Huiles végétales : nutrition et santé
Les régimes alimentaires « santé » comme le fameux régime crétois qui prévient les maladies cardio-vasculaires fait la part belle aux huiles végétales. Pour être en bonne santé, il est en effet important de privilégier les graisses végétales tout en diminuant les graisses animales. La raison : la richesse en acides gras poly-insaturés (AGPI) des graisses végétales, qui font partie des acides gras essentiels ou AGE. Ces acides gras ne peuvent être apportés que par l’alimentation car notre organisme ne peut les produire lui-même.
Il s’agit de « bon gras » que l’on oppose aux mauvaises graisses saturées et qui assure non seulement une fonction de réserve énergétique mais aussi d’autres spécificités comme la structure et le métabolisme des membranes de toutes nos cellules, la stimulation de nos défenses immunitaires, l’action anti-inflammatoire, les effets sur les systèmes nerveux et cardio-vasculaire, etc.
Un organisme en bonne santé parvient à réguler seul le métabolisme des AGE. Cependant, nos habitudes alimentaires parfois mauvaises et notre mode de vie trop sédentaire ont tendance à enrayer la machine. Il est donc important de savoir varier les sources d’AGE. Alterner différentes huiles végétales est un bon moyen d’y parvenir.
Huiles végétales sources d’omega-3 et de vitamines
L’utilisation de certaines huiles est ancrée dans nos habitudes alimentaires. Nous sommes en effet plutôt enclins à consommer de l’huile d’olive ou de l’huile de tournesol au quotidien alors qu’elles n’apportent pas toutes les vitamines ou nutriments nécessaires. Celles-ci n’apportent en autres que peu d’omega-3.
A contrario, les huiles de cameline (plante à feuilles jaunes de la famille des crucifères comme le chou, le cresson ou le radis), de lin, de chanvre et de colza sont extrêmement riches en omega-3 dont les effets sur la régulation de la tension artérielle, l’élasticité des vaisseaux, les réactions immunitaires et anti-inflammatoires sont reconnus. L’huile de cameline en contient près de 25 %, ce qui fait d’elle l’huile la plus riche en omega-3.
D’autres huiles se révèlent particulièrement intéressantes dans leur apport en vitamines.
De manière générale, les huiles végétales apportent les vitamines liposolubles indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et en particulier les vitamines E et K. Leur dénomination – liposolubles – se réfère au fait qu’elles peuvent être stockées par l’organisme puisque solubles dans les graisses.
Les huiles de germe de blé, de maïs, de colza, de tournesol et d’olive par exemple offrent un bon apport de vitamine E, antioxydant par excellence et qui agit favorablement sur l’activité neuromusculaire. Les vitamines du groupe K indispensables à la coagulation du sang interviennent également dans la minéralisation des os. Leur apport permet de prévenir des maladies comme l’ostéoporose. L’huile de soja, l’huile de colza et dans une moindre mesure les huiles d’olive, de germe de blé, de noix, de noix de coco et de sésame en contiennent.
Selon une étude japonaise de 2013, les huiles végétales seraient associées à un meilleur métabolisme du glucose. Les acides gras polyinsaturés et monoinsaturés issus de plantes pourraient notamment protéger du diabète.
Bien conserver les huiles
Les vitamines sont des éléments extrêmement fragiles, c’est pourquoi pour les préserver il est nécessaire de conserver les huiles végétales dans les meilleures conditions.
Les huiles végétales se maintiennent dans des endroits frais, à l’abri de l’air et de la lumière. Mieux vaut préférer les contenants en verre foncé ou les bidons métalliques aux bouteilles plastique ou en verre clair. A défaut de bonnes conditions, les huiles rancissent. Certaines sont encore plus fragiles que d’autres : l’huile de noix par exemple, une fois ouverte, se conserve au réfrigérateur.
Une question d’équilibre
On distingue deux familles d’Acides Gras Poly-Insaturés ou AGPI : les fameux omega-3 cités plus haut et les omega-6. Les omega-6 sont des substances qui jouent un rôle primordial dans le bon fonctionnement des systèmes nerveux, cardiovasculaire et immunitaire.
Attention cependant : consommés en excès, ils entravent les effets bénéfiques des omega-3.
