Le prix de l’huile d’olive connaît une forte hausse depuis un an, liée au réchauffement climatique. Au point que son prix est devenu prohibitif pour les ménages. Et, malheureusement, il faudra attendre plusieurs mois avant de voir une amélioration sur les prix affichés en rayon… si tout se passe pour le mieux.
Pourquoi le prix de l’huile d’olive flambe ?
Le réchauffement climatique est en grande partie en cause dans la flambée du prix de l’huile d’olive. L’Espagne, premier producteur mondial, fait face à une sécheresse historique qui a drastiquement réduit sa production, tombée à 2,5 millions de tonnes en 2023 contre 3,4 millions l’année précédente. Cette situation a entraîné une hausse des prix de 25 % en un an en France, car environ 20 % de la production mondiale provient d’Andalousie. Les oliviers nécessitent en effet beaucoup d’eau pour fructifier : sans cela, ils perdent leurs fruits, exacerbant la pénurie de production.
En France, l’augmentation du prix de l’huile d’olive a été particulièrement ressentie dans le coût des paniers de courses. Désormais, il n’est pas rare de voir des bouteilles dépasser les 10 euros le litre, ce qui rend l’huile d’olive un produit de luxe. Et les effets se feront également sentir sur la production agroalimentaire.
Lire aussi : Une bouteille d’huile d’olive sur deux que vous achetez est non conforme !
Les Français renoncent à l’huile d’olive face à son prix
Le marché de l’huile d’olive est fortement influencé par les conditions météorologiques et la disponibilité de l’eau pour l’irrigation. La forte hausse des prix a déjà de lourdes conséquences sur la consommation : près d’un million de foyers en France auraient renoncé à l’achat d’huile d’olive cette année en raison de son coût élevé. Toutefois, une baisse des prix pourrait s’amorcer d’ici la fin de l’été 2024. Les améliorations climatiques attendues cette année pourraient en effet permettre une meilleure récolte.
Néanmoins, les effets de la hausse des prix ne sont pas près de s’estomper. Sur les marchés de gros, le prix de l’huile a également flambé : il a atteint le record de 9.500 euros la tonne, contre un prix de 3.000 euros en temps normal. En mars 2024, la tonne s’échangeait à 7.500 euros. Or, cette hausse de prix va être répercutée par l’industrie agroalimentaire sur les consommateurs soit par le biais d’une hausse des prix des produits transformés, soit par un changement de recette pour des huiles moins qualitatives.
Lire aussi
Comment bien choisir son huile d’olive ?
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument