Retour sur l’huile essentielle de laurier noble, une HE intéressante pour l’hiver et nombre de petits bobos du quotidien.
L’huile essentielle de laurier noble, une astuce ancienne
Commençons par un petit point culture, qui pourra ravir vos invités ou vos voisins et d’une manière au moins aussi pragmatique vous éviter de vous empoisonner. Peut-être aimez-vous les plantes aromatiques et les herbes médicinales en cuisine, mais attention au laurier ! La plupart des espèces de lauriers sont toxiques. Pas question de cueillir n’importe quoi sans connaître précisément la plante…
La feuille de laurier noble que vous incluez dans un pot-au-feu ou autre n’est donc pas la même que celle du laurier rose, qui produit comme son nom l’indique des fleurs roses, ni même que celle du laurier-cerise.
Le laurier noble est bien comestible, pas toxique, même s’il ne faut pas en abuser.
Pour le petit point culture toujours, le laurier noble est celui dont on couronnait, chez les Romains dans l’Antiquité, les vainqueurs, les poètes ou, au Moyen-Age, les jeunes docteurs, en rameaux avec des baies (le mot baccalauréat y trouve d’ailleurs son origine : bacca laurea, la baie de laurier).
Le laurier noble est le symbole d’Apollon, dieu du soleil et des arts, de la beauté et de la guérison. C’est surtout ce dernier aspect qui nous intéresse aujourd’hui.
Le laurier noble, ou laurier-sauce
Laurus nobilis, soit le laurier noble, ou laurier-sauce, beurre de laurier, ou laurier d’Apollon, est originaire de Turquie.
Lire aussi : huile essentielle précautions d’usage
On obtient l’huile essentielle de laurier noble par distillation à la vapeur d’eau des rameaux feuillés de lauriers. Il faut 100 kg de feuilles pour obtenir 150 ml d’huile essentielle.
À noter qu’on extrait aussi de l’huile végétale de baies de laurier, par extraction à chaud de la pulpe des baies. L’huile essentielle de laurier noble est d’une belle couleur jaune clair ou plus soutenue selon la culture.
Santé : l’utilisation de l’huile essentielle de laurier noble est très large
L’huile essentielle de laurier noble a une action très large : elle fait donc partie des produits à conserver toute l’année dans la pharmacie. Attention néanmoins aux précautions d’usage : voir plus bas. L’HE de laurier noble est utile pour :
Les affections respiratoires
Spécifiquement la grippe, mais aussi la bronchite ou en cas d’asthme. Vous pouvez déposer quelques gouttes (une petite dizaine) sur le thorax et quelques gouttes sur le dos, trois fois par jour en friction (attention tout de même aux allergies, vérifiez les précautions et faites un test).
Vous pouvez aussi diffuser cette huile essentielle, avec d’autres, pour lutter contre le rhume voire même en prévention.
Les problèmes intestinaux
Prenez-la oralement : une goutte sur un demi-sucre.
Lutter contre les champignons, bactéries, virus
Et notamment dans le cas de furoncle, panaris, escarre, abcès, mycose. Elle combat les bactéries les plus agressives : klebsiella, staphylocoques, streptocoques, gonocoques…
Huile essentielle de laurier noble : d’autres usages
Huile essentielle laurier noble contre les rhumatismes
Mais aussi les inflammations musculaires, les douleurs, dont l’arthrite et la polyarthrite.
Soigner les problèmes de bouche
Et les infections buccales. L’huile essentielle de laurier noble est tout indiquée en cas d’aphte ou de douleurs aux gencives.
Lutter contre le stress
Une goutte sur un demi-sucre en cas d’épreuve à venir (un concours, une présentation, un entretien d’embauche, etc.). Cette huile essentielle est connue pour aider à équilibrer le système nerveux.
Aider à la cicatrisation
L’huile essentielle de laurier noble fait partie des remèdes naturels qui vous aideront si vous cherchez comment résorber un hématome post-opératoire.
Précautions d’usage avec les huiles essentielles
Si on présente souvent l’huile essentielle de laurier noble comme inoffensive, sachez néanmoins qu’elle est assez puissante. Elle peut notamment avoir de légers effets narcotiques, soit provoquer le sommeil. Un faible dosage est donc recommandé, surtout en ingestion.
Comme d’habitude, nous ne saurions que trop recommander la prudence également en usage externe à cause des risques allergiques, surtout si vous avez un terrain fertile à ce niveau… Testez toujours par dilution et sur une petite zone, durant 48h.
Les huiles essentielles ne sont pas adaptées en cas d’épilepsie, et la majorité d’entre elles non recommandées pour les femmes enceintes, ni pour les enfants de moins de trois ans. Faites également attention si vous avez un chat à la maison.
