On l’appelle Calophyllum ici, tamanu en Polynésie ou encore takamaka à la Réunion, mais c’est toujours du même arbre majestueux qu’il s’agit. Originaire d’Afrique orientale, d’Inde méridionale et d’Australie, le Callophyllum inophyllum renferme un trésor pour la peau. Il le cache bien à l’abri, à l’intérieur de ses fruits qui contiennent une noix : c’est de cette dernière que provient la précieuse huile de calophylle.
Huile de calophylle, l’huile végétale spéciale cocooning
Avant de se pencher sur ses remarquables vertus, tant pour la beauté que pour le bien-être, un petit coup d’oeil à son étonnante composition s’impose.
L’huile de calophylle contient entre autres :
- des oméga 6 et des oméga 9, gardiens de la jeunesse, de l’élasticité et de la souplesse de la peau
- des polyphénols, toujours appréciés pour leurs qualités antioxydantes et cicatrisantes, ainsi que pour leur action bénéfique sur la circulation veineuse
- de la calaustraline aux propriétés cicatrisantes et réparatrices pour la peau
- de l’inophyllin, aux vertus antibactériennes et désinfectantes
- de la Vitamine E, véritable antioxydant naturel.
Toutes ces qualités rendent réellement cette huile végétale précieuse et plutôt trois fois qu’une.
En hiver, la peau dit merci à l’huile de calophylle
Grande, que dis-je, immense amie de la peau, l’huile de calophylle prend soin des plus sensibles avec une rare générosité. Très riche, elle est parfaite pour hydrater et nourrir les peaux sèches et sensibles, les frileuses et rugueuses en hiver.
Elle fait cependant bien plus que d’assurer côté prévention : les qualités cicatrisantes et réparatrices de l’huile de calophylle en font aussi une excellente alliée des peaux gercées, crevassées, fissurées ou irritées.
Mais on peut profiter des bienfaits de l’huile de calophylle pour la peau toute l’année
Recommandée chaque fois que la peau souffre, en cas d’acné, de brûlures, de coups de soleil, mais aussi d’eczéma, certains disent même de psoriasis, elle l’est assurément pour améliorer vergetures et cicatrices.
Grâce à ses principes actifs, la plupart des problèmes cutanés infectieux ne lui résiste pas, même les mycoses.
Ceci dit, pas besoin de souffrir pour en profiter : l’huile de calophylle offre à toutes les peaux qui les désirent ses qualités protectrices, assouplissantes et régénérantes. Les matures, elles aussi, l’apprécieront toute l’année.
Il est conseillé de l’utiliser mélangée à une autre huile végétale ou à un macérat et d’ajouter éventuellement quelques gouttes de la ou des huiles essentielles qui conviennent le mieux à chaque situation.
Un « best » of pour prendre soin de la peau et qui convient à toutes ? L’huile essentielle de géranium.
L’huile de calophylle, aussi quand ça fait mal
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, notre petite douée du jour sait se montrer très efficace dans de nombreuses situations. Douleurs articulaires ou musculaires, excès sportifs, entorses ou tendinites, elle s’en occupe.
À lire aussi – 9 astuces naturelles pour dérouiller les articulations douloureuses
Massage à l’huile de calophylle – mode d’emploi
En massages locaux, mélangée à une autre huile végétale, avec ou sans quelques gouttes d’huile essentielle, par exemple de gaulthérie. On compte 2 à 3 gouttes d’huile essentielle dans une grosse cuillerée à soupe d’huile végétale.
L’amie de la circulation sanguine
Certains de ses principes actifs, notamment les polyphénols, fluidifient la circulation et contribuent à une meilleure protection des vaisseaux sanguins.
Avec des effets qui ne se font parfois pas attendre. Ainsi, l’huile de calophylle a fait ses preuves en cas de cernes, de poches sous les yeux ou encore lorsque cette zone sensible est toute gonflée au réveil : 3 gouttes de cette huile pour masser le tour de l’oeil suffisent souvent à retrouver très vite le sourire et…meilleure mine !
Fort appréciée aussi en cas de couperose, seule ou associée par exemple à 1 goutte d’huile essentielle d’hélichryse, elle se révèle impeccable aussi en cas de varices ou pour soulager les jambes lourdes, seules, mais de préférence avec une huile essentielle.
Remède jambes lourdes – mode d’emploi :
Pour alléger les jambes lourdes, préparez un petit flacon d’huile de calophylle (1/5 d’huile essentielle de calophylle pour 4/5 d’huile végétale) dans lequel vous ajouterez quelques gouttes d’huile essentielle de genévrier et/ou de cyprès. Attention : celle de cyprès est interdite aux femmes enceintes.
L’huile de calophylle n’a donc aucun défaut ? Si !
Si, il faut bien le reconnaître :
- D’abord son odeur (de curry) plutôt forte.
- Et surtout, il y a une sérieuse contre-indication à son emploi : comme elle fluidifie le sang et qu’elle est très active, les personnes qui suivent un traitement anticoagulant doivent absolument renoncer à l’utiliser.
Où acheter de l’huile de calophylle ?
Cette huile d’origine malgache est très intéressante pour le massage des jambes, car elle améliore la circulation. Elle assouplit également les articulations, permet une meilleure cicatrisation de la peau et apaise les peaux irritées et réactives.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
*
Merci pour ces excellents conseils et cette découverte de l’huile de calophylle qui est bien sûr dans la salle de bain avec hydrolats, huiles essentielles et autre huiles végétales, que j’ai utilisé pendant des mois avec HE camomille romaine pour mes cicatrices après une 3 chirurgies de la colonne vertébrale, dont je ne connaissais pas tous les autres bienfaits et que je vais m’empresser d’explorer pour ma peau plus très jeune…