orange, lutter contre les problèmes de peau, fortifier les ongles cassants, etc. Elle est également utilisée dans le cadre de massages, surtout dans les spas haut de gamme où la clientèle en redemande.
En cuisine, elle est non seulement appréciée pour son petit goût de noisette grillée, mais également pour ses effets positifs sur la santé. L’huile d’argan a une composition particulièrement équilibrée. Elle est composée de plus ou moins 80 % d’acides gras insaturés, dont près de 30 % d’acides gras poly-insaturés, et elle est également très riche en tocophérols (vitamine E) aux propriétés anti-oxydantes et en acide linoléique (famille des omégas 6).
Huile Végétale d’Argan – Bio
L’Huile Végatale d’Argan – Argania spinosa – 100 % pure est naturelle fait le bonheur des cheveux, des ongles, ainsi que des peaux sèches et matures.
L’arganier, un arbre en sursis ?
L’arganier est menacé. Chaque année, 600 hectares disparaissent, à cause de la sécheresse, mais aussi à cause des cultures maraîchères qui rapportent davantage à leur propriétaire.
Saïd Ahfouze, biologiste dans la région témoigne : « Le premier élément destructeur de l’arganeraie, c’est l’homme par ses activités économiques, à travers la construction, les routes… Le bois aussi ; la population locale utilise beaucoup de bois d’arganier pour le chauffage et pour cuire le pain. Il y a aussi le piétinement par les animaux domestiques. Et il ne faut pas non plus oublier la pollution liée au développement industriel dans les zones aux environs d’Agadir. Cela perturbe l’écosystème fragile de cet arbre. »
L’arbre a été classé patrimoine universel par l’UNESCO
Huile d’argan, attention aux fraudes
Comment reconnaître une huile d’argan pure ?
Sachez tout d’abord qu’il existe deux types d’huile d’argan, selon que les amandons sont ou non torréfiés avant le pressage. Les amandons non torréfiés fournissent l’huile d’argan utilisée dans les cosmétiques entre autres pour ses vertus régénératrices et hydratantes. Les amandons torréfiés produisent l’huile d’argan alimentaire. Cette dernière est plus sombre et son goût plus prononcé.
Le lieu de production
La majorité de la production d’huile d’argan est encadrée par des coopératives de femmes, portées par un programme oeuvrant à l’amélioration des conditions de travail des femmes en milieu rural. Ces coopératives sont parrainées par l’Agence de développement social (ADS) avec le soutien de l’Union européenne.
22 d’entre elles se sont regroupées sous l’UCFA, l’Union des Coopératives des Femmes pour la production et la commercialisation de l’huile d’Argane au Maroc. Elles englobent toute l’arganeraie qui s’étend sur Agadir – Idaoutanan, Tiznit, Taroudant, Chtouka Ait Baha et Essaouira. 10 000 femmes y adhèrent.
Lorsque vous achetez un flacon d’huile d’argan, lisez bien l’étiquette et vérifiez si le produit a été fabriqué par l’une de ces coopératives.
La liste des coopératives sur le site de l’UCFA : www.cooperative-argane.com
Attention aux fausses coopératives ! Les coopératives de production d’huile d’argan doivent obtenir un agrément de la part de du ministère de l’agriculture marocain. L’agrément obtenu, elles peuvent bénéficier d’aides. Et c’est bien pour cette raison que certaines sociétés privées se font passer pour des coopératives afin de toucher elles aussi cette aide, de manière frauduleuse.
AMOGHA et IGP
En 2008 a été créée l’AMIGHA – l’Association Marocaine de l’indication géographique de l’huile d’Argane – dont l’objectif est d’obtenir une IGP pour l’huile d’Argane.
L’IGP est l’assurance pour le consommateur de l’origine du produit, de sa traçabilité et de sa qualité. L’appellation protège également les producteurs contre les nombreuses usurpations et contrefaçons.
À lire aussi – Produits du commerce équitable : démêler le vrai du faux
Couleur, odeur et texture
En cosmétique, l’huile d’argan dégage un parfum subtil. Si l’odeur est forte, il y a des chances pour que l’huile soit oxydée, traduisant une mauvaise méthode de fabrication et/ou une mauvaise conservation. Sa couleur est jaune clair.
Par contre en cuisine, la couleur de l’huile d’argan est plus foncée. Également, son parfum est plus fort. Il évoque clairement la noisette grillée.
Testez l’huile d’argan sur votre peau : elle doit pénétrer très rapidement. Après application, la peau ne brille pas.
ARGAN Huile Précieuse d’Argan
Fabriquée au Douar de Tazghlilt, au coeur du pays des arganiers sur le piémont de l’Anti-Atlas au Maroc, Douce Nature s’engage pour le développement durable et le commerce équitable en assurant une source de revenus aux femmes marocaines réunies en coopérative dans le respect des conditions sociales et éthiques, et en préservant l’environnement.
Que valent les cosmétiques à l’huile d’argan ?
L’huile d’argan et ses mille et une vertus attirent toutes les convoitises. Devenue argument marketing voire caution d’une efficacité à toute épreuve d’un cosmétique, la mention de la présence d’huile d’argan fleurit sur tous les packagings des produits de beauté et d’hygiène du commerce. Sérums pour les cheveux, crèmes hydratantes ou gels douche, tous mentionnent l’ingrédient miracle sur leur étiquette.
Lors d’une enquête sur le Nouvel or du Maroc, une équipe de journalistes a fait analyser 5 produits pris au hasard, faisant figurer l’huile d’argan dans leur composition.
Résultats : le gel douche, l’huile pour les cheveux, le shampoing et la crème pour les mains en contenaient moins de 2 %. Si l’huile d’argan pure donne des résultats plus ou moins satisfaisants selon les personnes, présente à seulement 2 % dans un produit, elle ne peut prétendre aux mêmes effets bénéfiques.
Lire aussi