Dans tous les cas, parlez-en avec votre médecin, l’auto-médication a ses limites !
Tiens, on a déjà lu plus haut ce genre de commentaire également « toxique »… il venait de Rose… Serait-elle votre grande copine ? Auriez-vous tous deux intérêt à discréditer ce site qui ose (quel culot ! LOL) dire qu’on peut se soigner avec des plantes plutôt qu’avec les produits chimiques dont les labos nous bombardent à longueur de temps dans toutes les publicités existantes pour nous détourner de la nature et nous INCITER à CONSOMMER leurs produits très toxiques qui effacent les symptômes tout en nuisant fortement à d’autres parties du corps ? autrement dit, qui ne soignent pas, mais abîment peu à peu nos organes, nous obligeant ainsi à consulter de plus en plus et à CONTINUER de CONSOMMER de PLUS en PLUS de produits délétères issus des labos pharmaceutiques qui, ainsi, font leur beurre en grossissant bien leurs chiffres d’affaire ?
Bonjour je vais savoir si le feuille des laurier qu’on me dans les soupe est les potage sont mauvais pour la santé merci est courage pour votre travaille bien fait
Bonjour,
le laurier que vous mettez dans la soupe est logiquement du laurier noble, donc bon pour consommer. Tout dépend où vous vous le procurez, ne cueillez juste pas n’importe quelle feuille si vous n’êtes pas sûre 🙂
Pour les chats j’utilise depuis peu des HE en diffusion, notamment un mélange avec de l’eucalyptus, ma chatte e eu depuis les yeux qui coulent ; effectivement le veto m’a confirmé que cela avait un lien mais elle ne m’a pas interdit d’utiliser complètement les HE, je ne diffuse plus de phénols et de cétones, c’est ce que j’ai trouvé dans mes recherches, hépato toxique et neurotoxique. Pouvez-vous me confirmer ou pas que si je diffuse quand le chat n’est pas dans la pièce et peu de temps, ma chatte ne court pas de risque.
Mieux vaut poser la question à un vétérinaire, au cas par cas, car les risques sont vraiment importants, et encore plus sur le long terme. Bien qu’ayant un chat, je n’utilise pas du tout l’aromathérapie dans la pièce où il se trouve. Je sais qu’il faut éviter les phénols et les cétones absolument car ils sont très toxiques pour lui. Le vétérinaire à qui j’avais posé la question m’avait répondu que dans le doute il fallait éviter et que certains produits vendus comme aromathérapie pour animaux étaient toxiques pour le chat (!). Il m’a conseillé ce livre, que je n’ai pas encore lu : Guide pratique d’aromathérapie de l’animal de compagnie, de Dominique Baudoux et Pascal Debauche. Quoi qu’il en soit : ne diffusez rien dans la pièce où le chat boit et mange (c’est valable pour les humains).
Bonjour,
Il existe plusieurs sortes de lauriers.Un Mr avait fait greffé un laurier de fleurs blanches par l’écorce d’ un figuier de figues vertes et pas de figues noires.Ce laurier greffé a donné un fruit de figue.Après sa maturité en goutant la figue ,elle était amère.
Ce que je veux savoir du laurier ,est-ce le laurier dont on utilise des fois dans le potage de cuisine.C’est un grand arbre ,et non pas le laurier sauvage qui pousse dans aux bordures des rivières ou encore que nous faisons pour les décorations dans les pots.
Merci.
Bonjour,
oui, tout à fait, c’est pour ça que je l’ai précisé dans l’article. La plupart des lauriers sont toxiques. Le laurier qu’on utilise en cuisine est bien le laurier noble.
Bonjour,
Pourquoi faut-il faire attention s’il on a un chat ? Quel est le rapport avec le laurier noble ?
Merci pour votre réponse.
Elisabeth
Les chats peuvent s’empoisonner par diffusion d’huiles essentielles, toxiques pour eux. On peut parfois utiliser des huiles essentielles pour nos animaux, mais avec un dosage faible, adapté à leur poids. Problème : les chats ne peuvent pas éliminer les phénols notamment, à cause de leur métabolisme, cela crée donc des problèmes sur le long terme. Méfiez-vous aussi de certains produits proposant l’aromathérapie pour les animaux, la plupart du temps ils créent des dommages au foie sur le long terme. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour plus de précisions.
Et n’oublier surtout pas le fameux savon d’Alep. !fait avec les feuilles de laurier noble. !et l »huile d’olives.
Bien pour la peau.
Meme pour laver par exemple le chieb. C’est desinfectant.
Moi, j’utilise tout les jours.