L’huile végétale de figue de barbarie compte parmi les soins cosmétiques les plus précieux. Exceptionnellement riche en antioxydants, cette huile rare est une alliée de choix pour lutter contre les signes du vieillissement.
L’huile de figue de barbarie, un véritable trésor
Hydratante, protectrice et anti-âge, l’huile de graine de figue de barbarie serait presque miraculeuse !
Le figuier de barbarie
Le figuier de Barbarie Opuntia ficus indica appartient à la grande famille des cactus. Originaire du Mexique, il est aujourd’hui présent sur tout le pourtour de la Méditerranée. Le Maroc est d’ailleurs le premier producteur de figuiers de barbarie, suivi par l’Algérie et la Tunisie. L’arbuste donne ces délicieux fruits juteux et sucrés qui annoncent la fin de l’été.
Idéale pour les peaux matures et déshydratées
L’huile de figuier de barbarie est extrêmement riche en stérols et en vitamine E, faisant d’elle une arme de choix contre les radicaux libres. Elle est ainsi réputée pour son efficacité redoutable sur les signes de l’âge. Sa teneur en omega-6 en fait sans doute l’huile végétale au plus fort pouvoir hydratant. En utilisant régulièrement la précieuse huile, la peau devient plus ferme et retrouve son élasticité. Appliquée sur le contour des yeux, elle atténue les ridules.
L’huile de graine de figue de barbarie s’utilise aussi sur tout le corps. Réparatrice, elle atténue les cicatrices et les vergetures. Utilisée dans ses masques capillaires ou après-shampoing maison, elle redonne brillance et éclat aux cheveux secs.
Comment bien utiliser l’huile de pépin de figue de barbarie ?
L’huile de figue de barbarie peut être utilisée indifféremment en soin de jour ou de nuit. Toutefois, plébiscitée pour ses vertus anti-âge, on peut privilégier de doux massages à l’huile avant le coucher.
En effet, c’est durant la nuit que le processus de régénération cutané et le plus actif. Autant en profiter !
Choisir son huile de figue de barbarie
Rare et chère, l’huile de figue est souvent vendue en petit conditionnement. Attention : elle peut être mélangée à d’autres ingrédients pour baisser le coût.Fabrication de l’huile de graine de figue de barbarie
L’huile de pépin de figue de barbarie est un véritable trésor. Pour obtenir une huile pure, concentrée en principes actifs, le procédé est plus que délicat.
Pour commencer, la récolte des fruits se fait à la main, en été, juste avant que les fruits arrivent à maturité. Les graines sont ensuite extraites avec précaution. Celles-ci sont lavées et mises à sécher, à l’abri de la lumière. Enfin, on procède à l’extraction de l’huile : avec solvant pour un produit de moindre qualité ou par pression à froid pour préserver toutes les vertus.
Comme il faut récolter une tonne de figues pour extraire un seul précieux litre d’huile, on comprend que le prix de l’huile de figue de barbarie est si élevé. En effet, une huile de figue de barbarie bio et de qualité peut coûter jusqu’à 1.000 euros le litre !
Huile et macérât huileux
Bien sûr, pour profiter de ses fantastiques bienfaits, mieux vaut privilégier une huile de figue de barbarie bio qui sera pure et ne contiendra aucun additif. Si son coût élevé vous rebute, sachez que vous pouvez trouver un macérât huileux de figuier de barbarie, disponible en bio également. Obtenu après macération des fruits frais dans une huile de tournesol généralement, son procédé est beaucoup moins coûteux. Plus accessible, il sera toutefois moins efficace.
Huile de Figue de Barbarie pure et BIO
L’huile de graines de Figue de Barbarie pure et BIO Ayda est collectée auprès d’une Coopérative Féminine partenaire au Maroc puis conditionnée en France.
A découvrir sur Slow-cosmetique