Huile de foie de requin, commerce hideux de la beauté

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 23 Mar 2013, à 9 h 39 min
Huile de foie de requin, commerce hideux de la beauté
Précédent
Suivant

L’industrie du squalane en chiffres

L’industrie du squalane pèse de tout son poids.

la consommation d’huile de foie de requin

Photo : Bloom Association

La consommation mondiale d’huile de foie de requin a légèrement baissé depuis 2010, mais reste forte.

90 % de la production est destinée aux cosmétiques et 9 % aux compléments alimentaires.

Pour produire ces milliers de tonnes d’huile, on assassine 3 millions de requins des profondeurs alors que ces espèces sont menacées d’extinction comme le squale-chagrin commun (Centrophorus granulosus). C’est dans l’optique bien précise de prélever l’huile de leur foie que l’on procède à cette pêche des requins. Certains acteurs de ce marché bien laid se sont d’ailleurs spécialisés.

De 12 à 15 dollars le kilo d’huile de foie

Le commerce du squalène de requin est aussi ignoble que juteux. L’huile de foie de requin est de grande valeur : elle est vendue entre 12 et 15$ le kg. Si les producteurs ne sont pas disposés à abandonner ces pratiques honteuses c’est que le squalène d’origine animale coûte beaucoup moins cher que le squalène d’origine végétale : 30 % de moins !

Ils n’hésitent pas à s’adonner à des pratiques aussi répréhensibles que le shark finning : les pêcheurs après avoir remonté les requins sur le bateau, s’emparent du foie pour rejeter l’animal par-dessus bord…

Le squalane (la version hydrogénée donc) se vend entre 20 et 35 000 dollars la tonne.

Une majorité de squalane végétal en Europe

C’est à peu près la seule bonne nouvelle qui ressort de l’étude menée par Bloom. En Europe, la grande majorité du squalane utilisé provient des végétaux (majoritairement des olives) alors que le ratio n’était que de 30 à 40 % en 2010.

Mais 80 t./mois d’huile de foie de requin produites par l’Espagne

L’Espagne est la plaque tournante du négoce d’huile de foie de requin en Europe, au travers de la société Squalop Oil. A elle seule, elle fournit ¼ du marché mondial d’huile de foie de requin.

Carton rouge au Japon

Si les choix deviennent raisonnables en Europe, il n’en va pas de même pour le Japon, premier marché mondial sur le squalane représentant 40 % de la demande. Au pays du soleil levant, le squalane végétal n’existe pas, ou en quantité infinitésimale.

*

La suite p.3> l’huile de foie de requin en Europe et dans le monde

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. nous sommes toujours avec le même problèmes ,
    la demande et l’offre un commerce qui marche tant le paraître est important dans notre société

  2. Ne rien acheter qui est à base de cartilage de requin,et chez un commerçant Bio,grâce à cela j’ai arrêter l’arrivée de l’Ostéoporose
    en en prenant des comprimés 2 fois par jour,et les oubliant le mal revient!Et cela marche trés bien pour beaucoup de monde pour les articulations,car ne m’en passant plus je n’ai plus de problème!

  3. Comme par hasard on retrouve toujours les mêmes pays, le Japon « celèbre » pour le massacre des baleines et dauphins, l’Espagne pour son total mépris de la vie animale (tauromachie, galgos etc…) l’Australie qui est en train de détruire la Grande Barrière de Corail pour l’argent et qui a détruit la civilisation des aborigènes etc…
    Ne rien acheter qui provienne des requins, par exemple cartilage de requin pour les articulations, il existe des alternatives végétales bio sans danger et respectueuses de l’environnement.
    L’industrie cosmétique est une des plus polluantes par les matières qu’elle utilise (j’y ai travaillé, je sais ce qu’il y a dans les crèmes, maquillage etc…). Il y a longtemps que je n’achète plus aucun produit

  4. Qu’on arrête de détruire notre écosystème, les vieilles peaux qui veulent rester jeunes ne font que retarder l’inévitable est-ce vraiment la peine de vouloir rester jeune à tout prix .

    • Figurez vous que si l’on a peur de vieillir, c’est à cause de gens comme vous. Je précise tout de même que je suis végétarienne et n’utilise pas de produit ayant nécessité l’assassinat d’un animal.

  5. un exemple de plus, s’il en fallait, de l’insondable méchanceté humaine

Moi aussi je donne mon avis