Astuce aromatique : 8 huiles essentielles indispensables en cuisine pour se régaler
Astuce aromatique : 8 huiles essentielles indispensables en cuisine pour se régaler
Les huiles essentielles ont beaucoup à offrir. Pour la santé bien entendu, puisqu’elles s’associent à des remèdes simples pour de nombreux maux d’hiver et de la vie de tous les jours. Elles s’invitent également en cuisine, avec quelques précautions.
L’intérêt des huiles essentielles pour cuisiner est aussi évident que surprenant. Les arômes sont puissants, mais il ne s’agit pas de les employer à la légère.
Des huiles essentielles pour cuisiner, l’astuce aromatique
Alors que les arômes naturels de nombreux produits industriels ne sont pas naturels, nous sommes nombreuses et nombreux à chercher des alternatives pour « parfumer » nos créations en cuisine.
S’il est plus courant de croiser des huiles essentielles pour soigner le rhume dans la salle de bains, ces produits s’invitent aussi volontiers en cuisine.
Des huiles essentielles en petites quantités
Une première précaution d’usage s’impose : les huiles essentielles ne sont pas utilisables par tous·tes ! Évitez la plupart d’entre elles quand vous êtes une personne enceinte (surtout de moins de 3 mois), si vous allaitez, et avec les nourrissons et les petits enfants. Certaines huiles essentielles mieux adaptées pour les enfants existent, mais sont à utiliser avec beaucoup de précautions.
Ensuite, on parle certes d’huiles essentielles, mais elles se rapprochent davantage d’essences naturelles que d’huiles de cuisine. Les huiles essentielles sont très concentrées et leurs molécules aromatiques sont très fortes. Ne versez jamais directement une huile essentielle dans un plat.
Les huiles essentielles ne sont pas hydrosolubles donc ne les versez pas dans l’eau. Elles se mélangent par contre facilement à un corps gras comme le beurre, l’huile végétale, le lait ou même le jaune d’oeuf.
Une goutte d’huile essentielle est déjà une grande quantité, à réserver aux recettes pour plusieurs personnes. Une astuce consiste alors à tremper la pointe d’un cure-dents propre dans l’huile essentielle puis dans la pâte ou la préparation. Vérifiez ensuite le goût avant d’en ajouter si nécessaire.
La cuisson et les hautes températures en général altèrent fortement les huiles essentielles. On peut néanmoins les employer à basse température.
Une autre astuce consiste à préparer un sirop de sucre et à le parfumer avec des huiles essentielles.
8 idées d’huiles essentielles pour la cuisine
3 catégories courantes en cuisine
D’une manière générale on utile le plus couramment en cuisine trois sortes d’huiles essentielles :
Notamment le citron et l’orange, mais également la clémentine et même la bergamote.
Les aromates
Comme l’aneth, le basilic, l’estragon, le laurier, la menthe, le romarin, le thym, la sarriette, le fenouil et même la lavande. Attention avec certaines huiles essentielles très puissantes comme la menthe poivrée ou la sarriette.
Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...
https://www.consoglobe.com/redacteur/sydney
Voir sa fiche et tous ses articles
Devenir rédacteur
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis