Les huiles végétales, sources de beauté et de santé

Consommées au quotidien dans le cadre de l’alimentation pour la majorité d’entre nous, les huiles végétales ont des vertus souvent méconnues. Et c’est sans compter que les huiles végétales, outre leur place dans les placards de la cuisine, devraient gagner les armoires de toutes les salles de bain : elles se révèlent de véritables alliées de notre beauté.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 25 Jul 2012, à 17 h 42 min
Les huiles végétales, sources de beauté et de santé
Précédent
Suivant

Les huiles vierges

Que signifie l’appellation souvent donnée d’huile vierge ? C’est en fait la combinaison de plusieurs critères qui peuvent qualifier une huile végétale de vierge.

Premièrement, l’huile vierge est fabriquée uniquement à partir de l’ingrédient indiqué  : 100 % noix, 100 % olive, 100 % germe de blé, 100 % avocat, 100 % bourrache, etc. Ensuite, l’huile doit être extraite par 1ère pression à froid. Enfin, elle ne doit avoir subi aucun traitement de raffinage chimique ou physique. La clarification en outre ne peut être réalisée que par des moyens mécaniques.

Une huile vierge peut présenter un taux d’acidité allant jusqu’à 3 %. L’huile extra vierge en contient, elle, moins de 1 %. Cependant ce qualificatif n’est utilisé que pour l’huile d’olive. L’huile d’olive extra vierge est de ce fait de grande qualité.

Les huiles bio

Une huile bio est forcément vierge (voir plus haut). Elle est « certifiée biologique » ou « 100 % biologique » lorsque les fruits ou graines dont elle est issue proviennent de productions agricoles conformes aux cahiers des charges d’organismes extérieurs comme Ecocert, EcoGarantie ou AB. Les exploitations ne doivent avoir subi aucun traitement chimique et les cultures sont protégées.

Les huiles végétales raffinées

Les huiles végétales raffinées sont obtenues par extraction chimique ou par chauffage. L’objectif est de débarrasser l’huile de ses impuretés. Mais le raffinage en plus d’enlever les résidus supprime aussi toute saveur et toute couleur à l’huile. Elle devient neutre, pour plaire ou du moins ne pas déplaire au plus grand nombre. Le raffinage se déroule en plusieurs étapes :

  • la démucilagination ou dégommage, c’est-à-dire que l’on débarrasse l’huile des impuretés en y ajoutant de l’acide sulfurique ou phosphorique à hauteur de 0,1 à 0,3 %. Normalement, il ne reste pas de trace d’acide dans le produit fini ;
  • la neutralisation alcaline qui permet d’éliminer les acides gras libres qui accélèrent l’oxydation et donc le vieillissement de l’huile ;
  • la décoloration soit par adjonction d’acide phosphorique/sulfurique ou charbons actifs, soit par décolorants chimiques. L’huile est chauffée à 90°C pendant cette étape ;
  • la désodorisation via un courant de vapeur, indispensable à la commercialisation puisque les étapes précédentes ont conféré une odeur désagréable à l’huile ;
  • la recoloration qui donne une couleur plus attrayante à l’aide de pigments comme les caroténoïdes ou la curcumine.

Huiles végétales et macérats huileux, quelles différences ?

La dénomination de macérat huileux peut induire en erreur : il ne s’agit pas là de dérivé ou d’huile végétale de piètre qualité.

Le macérat huileux est le produit d’une plante ne pouvant pas produire d’huile par pression. C’est le cas de nombreuses plantes dont l’huile offre  pourtant des bénéfices certains.

Pour obtenir un macérat huileux appelé aussi huile de macération, il suffit de laisser la plante (ses fleurs, sa graine, ses rhizomes, etc.) sélectionnée pour ses vertus médicinales ou cosmétiques macérer longuement – plusieurs semaines parfois – dans une huile végétale « neutre », comme l’huile de tournesol par exemple. La préparation est ensuite filtrée pour ne conserver que l’huile enrichie des principes actifs de la plante.

Exemples de macérats huileux : le macérat d’arnica, calendula, millepertuis…

*

La suite p.3> huiles végétales et nutrition

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. J’ai trouvé des huiles végétales raffinées BIO ; j’ai préféré prendre les vierges, mais je me demandais quelle était la différence. Si j’en crois votre dossier, c’est un mensonge, une huile ne peut pas être raffinée ET bio?
    Merci

  2. OUI je conseille vivement d’utiliser toutes ces bonnes huiles. Bien sûr, sachez les choisir en fonction de vos besoins. Mais je conseille de ne pas les utiliser seule. Afin d’obtenir plus de résultat n’hésitez pas à rajouter d’autres huiles. Faites un subtil mélange …j’ai réussi un un élixir anti-ride extraordinaire.je l’applique quotidiennement visage, cou et décolleté. Bien à vous

  3. bjr, Article très intéressant… pour ma part, j’applique journalièrement, l’huile de Macadamia sur le visage, cou et bras, depuis un peu plus de deux ans. Avant, j’utilisais l’huile de raisin, mais, l’inconvénient, je tâchais « grave » le col des chemises 🙁
    Avec l’huile de Macadamia, je n’ai plus se soucis de tâches, bref.

    Pour vous dire que le massage matinale de cette huile, après la toilette, bien sûr, j’ai une peau « lisse » et « brillante » (non grasse en aspect, je précise!!) et effectivement, je n’ai pas de rides marquées… Je suis à l’aube de mon demi-siècle, et souvent, pour ceux qui ne connaissent pas mon âge, me donne (sérieux), entre 40 et 45ans…vous dire, que ça fait plaisir…lol

    Bien à vous,
    Franck

  4. J’utilise les huiles d’argan, de nigel et rose musquée du Chili qui sont vraiment formidables, mais malheureusement le prix en est inabordable, c’est vraiment du luxe!donc à petites doses de temps à autres hélas…
    l’huile de palme bio est elle aussi déconseillée?
    Votre article est très intéressant, moi aussi j’attends la suite avec impatience….

    • Annabelle Kiéma

      Bonjour Siffreine,
      Ah l’huile de palme… sujet plus que controversé ! L’huile de palme bio a certes moins d’effets néfastes sur la biodiversité (par rapport à la palme non bio), cependant, elle reste une huile qui contient énormément de graisses saturées donc, à déconseiller de toutes façons point de vue santé.
      Ravie que le sujet vous intéresse ! A bientôt donc pour la suite 🙂
      Bonne journée

  5. Hâte de lire la suite. Très intéressant. On peut trouver toutes ces huiles en magasins Bio?

    • Annabelle Kiéma

      Bonjour Vigie,
      Oui les huiles citées sont assez courantes pour la plupart 🙂 Nous vous proposerons des « fiches » plus détaillées sur chaque huile : ses bienfaits, ses utilisations…

      A très vite !

      Belle journée

  6. Dans votre article, vous ne rappelez pas comme l’huile de palme est terriblement mauvaise et pour la santé et pour l’environnement.
    Sinon, c’est très intéressant.

    • Annabelle Kiéma

      Bonjour Stéphanie,
      Pour plus d’infos sur l’huile de palme, je vous conseille cet article Huile de palme : le point sur un aliment contesté. Je vous invite également à consulter notre blog consommerdurable.com : Adrien, jeune homme plein de conviction raconte son aventure ; il a décidé de vivre 1 an sans huile de palme. Gros défi vous vous en doutez. Vous pouvez consulter le bilan à partir de ce lien

      Merci de votre fidélité !
      A bientôt

Moi aussi je donne mon avis