Les huiles essentielles nous sont presque indispensables au quotidien. Mais parce qu’elles sont des concentrés de plantes très actives, elles sont puissantes et peuvent provoquer des allergies. Par quoi remplacer les huiles essentielles dans nos cosmétiques ou nos produits d’entretien maison lorsque l’on recherche le parfum plutôt que les vertus thérapeutiques ?
Des soins du visage sans huile essentielle
Certaines molécules actives contenues dans les huiles essentielles sont particulièrement allergisantes. En première place, le limonène et le linalol qui sont des substances au fort potentiel allergisant.
Les huiles essentielles très courantes dans les soins pour la peau comme la lavande, le thym, l’ylang ylang, le citron, le pamplemousse ou encore la menthe en contiennent et peuvent provoquer des réactions allergiques.
Les hydrolats, actifs et plus doux que les huiles essentielles
Issus de la distillation des plantes, les hydrolats correspondent à la phase aqueuse. Ils sont ainsi chargés de molécules odorantes mais en concentration bien moindre par rapport aux huiles essentielles. Les hydrolats sont certes moins puissants mais beaucoup plus doux pour la peau.
À chaque type de peau son hydrolat ! Choisissez un hydrolat de fleur d’oranger pour régénérer et apaiser une peau sèche. Les vertus astringentes et purifiantes de l’hydrolat d’hamamélis rééquilibreront les peaux à tendance grasse ou mixtes. Enfin, pour doper l’élasticité de la peau, l’hydrolat de ciste ladanifère sera idéal car il lisse et raffermit la peau.
Hydrolat de Fleur d’Oranger bio
En Naturopathie, l’hydrolat de fleur d’oranger est recommandé pour ses propriétés apaisantes et calmantes. En Cosmétique, on recommande l’hydrolat de fleur d’oranger pour le soin des peaux sensibles, sèches et matures en manque d’éclat.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Les fragrances naturelles
Les fragrances naturelles sont réalisées à base d’huiles essentielles desquels certains composants, notamment les allergènes, ont été enlevés. Les fragrances cosmétiques naturelles sont donc des parfums d’origine naturelle ne présentant pas de risque d’allergie et non toxiques. Ils donneront des notes délicates et fraîches à vos préparations maison.
Comment parfumer lessive maison sans huile essentielle ?
Il est courant que l’on décide de fabriquer sa propre lessive maison après avoir développé des allergies avec les lessives conventionnelles. Mais si les huiles essentielles sont très utiles pour leur pouvoir antibactérien et pour laisser un doux parfum au linge, elles provoquent parfois des irritations sur les peaux les plus sensibles.
Heureusement, il existe des alternatives pour une lessive naturelle efficace et qui sent bon !
Une lessive au savon de Marseille
Pourquoi en rajouter alors que le savon de Marseille présente déjà une odeur si fraîche et si agréable ?
Réalisez votre lessive maison qui sent bon le propre avec 50 grammes de savon de Marseille, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de cristaux de soude et de l’eau.
Faites fondre le savon dans 0,5 litre d’eau chaude. Une fois dissout, ajoutez le bicarbonate et les cristaux de soude hors du feu. Ajoutez à nouveau 0,5 litre d’eau froide et mélangez bien.
Les plantes aromatiques
Les lessives du commerce vantent leur parfum frais de lavande ? Autant utiliser de la lavande, et de la vraie dans sa lessive faite maison !
Glissez ainsi des brins de lavande dans votre lessive maison au savon de Marseille ou au savon noir. Vous pouvez également opter pour des branches de thym, de romarin ou encore quelques feuilles de menthe.
Fleurs, écorces et épices
Mauvais pour l’environnement, il est très facile de se passer d’adoucissant pour le linge
Alors, pour un linge tout doux et délicatement parfumé, remplacez l’adoucissant par du vinaigre blanc que vous pouvez parfumer en y ajoutant des épices comme des bâtons de cannelle, des écorces d’agrumes ou des pétales de fleur.
Vous ne pourrez plus vous passer de vinaigre blanc aromatisé pour votre ménage au naturel !
Savon de Marseille – Pur Olive
Un savon de Marseille traditionnel au format très généreux de 300 g, formulé avec une base de 100 % d’huile d’Olive à la saponification (au chaudron), sans conservateurs. 100 % d’ingrédients d’origine naturelle.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Parfumer l’atmosphère sans huile essentielle
Il est tout à fait possible de se passer d’huile essentielle pour parfumer son intérieur, sans avoir recours à des produits potentiellement allergisants.
Récoltez des pétales de fleurs bien odorantes de votre jardin : rose, pivoine, jasmin… Mettez-les dans une casserole d’eau et laissez mijoter en remuant de temps en temps. Très vite, les vapeurs vont se répandre dans toute la maison pour la parfumer agréablement !
Illustration bannière : parfumer sans huiles essentielles ni allergies – © Syda Productions