Tout l’art consiste donc à trouver la bonne balance entre ces deux acides gras essentiels. Le rapport entre omega-3 et omega-6 compte autant qu’un apport suffisant d’AGE par l’alimentation. Il devrait être de 1 sur 5 voire de 1 sur 4 alors qu’en réalité, il est de 1 sur 10 à 1 sur 20. Ceci s’explique entre autres par le fait que nous consommons trop de viande, source de ces fameux omega-6, ce qui est préjudiciable pour la santé.
Une solution serait d’apprendre à rééquilibrer son alimentation, notamment grâce au régime acido-basique :
Les huiles végétales conseillées pour une alimentation saine et équilibrée : huile de rose musquée, huile de noisette, huile de colza, huile de bourrache, huile d’argan, huile d’onagre, huile de germe de blé.
Les huiles végétales conseillées pour les soins santé (alimentation, massages,…) : argan, bourrache, noisette, rose musquée, calophylle, onagre, germe de blé, colza, nigelle.
*
La suite p.4> huiles végétales et beauté
J’ai trouvé des huiles végétales raffinées BIO ; j’ai préféré prendre les vierges, mais je me demandais quelle était la différence. Si j’en crois votre dossier, c’est un mensonge, une huile ne peut pas être raffinée ET bio?
Merci
OUI je conseille vivement d’utiliser toutes ces bonnes huiles. Bien sûr, sachez les choisir en fonction de vos besoins. Mais je conseille de ne pas les utiliser seule. Afin d’obtenir plus de résultat n’hésitez pas à rajouter d’autres huiles. Faites un subtil mélange …j’ai réussi un un élixir anti-ride extraordinaire.je l’applique quotidiennement visage, cou et décolleté. Bien à vous
bjr, Article très intéressant… pour ma part, j’applique journalièrement, l’huile de Macadamia sur le visage, cou et bras, depuis un peu plus de deux ans. Avant, j’utilisais l’huile de raisin, mais, l’inconvénient, je tâchais « grave » le col des chemises 🙁
Avec l’huile de Macadamia, je n’ai plus se soucis de tâches, bref.
Pour vous dire que le massage matinale de cette huile, après la toilette, bien sûr, j’ai une peau « lisse » et « brillante » (non grasse en aspect, je précise!!) et effectivement, je n’ai pas de rides marquées… Je suis à l’aube de mon demi-siècle, et souvent, pour ceux qui ne connaissent pas mon âge, me donne (sérieux), entre 40 et 45ans…vous dire, que ça fait plaisir…lol
Bien à vous,
Franck
J’utilise les huiles d’argan, de nigel et rose musquée du Chili qui sont vraiment formidables, mais malheureusement le prix en est inabordable, c’est vraiment du luxe!donc à petites doses de temps à autres hélas…
l’huile de palme bio est elle aussi déconseillée?
Votre article est très intéressant, moi aussi j’attends la suite avec impatience….
Bonjour Siffreine,
Ah l’huile de palme… sujet plus que controversé ! L’huile de palme bio a certes moins d’effets néfastes sur la biodiversité (par rapport à la palme non bio), cependant, elle reste une huile qui contient énormément de graisses saturées donc, à déconseiller de toutes façons point de vue santé.
Ravie que le sujet vous intéresse ! A bientôt donc pour la suite 🙂
Bonne journée
Hâte de lire la suite. Très intéressant. On peut trouver toutes ces huiles en magasins Bio?
Bonjour Vigie,
Oui les huiles citées sont assez courantes pour la plupart 🙂 Nous vous proposerons des « fiches » plus détaillées sur chaque huile : ses bienfaits, ses utilisations…
A très vite !
Belle journée
Dans votre article, vous ne rappelez pas comme l’huile de palme est terriblement mauvaise et pour la santé et pour l’environnement.
Sinon, c’est très intéressant.
Bonjour Stéphanie,
Pour plus d’infos sur l’huile de palme, je vous conseille cet article Huile de palme : le point sur un aliment contesté. Je vous invite également à consulter notre blog consommerdurable.com : Adrien, jeune homme plein de conviction raconte son aventure ; il a décidé de vivre 1 an sans huile de palme. Gros défi vous vous en doutez. Vous pouvez consulter le bilan à partir de ce lien
Merci de votre fidélité !
A bientôt