Huile de palme : Foodwatch épingle dix industriels

L’ONG Foodwatch accuse dix marques de l’agroalimentaire, dont Lu, Kellogg’s, Mars et Herta, de continuer à utiliser de l’huile de palme dans leurs produits, malgré les alternatives disponibles.

Rédigé par Anton Kunin, le 10 Oct 2024, à 12 h 25 min
Huile de palme : Foodwatch épingle dix industriels
Précédent
Suivant

Foodwatch vient de lancer une pétition pour demander le remplacement de l’huile de palme par des alternatives plus respectueuses de l’environnement et des droits humains. Les consommateurs sont invités à se mobiliser pour exiger des changements concrets.

Kellogg’s, Lu, Mars, Herta, Oasis, Lotus… : l’huile de palme reste très présente chez ces grandes marques

Foodwatch reconduit sa campagne contre les industriels de l’agroalimentaire qui mettent de l’huile de palme dans leurs produits. L’ONG a identifié la présence d’huile de palme dans dix produits de grande consommation. Parmi les produits épinglés, on retrouve les biscottes Lu Heudebert 6 céréales, les biscuits BN goût fraise, le granola Kellogg’s extra chocolat noir et noisettes, ainsi que le soda Oasis pêche abricot. Des marques comme Lotus, Herta et Knorr sont également mises en cause, notamment pour leurs gaufres de Liège, pâtes feuilletées et bouillons de légumes respectivement. L’ONG reproche à ces entreprises de persister à utiliser cet ingrédient controversé, alors que d’autres fabricants ont su reformuler leurs recettes pour éviter son usage.

Pour illustrer son propos, Foodwatch a souligné la présence sur le marché de produits similaires dépourvus d’huile de palme, prouvant ainsi que la transition vers des alternatives est possible. L’ONG propose donc aux consommateurs de signer une pétition qui sera adressée aux marques concernées. « J’en appelle à votre responsabilité et je me joins à foodwatch pour demander avec insistance à votre entreprise de remplacer l’huile de palme dans ce produit par une huile alternative, moins destructrice et idéalement produite en Europe, ainsi que dans tous les autres produits concernés de vos marques », peut-on y lire.

L’huile de palme, un ingrédient controversé à plus d’un titre

Il faut savoir que l’utilisation de l’huile de palme dans l’industrie agroalimentaire est critiquée pour ses répercussions sur l’environnement. Sa culture intensive contribue à la déforestation massive, particulièrement en Indonésie et en Malaisie, où les plantations de palmiers à huile seraient responsables de 15 % de la déforestation entre 1990 et 2015. Cette destruction des forêts tropicales libère des quantités importantes de carbone, accélérant le changement climatique et menaçant la biodiversité, y compris des espèces emblématiques comme les orangs-outans, dont l’habitat naturel disparaît.

Les conséquences sociales de cette production ne sont pas moins préoccupantes. De nombreuses communautés locales sont déplacées de force pour laisser place aux plantations. Les conditions de travail dans les palmeraies sont souvent dénoncées pour leurs violations des droits humains, notamment en matière de rémunération et de respect des droits des travailleurs. Par ailleurs, l’huile de palme est critiquée sur le plan de la santé : sa forte teneur en acides gras saturés peut augmenter le taux de mauvais cholestérol et les risques de maladies cardiovasculaires.

Lire aussi
L’huile de palme se cache partout, même là où vous ne l’attendez pas !

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. et Ferrero? Ils sont tres mauvais

Moi aussi je donne mon avis